produit vêtement

24 juin 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 497 Lectures

Comment enlever de la colle sur un vêtement avec un produit ?

Une colle sur un vêtement ? C’est vraiment embêtant surtout s’il s’agit d’un habit que vous aimiez porter. Même si elle n’a pas eu le temps de sécher sur le tissu, elle laisse toujours des tâches qui ne s’enlèvent pas facilement par un simple rinçage à l’eau. Comment procéder alors ? Voici quelques astuces vous permettant de résoudre ce problème sans trop vous tracasser.

Les solutions de grand-mère

Certaines astuces sont faciles à appliquer pour enlever une tache de colle sur un vêtement. L’utilisation du vinaigre blanc en est une. Pour ce faire, il faut mettre ce type de liquide dans un pulvérisateur. Après avoir bien étalé le vêtement, il suffit de pulvériser le produit sur les tâches puis tamponner toute la partie tachée avec un linge humecté d’eau chaude. Dans le cas d’une marque trop étendue, il est possible de faire un mélange avec l’eau chaude et le vinaigre blanc et d’y tromper le vêtement. Il nécessite environ une demi-heure de pause avant le rinçage. Si la colle persiste, il est possible de brosser ou de frotter avec un coton imbibé d’eau et d’un peu d’ammoniaque.

Certaines colles peuvent aussi être enlevées avec du simple savon. Il faut seulement frotter un peu fort pour les faire partir.

L’usage de l’alcool 70° permet aussi d’ôter les taches de colle sur les vêtements. Cette solution est particulièrement adaptée aux colles fortes et aux colles cyanoacrylates. Après avoir enlevé les excédents avec les ongles ou un outil à gratter, les parties tachées doivent être tamponnées avec un linge imbibé d’alcool. Un rinçage est indispensable avant le passage à la machine.

Pour détacher une colle polyuréthane, l’acétone se présente comme une alternative efficace. Ce type de solvant est utilisé pour les vernis à ongles mais il est aussi agissant sur les taches des tissus. Comme avec l’astuce précédente, il faut enlever les excédents de colle avant de tamponner les taches à l’aide d’un linge imbibé d’acétone. Il faut ensuite rincer puis laver à la machine.

vêtement colle

D’autres options pour enlever une colle sur un vêtement

Dans le cas où vous ne disposez d’aucun de ces produits cités en dessus chez vous, vous pouvez aussi essayer la solution de la chaleur. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques couches de papier sulfurisé ou de simples papiers blancs. Il faut éviter les papiers journaux car les encres des écritures peuvent se transmettre et former de nouvelles tâches sur le tissu au contact de la chaleur.

Le procédé est simple. Il faut bien étaler le vêtement puis mettre le papier sur le dessus. Quand le fer-à-repasser est bien chauffé, il suffit de repasser au travers le papier. Cela permet d’enlever les colles et les taches anciennes ou séchées.

Cette solution est utilisable pour les accessoires en nubuch ou en daim. Elle est aussi efficace pour les tissus en velours, en satin et en soie.

Il faut noter qu’il faut éviter de passer directement le fer-à-repasser sur la colle. Cela peut causer plus de dommages irréversibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *