29 juin 2021 par dans Matériel et outil de jardinage - 92 Lectures

Tracteur tondeuse : comment améliorer la capacité de coupe ?

Avec ses grandes lames, le tracteur tondeuse ou la tondeuse autoportée est une machine indiquée pour tondre les surfaces importantes. Polyvalent et doté d’un puissant moteur, cet engin transforme la corvée de tonte en plaisir, ou presque ! Cependant, au fil des utilisations, il devient moins performant : le moteur prend de l’âge, les pièces s’usent et les lames s’émoussent. La machine ne parvient donc plus à couper correctement l’herbe et vous vous retrouvez avec des herbes hautes et un espace vert mal entretenu. Dans ces conditions, comment améliorer la capacité de coupe de sa tondeuse pour conserver un jardin bien entretenu ?

Tracteur tondeuse : remplacer les pièces les plus soumises à l’usure

Pour améliorer la capacité de coupe de votre tondeuse, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à s’offrir une machine neuve. Mais avez-vous le budget pour réaliser cette opération ? Le tracteur tondeuse est un équipement assez coûteux et il serait dommage de remplacer l’appareil alors que des solutions alternatives existent.

Le mieux à faire, c’est de se tourner vers la seconde option : réparer votre engin. Il suffit de remplacer les pièces les plus soumises à l’usure par de nouveaux accessoires. Cela vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais d’avoir également un engin performant qui retrouvera une seconde jeunesse. Cependant, pour éviter d’avoir des pièces défaillantes ou de mauvaise qualité, il est conseillé de faire ses achats chez un prestataire sérieux : vous pouvez par exemple contacter Expert-motoculture.fr, une boutique en ligne spécialisée dans les pièces détachées pour tondeuse.

Que vous soyez professionnel, particulier ou amoureux des jardins, vous trouverez chez les prestataires spécialisés tout ce dont vous avez besoin pour réparer votre engin. De même, si vous avez simplement besoin de réparer une machine défectueuse, ces professionnels sont compétents pour cela. Plus précisément, vous bénéficierez :

  • d’un large choix de pièces détachées et produits de motoculture
  • d’un ensemble d’accessoires de qualité à petits prix
  • d’un paiement sécurisé web sur le site du prestataire
  • d’une livraison rapide à petits prix
  • d’un service client joignable par téléphone ou par mail

Ces services attestent du sérieux et du professionnalisme des prestataires.

Un large choix de pièces détachées et produits de motoculture

Vous trouverez sur ces sites spécialisés tout l’équipement nécessaire pour votre tracteur tondeuse : batterie, démarreur, lame, bougie, câble, carburateur, chambre à air et contracteur à clé. On vous propose également des embrayages de lame, des filtres à air et à essence, des poulies, des pneus, des roulements… Pour protéger votre engin contre les intempéries, optez pour une housse à éjection arrière. N’oubliez surtout pas de vous procurer des gants d’atelier pour protéger vos mains des saletés et des produits chimiques.

tracteur tondeuse

Pour rendre votre machine performante, vous pouvez également avoir besoin de produits de motoculture, comme le stabilisant carburant qui permet de stabiliser la qualité et les propriétés du combustible pendant la période d’hivernage. Vous avez aussi la possibilité de vous offrir une bombe de démarrage, un fluide qui évite une explosion brutale lors du démarrage.

Pour empêcher l’adhérence de l’herbe sur le carter et la lame, il existe l’aérosol anti-herbe. Si vous souhaitez lubrifier et protéger les sièges de soupapes contre l’usure, un produit tel que l’additif essence et substitut plomb fera l’affaire. D’autres accessoires tels que le kit vidange huile et l’entonnoir plastique peuvent être également une aide précieuse.

Motoculture : trouver des accessoires de qualité à petits prix

Avec un expert en motoculture, vous aurez souvent droit à des pièces adaptables de bonne qualité et à prix réduit. Cela vous permettra de réaliser des économies et de réparer vos machines sans devoir en racheter des neuves.

En effet, les pièces dites d’origine sont très coûteuses. Pourtant, elles ne sont pas forcément de meilleure qualité. Sélectionnées rigoureusement par des experts, les pièces adaptables sont conçues pour durer. Elles permettront donc à vos engins de fonctionner sans dépenser davantage.

Paiement web sécurisé sur le site du prestataire

Les boutiques en ligne spécialisées dans la motoculture proposent des solutions de paiement sécurisé afin de garantir la confidentialité de toutes les données personnelles qui seront récoltées lors des opérations.

Livraison rapide à petits prix

Les délais de livraison sont généralement assez courts, si les pièces sont en stock bien sûr. En général, les délais de livraison vont de 48 à 72 h en France métropolitaine, pour un prestataire installé en France, ce que nous vous recommandons.

Affûter les lames de la tondeuse

Lorsque les lames sont émoussées, elles déchirent les brins d’herbe au lieu de les couper correctement. Après chaque tonte, vous vous retrouvez alors avec une herbe inégale. Mais, plutôt que d’acheter de nouvelles lames pour améliorer la capacité de coupe, il est préférable d’aiguiser les pièces émoussées afin de réaliser des économies. Comment y arriver ? Vous pouvez affûter vous-même votre équipement ou le confier à un professionnel.

Si vous décidez de le faire vous-même, sachez qu’il vous faudra quelques compétences et de bons outils : gants de travail, lunettes de protection, meuleuse d’angle pour l’essentiel. Toutefois, avant d’entamer l’affûtage, prenez le soin de démonter les lames. N’oubliez surtout pas de nettoyer le carter de coupe à l’aide d’une brosse pour enlever les saletés ou dépôts éventuels.

Par ailleurs, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des lames. Pour éviter les mauvaises surprises, faites affûter ces équipements après 20 à 25 heures d’utilisation.

Vidanger son tracteur tondeuse

Pour améliorer la capacité de coupe de votre tracteur tondeuse, pensez à faire la vidange. Cette opération d’entretien consiste à changer l’huile du moteur. Cela permet une meilleure lubrification des pièces de l’engin, du carter aux pièces mécaniques. Car, au fil des utilisations de votre machine, l’huile neuve (dorée et ambrée) perd ses propriétés de lubrification. Elle devient noire et poisseuse, ce qui provoque des dysfonctionnements.

Incontournable, la vidange doit être réalisée après 25 à 50 heures d’utilisation d’une tondeuse, selon les modèles.

Nettoyer ou remplacer le filtre à air

Votre tracteur tondeuse rencontre des problèmes de coupe ? Si oui, cela peut être dû à un dysfonctionnement du filtre à air. Lorsqu’il n’est pas nettoyé régulièrement, la puissance et la capacité de la machine baissent. Mais comment entretenir ce dispositif ? C’est une opération simple qui ne nécessite pas forcément les compétences d’un professionnel. Si vous comptez le faire vous-même, sachez qu’il existe 2 types de filtres dans les moteurs de ces engins : le filtre à air en mousse et le filtre à air en papier plissé.

Filtre à air en mousse

Pour nettoyer un filtre à air en mousse, il faut d’abord dévisser le couvercle du filtre. Ensuite, récupérez le dispositif et lavez-le s’il est sale. Pour cela, utilisez de l’eau chaude et un détergent liquide. Ensuite, essorez-le après l’avoir enveloppé dans un chiffon. L’étape suivante consiste à le saturer avec de l’essence avant de l’essorer encore dans un chiffon. À présent, remplacez le joint d’étanchéité posé entre le filtre et le carburateur si nécessaire. Pour terminer l’opération, réinstallez le filtre dans son couvercle.

Si éventuellement le dispositif est abîmé, déchiré ou trop sale, il est conseillé de le remplacer.

Filtre à air en papier plissé

Commencez par dévisser le couvercle du filtre à air en papier. Récupérez ensuite le dispositif et tapotez délicatement dessus pour retirer les déchets. Ensuite, soufflez-le avec un compresseur. Réinstallez le filtre à sa place après cette opération. N’oubliez surtout pas de le remplacer s’il est abîmé ou trop sale.

Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer le filtre à air de votre engin toutes les 25 heures de tonte.

Nettoyer ou remplacer la bougie d’allumage du tracteur tondeuse

Plus la bougie d’allumage est de bonne qualité, plus la machine fonctionne correctement. Prenez donc le soin de vérifier l’état de cet équipement électrique. S’il est encrassé, démontez-le et nettoyez-le à l’aide d’une brosse. Par contre, s’il est endommagé, il est conseillé de le remplacer. La bougie d’allumage doit être changée toutes les 25 heures d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *