18 juin 2019 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 94 Lectures

Couper du bois : comment faire une coupe droite avec du bois ?

Dans le travail du bois, la coupe est l’étape la plus essentielle et fondamentale. Les débutants peuvent avoir beaucoup de difficulté à faire des coupes droites. Aujourd’hui, nous vous présenterons quelques conseils pour faire des coupes droites à l’aide de scies.

  1. Tracer des lignes sur les quatre surfaces.

Utilisez une règle droite et un crayon pour tracer une ligne autour de la surface du bois. Attention de ne pas utiliser de porte-mines, car cela pourrait endommager la surface du bois chauffage.

Bien que ce ne soit pas nécessaire, nous utilisons parfois une équerre de menuisier (règle à angle droit) pour tracer des lignes autour de la surface du bois. (mais ce n’est pas recommandé pour les débutants parce que parfois vous pouvez trouver que les lignes ne peuvent pas être connectées).

• Quelle partie du bois doit-on couper exactement ?

• Après avoir tracé la ligne, mais le long de quelle partie doit-on couper ?

La réponse est que nous devrions couper le long du côté extérieur du bois. Pensez-y, si nous coupons au-dessus de la ligne, il y aurait des retailles de bois, donc la taille réelle sera plus petite.

  1. Fixer le bois

Lors de la coupe du bois, il est important de bien fixer le bois. Parfois, nous fixons le bois par la pince.

Surtout si le bois est de petite taille, il peut être coupé sans utiliser de pince. Il est au contraire inefficace de le fixer dans chaque coupe.

  1. Surveiller attentivement le bois

Il est facile d’imaginer que les gens fixent habituellement le bois en marchant dessus, et coupent le bois en tirant la scie par le bas. Comme les scies japonaises coupent en tirant, nous devons marcher fermement sur le bois pour le fixer.

Cependant, de cette façon, nous ne pouvons pas faire une coupe droite. La raison en est que lorsque vous marchez sur le bois, les lignes tracées seront loin de vos yeux. Donc ces lignes n’auront aucun sens.

Par conséquent, nous devons mettre le bois sur la table. Cependant, si nous voulons couper de cette façon puisque les scies japonaises coupent en tirant, le bois aura tendance à être soulevé, de sorte que les mains exerceront une force supplémentaire pour le fixer.

De cette façon, les mains se fatigueront, trembleront facilement et seront plus difficiles à couper droit.

Utilisez la main gauche pour tenir légèrement le bois et coupez comme si vous coupiez des légumes. Tirez la scie en diagonale de haut en bas. De cette façon, le bois subit une pression vers le bas. C’est pourquoi il suffit de tenir légèrement la main gauche.

  1. Couper le bois en tournant

Si vous coupez le bois en tournant, des rainures seront faites. Ensuite, vous pouvez simplement couper le long de la rainure. C’est le but des lignes tracées à l’étape 1.

Il y a un autre avantage de la rotation. Si nous ne faisons pas tourner le bois, la partie coupée du bois se fissurera.

  1. Utiliser toutes les lames de scie pour couper

Si vous n’utilisez qu’une petite partie d’une scie et continuez à tirer de façon répétée, vous ne ferez que vous fatiguer, mais l’efficacité est faible.

Il est donc important d’utiliser toute la lame de scie lors de la coupe. J’espère que tout ce qui précède peut vous aider à faire des coupes droites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *