Matelas pliable

29 juin 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 100 Lectures

Matelas pliable : comment le trouver pour un bon sommeil ?

Les avantages d’un matelas pliable sont évidents. Ils sont pratiques, efficaces, dépliables en une fraction de seconde. Quelle que soit l’occasion (inviter des amis, pour les enfants, l’emporter en vacances), posséder un matelas pliable chez soi est indispensable. Ce genre de matelas est un matelas que l’on peut utiliser dans toutes les occasions (plage, jardin, soirées entre amis…). Il saura toujours vous rendre service lorsque vous n’avez pas assez de lits.

Le matelas pliable est largement assez confortable pour résoudre tous ces problèmes ! Bien que je ne recommande pas de dormir de trop nombreuses nuits d’affilée dessus, vous pourriez ressentir des maux de dos. Du fait de sa capacité à se plier, le matelas pliable ne sera pas d’un grand embarras.  Vous pourrez le stocker sous un lit, dans un placard sec, parfait également pour les voyages en le stockant dans la voiture vous offrant un couchage supplémentaire où que vous alliez. Ces matelas rentrent dans une tente pour les adeptes du camping etc…

Afin de bien choisir, vous devrez suivre un certain nombre de critères pour ne pas tomber sur des matelas de mauvaises qualités qui se dégradent très vite, ou qui vous feront vite mal au dos.

Comment choisir son matelas pliable ?

La première question que l’on doit se poser est « qu’est-ce qu’on veut en faire ? ». Certains matelas peuvent comme dit précédemment, utilisé dans les tentes pour les amateurs du camping, d’autres sont limités à l’intérieur n’ayant aucun revêtement qui les protège. Grâce à liste suivante que je vous ai écrit, vous pourrez trouver certains critères des plus importants pour bien choisir votre matelas pliable, et ne pas louper une bonne occasion :

La taille du matelas : c’est forcément le premier point à regarder lors de l’achat d’un matelas pliable. En se penchant sur différentes dimensions, il faut déjà distinguer les matelas pour enfants et ceux pour adultes. Ceux pour 1 ou 2 personnes. Pour ceux qui préfèrent avoir de l’espace je recommande d’investir dans un matelas de 80 x 195 cm et ceux qui veulent pouvoir accueillir 2 personnes sur leur matelas pliable, tournez-vous vers les matelas de 120 x 195 cm.

Densité : Ce critère est très important puisqu’il est un des gages de qualité du matelas. En effet, si un matelas pliable a une faible densité, en quelques nuits passées dessus vous verrez qu’il s’affaisse déjà. Les chiffres que nous recommandons pour un très bon confort sont de 110 G/m². Les matériaux restent souvent les mêmes que dans nos matelas classiques.

Textile : Le choix du textile est très important. C’est ce qui sera en contact avec votre corps, donc éviter les matières qui peuvent vite engendrer une transpiration excessive, ou bien des démangeaisons. De plus, si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, faites bien attention à vérifier que le matelas que vous choisissez peut être utilisé dehors au risque de détruire votre matelas en une nuit avec l’humidité.

L’esthétique : Si vous désirez choisir un matelas pliable que vous exposez à la vue de tous, c’est un critère très important. Certains matelas sont faits pour être cachés, et uniquement sortis lorsqu’on à besoin d’eux. D’autres peuvent être utilisés en tant que canapé ou de fauteuil ce qui les place en plein centre de l’attention.

Donc faites bien attention que le matelas pliable que vous choisissiez puisse trouver sa place chez vous. Si jamais, vous vous lassez de nombreuses marques proposent des housses que vous pouvez trouver sur internet afin de changer le style extérieur de votre matelas.

choix matelas pliableLit fauteuil dépliant

Comment entretenir un matelas pliable ?

Nettoyage à l’ammoniaque : les matelas pliables étant le plus souvent posé à même le sol, ce qui engendre beaucoup de salissure. Nettoyer régulièrement le matelas est crucial, mais pour cela il faut faire attention à quelques détails… La matière principale du matelas qu’est la mousse est très délicate. Ne le lavez surtout pas à la machine, cela risquerait de rendre le matelas inutilisable.

Pour nettoyer votre matelas, prenez un seau d’eau, versez un peu d’ammoniaque puis un peu de liquide vaisselle pour l’odeur. Armez-vous d’une éponge et frottez les traces qui pourraient se trouver sur le matelas. L’ammoniaque va agir en éliminant toutes les tâches. Bien rincer, mais ne laissez pas trop d’eau dans le matelas. Si possible faites le sécher au soleil.

Recours à du vinaigre blanc : contrairement à l’ammoniaque, l’utilisation du vinaigre blanc est inoffensive et surtout, accessible à tous. Vous pouvez le nettoyez en seulement deux étapes très simples : préparez votre mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’un peu de liquide vaisselle. Ensuite, il suffit de prendre une éponge et de frottez votre matelas, puis de simplement le laissez sécher au soleil (s’il y en a) comme pour le nettoyage à l’ammoniaque.

Les pours et les contres …

Le matelas pliable est un matériel très fonctionnel qui peut se transformer en plusieurs équipements.
Il faut faire bien attention car on peut trouver toutes types de matelas sur le marché, si vous souhaitez conserver votre matelas pliable attention à la qualité.
Un entretien régulier est toujours nécessaire afin que le matelas reste propre, ne prenne pas la poussière ou tout ce qui pourrait se trouver au sol. Cela permet également de le conserver plus longtemps, même avec des enfants …

Afin de le garder en bon état plus longtemps, l’endroit où vous stocker votre matelas est important. Il faut éviter les lieux humides, et essayer de le maintenir plié selon sa forme afin qu’il ne se déforme pas.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Gamme de prix très large Matelas peu épais, donc moins confortable
Rangement facile Uniquement pour de rares occasions
Multi usages S’affaissent aisément avec le temps
Facile d’entretien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *