dépersonnaliser sa maison

22 juin 2021 par dans Immobilier location, achat et vente - 139 Lectures

Home Staging : comment dépersonnaliser sa maison pour mieux la vendre

Préservé en partie des affres de la crise sanitaire grâce à ses particularités intrinsèques, la marché immobilier sera certainement l’un des plus rapides à repartir dans les mois à venir. D’autant que pour la plupart des Français, l’accession à la propriété est l’objectif de vie le plus essentiel et que d’autre part l’investissement locatif ne cesse de séduire de nouveaux individus. Mais pourquoi et comment alors dépersonnaliser sa maison pour mieux la vendre ? Éléments de réponses.

Pourquoi dépersonnaliser sa maison au moment de la vendre ?

Le Home Staging, appelé aussi valorisation immobilière, consiste à optimiser la décoration et l’aménagement de son bien pour en accélérer la vente. On considère en effet qu’un bien immobilier nécessite environ 90 jours pour être vendu. Grâce à ces techniques d’optimisation, il est possible de réduire ce délai à vingt jours, parfois moins, et, ce qui est sans doute le plus important pour les vendeurs, de permettre de vendre le bien à un prix légèrement supérieur à ce qui était prévu.

En effet, pour susciter le coup de cœur chez l’acheteur, il est indispensable de s’organiser. Imaginez en effet que vous vous présentiez à un premier rendez-vous amoureux sans vous être coiffé ou que vous ayez enfilé une chemise à la va-vite sans le temps de la repasser… le résultat ne serait sans doute pas à la hauteur de vos espérances. Pour la vente immobilière, c’est exactement le même processus. Dépersonnaliser sa maison et optimiser sa présentation est essentiel. Si vous souhaitez d’avantages d’informations sur le home staging, suivez le lien !

Les composantes du Home Staging

Le Home Staging est un panel de techniques simples mais qui se doivent d’être parfaitement réalisées pour atteindre l’objectif. Sachez d’abord que l’entrée de votre bien devra être particulièrement soignée car c’est elle qui déterminera la première impression de vos visiteurs. Désencombrez la, installez-y une plante ou assurez une ambiance accueillante avec quelques gouttes d’huiles essentielles par exemple, vos visiteurs seront ainsi dans les meilleures conditions pour la suite !

De manière générale, il faudra éviter de surcharger l’espace dans la maison pour permettre aux intéressés de se projeter plus facilement. Enlevez un maximum de meubles et d’objets de décoration, laissez à voir les volumes et les surfaces disponibles et surtout rangez le logement avec précision. Surtout, gardez à l’esprit que dépersonnaliser sa maison est indispensable pour permettre la projection aux acheteurs éventuels. Exit donc les photos de vacances, les dessins des enfants ou encore la déco trop orientée !

De menus travaux pour optimiser son Home Staging

Si dépersonnaliser sa maison et sa décoration est indispensable, il est aussi fortement conseillé de réaliser les petits travaux à faire qui ne manquent jamais de s’accumuler dans un logement. Réparer une poignée de porte cassée, boucher les trous dans les murs laissés par des accrochages ou passer un coup de peinture pour rafraîchir l’ensemble peuvent sembler des actions dérisoires, alors qu’elles sont essentielles pour susciter un sentiment propice à l’achat chez votre visiteur.

Dans la cuisine et la salle de bains, il vous faudra aussi remplacer les joints en silicone, enlever les tâches de moisissures ou encore vous assurer que l’électricité est bien aux normes. Enfin, n’oubliez pas de bien dégager l’extérieur de la maison. La pelouse du jardin doit être tondue, la terrasse libérée des vieux transats un peu moches ou encore des jouets des enfants qui traînent depuis des mois ! Et si vous avez besoin d’un coach et de conseils, on vous recommande vivement Coach-immobilier-particuliers.fr, l’interlocuteur idéal pour bien vendre votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *