ponceuse béton

24 juin 2021 par dans Maçonnerie, démolition et gros œuvre - 124 Lectures

Ponceuse béton disque diamant pour poncer du béton

La ponceuse à béton disque diamant est un outil utilisé pour rectifier les défauts de sol ou réaliser un béton lisse. Aussi appelée fraiseuse de rénovation, elle permet aussi de poncer des parois. Elle est utilisable sur les bétons d’une construction nouvelle ou bien d’une construction ancienne qui a subi les ravages des intempéries ou pour ôter des crépis décrépis. Certaines personnes s’en servent aussi pour remettre à neuf les surfaces altérées afin de leur donner un nouvel aspect et les ragréer avec des matériaux innovants. Le choix de ce matériel n’est pas toujours facile. Il faut mettre en exergue quelques critères.

Mieux connaître la ponceuse béton disque diamant

La ponceuse béton disque diamant portative est certainement l’un des équipements les plus sollicités dans la gamme des outils puissants et soumis à forte contribution pour poncer du béton. La première raison est parce qu’elle a la capacité de raboter, de décaper mais aussi de dégrossir la finition des travaux sur matériaux durs et compacts car elle est robuste et solide. La seconde raison est parce qu’elle permet aussi de traiter les murs, les plafonds, les sols, les colonnes, etc., car son utilisation est faisable dans toutes les positions.

Lors de l’achat, il faut prendre en considération les critères suivants : la possibilité d’un changement rapide des disques diamant, des fraises et des outils, la puissance, d’aspiration déportée ou centralisée et bien sûr le prix.
ponceuse disque

Caractéristiques d’une ponceuse béton disque diamant

En général, la puissance du groupe moteur est comprise entre 1800 et 2400 W. Certains modèles permettent un démarrage progressif. Cela permet à l’usager de s’affranchir de coupures de courant intempestives occasionnées par la puissance absorbée au démarrage de l’appareil. En quelque sorte, cette caractéristique est importante pour éviter la surcharge du réseau et l’à-coup au démarrage.

Il est aussi nécessaire que la machine dispose d’une protection contre la remise en marche accidentelle en cas de panne de secteur.

En outre, l’idéal est que la ponceuse béton disque diamant soit livrée avec un coffret nommé systainer contenant quelques éléments à savoir :

  • un carter de protection : celui-ci doit être ajustable en hauteur. Il doit être fait en métal caoutchouté et disposé d’un bord de couronne de brossage destinée à stocker la poussière. Pour certains modèles, les carters sont mouvants partiellement. Cela leur permet de s’approcher au plus près des parois à lisser ;
  • un manchon d’aspiration : cet élément permet à l’appareil de bien s’adapter à l’aspirateur ;
  • un emmanchement : celui-ci doit être pourvu d’un écrou de serrage M14 ;
  • un cordon pour l’alimentation : il doit faire au moins 4 m ;
  • une poignée-étrier ergonomique : elle doit être maniable à une ou deux mains.

En outre, la machine doit avoir une capacité de réception de disques de 125 à 180 mm en fonction du type de ponceuse-surfaceuse. Sa vitesse de rotation doit être comprise entre 6500 à 12000 tr/mn. L’idéal comme poids pour l’appareil est de 2 à 6 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *