tasseau de bois

24 août 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 146 Lectures

Comment choisir un tasseau de bois par rapport à son projet ?

Matériel indispensable en menuiserie et en charpenterie, le tasseau en bois est une pièce qui sert généralement de soutien pour maintenir une étagère en équilibre. Mais si la majorité des novices en bricolage ne savent pas de quoi s’agit-il, il faut savoir que les tasseaux en bois sont vraiment pratiques pour tout type de projets. Mais que sont les tasseaux en bois ? À quoi servent-ils ? Comment choisir un tasseau de bois par rapport à son projet ? Pour répondre à ces questions et pour vous guider dans le monde du bricolage, voici notre article qui parle du tasseau de bois.

Que sont les tasseaux en bois ?

Dans le domaine de la menuiserie, un tasseau est un morceau de bois qui sert généralement à maintenir en équilibre une table ou une étagère. Il s’agit entre autres d’une cale de soutien pour les extrémités du meuble. En charpenterie, le tasseau en bois de distingue par deux utilisations : le tasseau de couvre-joint et le tasseau de faîtage. D’un côté, le tasseau de couvre-joint se présente sous forme de bout de bois triangulaire qui supporte la pose d’une couverture métallique ou séparatrice de travée. D’un autre côté, le tasseau de faîtage ou d’arêtier est un matériel qui permet d’ajuster facilement les lignes de faîtage ou d’arêtier.

Caractéristique générale d’un tasseau en bois

Concernant sa dimension, sa longueur est souvent comprise entre 2 à 4 m. Elle peut se présenter sous forme de carrés avec des faces de mesure variables comme 30 x 30 mm, 40 x 40 mm et même 50 x 50 mm. Si la section dépasse les 50 x 50 mm, il s’agit entre autres d’un chevron. Par ailleurs, le tasseau en bois peut également avoir une forme rectangulaire avec différentes mesures. Selon les usages, ce genre de matériel peut être raboté ou non raboté. Mais à quoi sert exactement un tasseau en bois ? Dans quel projet de bricolage utilise-t-on un tasseau de bois ? Continuez à lire pour connaitre les réponses.
projet tasseau de bois

Dans quel projet utiliser un tasseau de bois ?

Il existe de nombreuses manières d’utiliser le tasseau en bois dans votre projet de bricolage. Si vous voulez des réponses, découvrez les projets qui nécessitent souvent des tasseaux en bois.

  • Un tasseau de bois pour la fabrication d’un double tillage : pour la fabrication d’un double tillage avant la pose de la couverture, vous avez besoin d’un tasseau de bois pour maintenir les armatures
  • Un tasseau de bois pour rehausser et ajuster une faîtière : dans le domaine de la charpenterie, un tasseau en bois est très pratique pour rehausser et ajuster une faîtière.
  • Un tasseau de bois pour maintenir les fermettes : outre les l’ajustement et le rehaussement d’une faîtière, un tasseau de bois est également utilisé en tant que contreventement pour maintenir les fermettes.
  • Un tasseau de bois pour soutenir une tablette ou un rayonnage : dans le monde de la menuiserie et de l’ébénisterie, un tasseau de bois est utilisé pour soutenir des tablettes ou des rayonnages.
  • Un tasseau de bois pour unir des éléments de bois : à part le soutien des meubles, un tasseau de bois peut également servir pour unir deux ou plusieurs éléments de bois pour la construction d’un mur par exemple.

Quel type de tasseau de bois acheter pour votre projet ?

Il existe plusieurs variétés de tasseaux en bois disponible selon les dimensions, les rabots ou les nœuds. Mais pour choisir la vôtre, vous devez penser avant tout dans quel projet de bricolage vous souhaitez l’utiliser. Pour les projets de menuiserie par exemple, il est plus pratique d’opter pour les tasseaux en forme quart de rond ou triangulaire. Pour autant, la forme joue également un rôle extrêmement important, mais choisissez toujours en fonction de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *