plaquiste

30 juin 2021 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 495 Lectures

Quels sont les outils nécessaires pour le métier de plaquiste ?

Le plaquiste est un professionnel qui réalise des travaux de finitions que ce soit pendant une construction ou une rénovation. Il peut intervenir sur toutes les parties du bâtiment comme les plafonds, les murs, les cloisons, l’isolation etc. C’est un métier qui nécessite des matériels indispensables afin de préparer un chantier et pour opérer à toutes les autres tâches. Cet article citera tous les outils essentiels pour le travail de plaquiste.

Les équipements du plaquiste

Le métier de plaquiste demande certaines qualités comme la précision et un savoir faire pour réaliser une étude des schémas d’installation. Cela nécessite également un matériel professionnel pour assembler les plaques, percer les murs, découper les matériaux etc.

Les outils de base

Il existe certains outils de base pour la pose des placoplâtres. Le plaquiste aura besoin d’une cisaille à tôle ou d’une grignoteuse pour découper le rail sur lequel on pose l’ossature des murs. Il peut aussi avoir besoin d’une pince à sertir pour sceller les pièces ensemble.

Les outils pour la découpe

Il est souvent indispensable de couper les plaques de plâtre avant leur utilisation. Des outils de traçage et de découpe sont donc utiles dans la boite à outils basique. Les accessoires de traçage incluent par exemple le trusquin ou la poudre de traçage. Pour la découpe, la scie à guichet, la scie circulaire plongeante ou le cutter peut être utilisé.

Les outils de positionnement des plaques

Les plaques sont difficiles à manipuler et fragiles. Pour les  manier avec soin, un monte plaque est nécessaire pour les porter. Pour ajuster la pose des plaques, le relève plaque est également utile pour les installer plus facilement.

Les outils de ponçage

Pour une finition plus réussie et pour un travail plus simple, il existe des matériels pour effectuer le ponçage. La ponceuse à bras et la ponceuse girafe sont par exemple très pratiques. Le rabot est aussi très fonctionnel pour limer les plaques.

Les autres outils essentiels

C’est un travail méticuleux qui exige des outils essentiels comme :

  • Les rallonges électriques.
  • Les mètres ruban.
  • Les tréteaux et les établis.
  • Les lampes de poche, les lampes frontales et les lampes led.
  • Les équipements d’accès en hauteur comme les escabeaux, les marchepieds, les échasses etc.
  • Les matériels de rangement comme les ceintures porte outils, les différentes boites à outils etc.
  • Les spatules et les platoirs pour les joints.

escabeau pro alu mondelin

Où peut-on se procurer des outils pour plaquiste ?

La qualité des travaux effectués par le plaquiste dépend des outils qu’il utilise. Il est donc indispensable d’opter pour des outils pro du plaquiste. On peut retrouver les matériels nécessaires pour ce travail chez les fournisseurs d’outil du plâtrier. Il existe également des boutiques en ligne qui sont spécialisées dans la vente de matériels pour plaquiste.

Il ne faut pas hésiter à opérer à une comparaison afin de trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Ces vendeurs proposent toutes sortes de matériels comme les outils pour la prévention des risques, pour clouer les plâtres etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *