Sols en céramique

27 août 2021 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 127 Lectures

Revêtement de sol : le carrelage est-il le meilleur choix pour vous ?

Pour donner le plus bel aspect possible à votre maison, en correspondance à vos gouts personnels, il est indispensable de bien choisir vos revêtements de sol. Pour avoir des sols parfaitement adaptés à « votre chez-vous », vous pouvez visiter le site www.iperceramica.it/fr/fra qui présente un riche catalogue en la matière.

Dans l’optique de choisir le type de sol qui sera parfait pour votre habitat, il est nécessaire de considérer les différentes options qui vous sont offertes afin d’en choisir la meilleure.

Découvrez dans cet article pourquoi préférer carreler le sol de votre maison.

Pourquoi devez-vous choisir un bon revêtement pour votre sol ?

Le fait qu’il existe plusieurs types de revêtement de sols n’implique pas qu’ils soient substituables entre eux. Ainsi, les critères de sélection pour bien orienter son choix de revêtements de sol sont les suivants :

  • qualité de la matière choisie
  • résistance
  • aspect esthétique
  • aspect écologique
  • confort à l’usage

Chacun de ces critères est indispensable au choix de votre sol, et c’est sur eux que vous devez vous baser pour faire ce choix. Pour cela, bien entendu, il est nécessaire pour vous d’avoir une idée des différents types de revêtements de sols qui existent.

Quels sont les différents types de revêtement de sols ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de choisir le revêtement de sol qui est le plus approprié et adapté à votre maison :

  • le parquet et assimilé : essentiellement réalisé à base de bois
  • le béton : constitué par une chape, il existe en plusieurs finition
  • les sols souples : tel que le linoleum, la moquette… légers et pas très résistants
  • les sols carrelés : le plus souvent en grès cérame

Parmi ces nombreuses options, il est nécessaire de choisir le meilleur revêtement de sol possible en fonction de ses propres caractéristiques et avantages.

Revêtement de sol

Pourquoi choisir un sol en carrelage grès cérame ?

Nombreuses sont les raisons qui militent en faveur de ce type de sol, en effet, il présente des avantages considérables sur lesquels se baser pour orienter votre choix.

La résistance

Avant toute chose, il est important de souligner le caractère très résistant du carrelage notamment du grès cérame. En effet, parmi tous les types de sols existants, c’est celui qui résiste le plus aux écarts de températures, au gel, etc. De plus, il est très résistant à l’usure et aux rayures, ce qui le rend durable dans le temps et garantit un aspect neuf tout au long des années.

Ainsi, si votre objectif est de trouver un sol résistant avant toute chose, les revêtements de sol en carrelage grès cérame sont les plus indiqués pour vous. Peu importe, s’il s’agit d’une pose en intérieur ou extérieur, il est recommandé dans les deux cas d’opter pour ce type de sol.

Un entretien minimum requis

Avoir un sol qui ne nécessite que très peu d’entretien, est clairement un gain de temps. Et justement comme le carrelage en grès cérame a une absorption quasi nul, l’entretien est très facile et rapide. Votre sol ne se tache pas, n’absorbe pas la saleté, ni l’eau, il se nettoie donc avec un simple passage de balai et de serpillère.

Une variété de choix infinie pour les couleurs, dessins, formats….

Une chose est de faire le choix de votre type de revêtement de sol, une autre est d’avoir à disposition une infinité de possibilités sur la base de laquelle faire ce choix. Il est important de savoir que le carrelage offre cette possibilité. En effet, il n’y a parmi tous les types de sols, aucun autre qui offre autant de solutions de choix, de design et de finitions différentes.

Les carreaux en grès cérame existent dans de très nombreuses dimensions, du plus petit format jusqu’aux dalles maxi aujourd’hui appelé XL, de plus de 2 mètres sur 2, et sous plusieurs formes. Ils peuvent donc facilement s’adapter à n’importe quelle pièce et ambiance. Par conséquent, c’est un avantage non négligeable et dont il faut absolument tenir compte.

Une touche écologique

Dans un monde toujours plus attentif à la protection de l’environnement, le carrelage se présente comme une des solutions les plus écologiques durant tout le cycle de production. En effet, en quelques mots, il s’agit simplement d’argile cuite et décorée par différents procédés, le carrelage ne contient aucune substance chimique susceptible de nuire à l’environnement et participent donc à sa protection contrairement à beaucoup d’autres revêtements de type plastique.

En bref, il existe, certes, plusieurs types de sols pour « habiller » votre maison que ce soit en intérieur ou en extérieur. Cependant, choisir un sol en carrelage grès cérame est sans aucun doute le meilleur choix possible pour votre chez-vous, étant donné ses nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *