enlever de la colle

7 juillet 2021 par dans Ménage et assistance à domicile - 301 Lectures

Comment enlever de la colle sur du bois avec un produit ?

Lors d’un travail de bricolage, la colle peut couler sur un support en bois. Qu’elle ait le temps de sécher ou non, elle peut toujours laisser des tâches. En général, les traces sont difficiles à enlever. Il est alors nécessaire d’utiliser des produits particuliers pour les enlever. Cependant, il faut aussi éviter d’abîmer la surface. Voici quelques astuces et conseils pour y parvenir.

Utiliser des produits commerciaux

Sur le marché, il y a différents types de produits permettant d’enlever de la colle sur une surface en bois. L’acétone en est un. Il faut noter qu’il n’est utilisable que si le support sans vernissage. Si c’est le cas, il faut trouver une autre solution car l’acétone peut endommager le vernis. Pour enlever la tâche de colle, il faut l’entourer d’adhésif pour éviter que le produit ne déborde. Il faut ensuite imbiber un tissu ou un coton d’acétone et l’appliquer directement sur les tâches.

Le dissolvant à colle peut aussi être utilisé pour enlever les taches tenaces de colle. Son utilisation se fait de la même manière que celle de l’acétone. Cependant, elle n’ôte pas directement la colle mais la ramolli en la décomposant. Cela la rend plus facile à enlever avec un chiffon.

Dans le cas où la quantité de colle qui est versée involontairement sur la surface en bois n’est pas trop importante, il est aussi possible de l’enlever avec de la vaseline. Le procédé est plus long mais il est aussi efficace que les deux autres. Le produit doit être laissée sur les traces pendant toute la nuit afin qu’elle agisse convenablement. Le jour suivant, la colle sera plus molle et plus facile à enlever avec les doigts ou un objet pour la gratter.

PS : lors des applications des trois produits, il faut toujours porter des équipements de sécurité dont un gant. L’idéal est aussi de se servir d’objet doux pour enlever les enlever pour éviter de rayer la surface du bois.

colle sur bois
Utiliser des astuces grand-mère

Le vinaigre blanc peut agir sur la colle et permettre de l’ôter aisément. La quantité nécessaire dépend de la taille des taches laissées par la colle. Une fois appliquée sur la surface, il faut un bon temps pour le produit pour agir et ramollir la colle avant que celle-ci puisse être enlevée avec les doigts ou un objet pour la racler.

L’huile dans la mayonnaise est aussi une alternative intéressante aux produits chimiques pour ôter de la colle sur du bois. Elle permet d’adoucir la colle et de la rendre plus facile à gratter. Il suffit d’appliquer quelques noisettes de mayonnaise sur la colle puis la laisser environ un quart d’heure avant de l’essuyer avec un tissu propre. Une deuxième couche pourrait être nécessaire si la première n’est pas suffisante pour faire partir la colle.

Et comme dernière solution facile, les peaux d’orange pourrons résoudre le problème. L’idéal est de faire une sorte de pâte avec les écorces puis de l’étaler sur la surface tachetée. Ce produit décompose la colle après une pause d’environ 10 minutes. Il faut ensuite l’essuyer avec un torchon propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *