4 janvier 2023 par dans Ménage et assistance à domicile - 2024 Lectures

Comment nettoyer au mieux sa maison ?

Une maison bien nettoyée est irréprochable sur le plan de l’hygiène, mais également pimpante et accueillante. Vous avez donc tout intérêt à connaître les bonnes astuces afin de conserver votre logement dans un état propre et sain. Découvrez ici les réflexes à avoir pour entretenir au mieux votre domicile.

Établir un programme de nettoyage

Pour commencer, il est nécessaire de planifier chacune des activités afin d’y voir clair. Un planning de nettoyage vous aide à faire le ménage sur une base régulière sans que vous ne soyez submergé. Lorsqu’il est bien planifié, l’entretien de votre maison apparaît de moins en moins comme une contrainte.

Vous pouvez transformer cette corvée en une habitude en suivant les conseils suivants :

  • efforcez-vous de ranger chaque soir avant le coucher ;
  • programmez un ménage de courte durée de façon régulière ;
  • effectuez un grand nettoyage à chaque changement de saison ;
  • et prenez l’habitude d’aménager l’extérieur dans l’objectif d’un rendu esthétique.

Établir un planning de nettoyage efficace consiste également à bien répartir les différentes tâches aux occupants de la maison. Veillez à procéder à une répartition selon l’âge et les emplois du temps afin d’éviter toute frustration.

Au cas où vous décèleriez la présence de rongeurs, de punaises de lit ou d’autres nuisibles lors du nettoyage, ne vous affolez surtout pas. Vous pouvez retrouver sur le site expert Rattus.fr des spécialistes de la dératisation, de la désinsectisation et de la désinfection pour éradiquer les indésirables.

Disposer des produits et du matériel adéquat

Avoir de bons produits de nettoyage et le matériel adéquat constitue un atout majeur pour obtenir un résultat impeccable. Pour ce faire, le choix du produit doit se faire selon le type de surface à nettoyer.

Il s’agit de choisir avec attention votre produit. Veillez à ne pas utiliser des produits qui détruiront vos affaires précieuses (cuivres, argenteries, marbres, etc.). Toutefois, vous pouvez opter pour un nettoyant polyvalent comme le vinaigre blanc dont les multiples usages sont détaillés ici.

Le minimum requis en matière de matériel est un balai et une serpillère. Pour accélérer le rythme, vous pouvez vous procurer un aspirateur et une tête de loup pour faciliter le nettoyage du plafond par exemple.

Faire le ménage d’une manière écoresponsable

Pendant que vous effectuez le ménage chez vous, profitez-en pour participer au mouvement écologique. Cela revient à utiliser l’eau avec modération et à choisir avec soin les produits nettoyants dont vous avez besoin. Si possible, vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos nettoyants.

A lire :   Comment dissoudre de la mousse expansive : Astuces

En ce qui concerne le matériel, vous pouvez utiliser le balai à la place de l’aspirateur. L’idée est d’adopter des gestes simples, mais utiles à la préservation de la planète.

Recourir à des procédés de nettoyage efficace

Pour nettoyer au mieux sa maison, il est nécessaire d’utiliser les bons procédés. L’une des règles de base consiste à commencer par le haut pour finir par le bas.

Dans le cas du nettoyage du salon par exemple, le plafond doit être épousseté en premier lieu afin de faire descendre les saletés. Vous pourrez laver le sol par la suite. Si vous habitez une maison à étage, commencez par le haut pour descendre au fur et à mesure que vous nettoyez.

FAQ

Comment réussir le nettoyage d’une maison à étage ?

L’essentiel est de bien s’organiser. La règle de base consiste à commencer à partir des étages supérieurs et de descendre.

Peut-on nettoyer efficacement sa maison sans égratigner l’effort écologique ?

Absolument ! Il suffit d’adopter des gestes écoresponsables comme par exemple utiliser un minimum d’eau.

Quels sont les détails à ne pas négliger lors du nettoyage de votre maison ?

Votre ordinateur, votre literie et vos appareils de cuisine sont de véritables nids de bactéries. N’oubliez donc pas de les nettoyer minutieusement. Veillez également à purifier l’air de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *