23 août 2021 par dans Electricité, gaz et énergie - 144 Lectures

Comment bien recharger son véhicule électrique 

Les voitures électriques connaissent de nos jours un succès fulgurant. Elles sont de plus en plus présentes sur le marché automobile avec un nombre important d’utilisateurs. La batterie de ce type de voiture constitue l’élément clé de son fonctionnement.

Pour bien bénéficier d’une voiture électrique, il est important de miser sur l’entretien de sa batterie à travers une recharge optimale. Bien qu’il soit assez simple de recharger une voiture électrique, quelques conseils aideront cependant à optimiser la recharge de la batterie. En voici quelques-uns !

Bien choisir la borne de recharge de votre voiture électrique

Le bon fonctionnement des véhicules électriques exige la bonne recharge de la batterie. Ceci ne peut se faire sans le choix d’une meilleure borne de recharge pour votre voiture. À cet effet, différentes possibilités sont offertes aux utilisateurs.

Les bornes de recharge de niveau 1

Ce sont des bornes de recharge qui viennent généralement avec les voitures électriques. Il s’agit du cordon de prise installé par le concessionnaire sur le véhicule. Ce dernier est adapté à toutes les prises murales standard.

Malheureusement, l’intensité du courant que draine ce câble de recharge reste faible pour une charge optimale de votre voiture électrique. En utilisant les bornes de recharge de niveau 1, votre véhicule prend environ 12 heures pour se charger complètement.

Les bornes de recharges de niveau 2

Les bornes de recharge de niveau 2 sont des dispositifs installés par des professionnels et qui servent à la recharge efficace de votre voiture. Beaucoup plus pratique qu’une borne de recharge de niveau 1, elle délivre un courant assez élevé pour une recharge optimale de votre voiture.

Avec les bornes de recharge de niveau 2, votre véhicule prend au maximum 6 heures pour se charger. En plus, elle offre plus de sécurité, car elles sont conçues pour supporter les conditions électriques les plus sévères.

Les bornes de recharge de niveau 3

Aussi appelées bornes de recharge à courant continu, elles offrent une charge ultra rapide à votre véhicule électrique. On les retrouve souvent dans les parkings des commerces ou sur les autoroutes. Avec ces bornes de recharge, il est possible de charger sa voiture électrique sur les parking le temps de faire rapidement une course. En 30 minutes seulement votre charge est presque complète, quelle que soit la grosseur de votre batterie.

véhicule électrique

Ne pas laisser la voiture branchée lorsque la charge est terminée

Il est important de surveiller la charge de la batterie pour sa pérennité. Pour leur longévité, les batteries n’aiment pas être déchargées ou rechargées totalement. Il est donc primordial d’éviter les charges extrêmes. L’idéal pour la batterie est qu’elle soit entre 20 et 80 pour cent de charge.

Aussi, pour préserver la batterie de votre véhicule électrique, il est recommandé de ne pas la laisser avec une charge complète lorsque vous n’avez pas l’intention de l’utiliser. Par exemple, si vous quittez la maison pour quelques jours, inutile de garder votre voiture branchée.

Par ailleurs, en hiver où les températures sont plus basses, il est intéressant de laisser sa voiture branchée. En cette période, certains modèles font des cycles de chauffage afin de préserver une capacité et une efficacité optimale de celle-ci lorsqu’elle est branchée. Pour donc ne pas affecter l’autonomie de la batterie, il vaut mieux la laisser branchée lorsqu’il fait frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *