compteur électricité

19 août 2022 par dans Electricité, gaz et énergie - 111 Lectures

Compteur d’électricité : quelles infos peut-on y voir et comment les lire ?

Le compteur d’électricité est un élément indispensable pour que votre fournisseur connaisse avec précision la quantité d’énergie que vous utilisez. Bien qu’installé dans votre habitat, ce dispositif reste la propriété du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français, Enedis.

Reconnaître les différents modèles de compteur d’électricité

La lecture des informations diffère selon les différents compteurs électriques existants. Si vous souhaitez réaliser des économies, n’hésitez pas à consulter le site Alpiq.fr. Vous y découvrirez des offres d’électricité transparentes et modulables selon vos besoins, avec la possibilité de souscrire en ligne en seulement cinq minutes. Vous avez besoin d’être assisté ? Les conseillers du service client d’Alpiq sont à votre écoute. À leurs côtés, évaluez vos besoins et demandez-leur une éventuelle mise à jour de votre compteur électrique.

Dans une ancienne demeure, vous disposez peut-être d’un compteur bleu électromagnétique, doté d’un fonctionnement mécanique affichant votre consommation d’électricité. Ce type de compteur est facilement reconnaissable : il possède un disque métallique tournant. Il diffère du compteur électronique, qui affiche les informations de consommation sur un écran LCD. Grâce à cette technologie, vous pouvez prendre connaissance, entre autres, de votre index de consommation et de la puissance du compteur d’électricité.

Révolutionnaire et écologique, le compteur Linky appartient à la dernière génération des compteurs électriques. Les données liées à votre consommation sont gérées à distance afin de vous aider à réaliser des économies sur votre facture d’électricité, grâce à des informations mises à jour de manière mensuelle. La facturation s’effectue selon votre consommation réelle, et non sur une estimation.

Quel que soit le type de compteur que vous possédez, sa puissance doit systématiquement être adaptée à vos besoins. Ceux-ci sont parfois grandissants, notamment si vous faites l’acquisition d’une voiture électrique.

Lorsqu’un réajustement s’avère nécessaire et si vous disposez d’un ancien compteur, profitez-en pour faire déplacer un tableau électrique en faisant appel à un professionnel aguerri.

compteur électrique

Quelles informations contient un compteur électrique ?

Quel que soit le modèle électronique de votre compteur, celui-ci présente plusieurs informations essentielles, comme :

  • votre numéro de matricule,
  • l’index de votre consommation, exprimé en kWh (kilowattheures),
  • le point de livraison ou de référence mesure,
  • la puissance maximale souscrite, exprimée en kVA (kilovoltampère),
  • le type de courant (monophasé ou triphasé).

Comment relever l’index d’un compteur électrique ?

À n’importe quel instant, il vous est possible de connaître votre index de consommation. Il est composé d’une série de chiffres, située sur le compteur d’électricité.

Sur un compteur électromagnétique, l’index de consommation est affiché sur l’écran. Les compteurs basiques ne disposent que d’un seul cadre. D’autres sont dotés de deux écrans, qui indiquent la consommation d’électricité durant les heures pleines (HP) et les heures creuses (HC).

Sur un compteur électronique, vous devez appuyer sur le bouton « D » pour afficher l’index de consommation. Il s’agit d’une donnée exprimée en kilowattheures. N’oubliez pas de presser une nouvelle fois cette touche pour découvrir votre index de consommation pendant les heures pleines.

Grâce au compteur Linky, il vous suffit de faire défiler les informations en appuyant sur les boutons + ou -. Cependant, vous n’avez plus l’obligation de réaliser cette manipulation : les informations du compteur d’électricité sont transmises à distance à votre fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.