2 septembre 2021 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 99 Lectures

Store de terrasse : comment nettoyer la toile ?

Les journées estivales ensoleillées offrent d’agréables moments de détente sur la terrasse. Qu’il s’agisse d’une petite sieste ou d’un instant de lecture, optez pour un store de terrasse pour vous préserver des rayons solaires. Cependant, avec le temps et en raison des intempéries, des salissures peuvent encrasser la toile. Il est donc nécessaire de la nettoyer. Nous vous dévoilons ici quelques astuces pour entretenir au mieux votre toile de store.

La technique du dépoussiérage à sec

L’une des astuces les plus simples à essayer pour nettoyer la toile du store consiste à effectuer un dépoussiérage à sec. Il n’est pas conseillé de tenter de réaliser ce genre de nettoyage sur un équipement humide. Cela peut entraîner dans certains cas des taches de couleur grise ou noire. Bien souvent, après le passage de l’aspirateur, même si la toile retrouve un état de propreté, les taches demeurent toujours visibles. C’est pour cette raison, que l’opération de dépoussiérage doit s’effectuer de préférence à sec. Le résultat obtenu à l’issue du passage de l’aspirateur sera ainsi meilleur.

Le lavage à l’eau et au savon pour des taches peu importantes

De plus en plus, les stores de terrasse sont fabriqués dans des matières qui permettent un entretien facile. Les modèles les plus répandus sur le marché sont ceux en polyester. L’achat de ce type de store sur ce site présente de nombreux avantages notamment en termes de durabilité. Lors de la présence de saletés, vous pouvez effectuer un simple lavage à l’eau tiède et au savon.

Vous devez ensuite frotter la surface de la toile avec un chiffon ou une brosse souple et rincer méticuleusement afin d’empêcher la formation d’auréoles sur le tissu. Le séchage de la toile s’effectue de préférence à l’air libre au soleil. Lorsque les salissures persistent, vous pouvez répéter le processus jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant ou essayer d’autres méthodes naturelles.

nettoyage toile store

Zoom sur quelques astuces naturelles pour enlever les saletés sur la toile du store de terrasse

Pour effectuer le nettoyage des saletés sur le tissu du store de votre terrasse, il existe sur le marché, une gamme variée de produits. Cependant, les recettes naturelles sont tout aussi efficaces et simples à réaliser. Elles agissent sur les toiles encrassées pour enlever même les taches les plus tenaces.

L’ajout du liquide vaisselle à de l’eau tiède par exemple, forme un mélange qui se révèle d’une grande utilité sur les taches légères. Pour des salissures résistantes, l’usage d’un produit désinfectant écologique peut être envisagé pour une meilleure efficacité. Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’eau savonneuse et d’ammoniaque ou d’une solution d’eau et de cristaux de soude.

Le nettoyage à l’ammoniaque

L’ammoniaque reste l’un des produits les plus efficaces, quand il s’agit de nettoyer le tissu du store de votre terrasse. Pour réaliser la solution, il vous faudra :

  • mélanger du savon doux à l’eau tiède pour obtenir une eau savonneuse,
  • ajouter ensuite un petit verre d’ammoniaque dans environ un litre d’eau savonneuse.

La quantité d’ammoniaque peut être augmentée selon la ténacité de la tache. Par ailleurs, en raison de la dangerosité de l’ammoniaque, il est fortement recommandé de se conformer aux conditions d’utilisation mentionnées sur l’emballage. Lors de l’utilisation, veillez à bien vous protéger les mains en portant des gants. Évitez également de respirer le produit en mettant un masque et manipulez-le dans un environnement suffisamment aéré.

L’utilisation de cristaux de soude

Nettoyer la surface du store de votre terrasse avec des cristaux de soude reste une astuce tout aussi efficace que l’utilisation de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque. Cette préparation est à la fois un puissant dégraissant et un excellent désinfectant. Voici le mode de préparation :

  • introduire des cristaux de soude dans de l’eau chaude,
  • remuer le mélange obtenu et l’appliquer convenablement sur toute la surface de la toile avec une brosse souple,
  • laisser agir la solution de cristaux de soude sur les taches puis effectuer le rinçage de la toile.

Ce mélange constitue un excellent produit avec lequel vous pouvez facilement dompter les taches ménagères en raison du caractère corrosif et irritant des cristaux de soude. Pour protéger vos mains, il est recommandé de mettre des gants de protection avant de les manipuler.

Quelques bons gestes à connaître

Les déjections d’oiseaux, les dépôts de feuilles, la poussière et le pollen représentent les causes les plus fréquentes de saletés sur la toile d’un store de terrasse. Un nettoyage régulier a pour but de redonner à la surface de l’équipement, son éclat d’origine. Mieux il est entretenu, plus il durera dans le temps. Cependant, pour réussir à bien nettoyer la surface de votre accessoire d’ombrage, vous devez connaître quelques règles d’usage.

Il est préconisé de réaliser un nettoyage au début et à la fin d’une saison, afin d’empêcher l’apparition des taches tenaces. Une fois par an au minimum, il est recommandé d’effectuer un grand lavage selon le degré de saleté de la toile. Privilégiez l’usage d’une brosse à poils souples à certains outils agressifs qui risquent d’abîmer la toile. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est recommandée plutôt qu’un jet dont la puissance pourrait déformer la toile. Il est vivement conseillé d’éviter les détergents chimiques tels que la javel, susceptible de dégrader la surface et même de décolorer la toile.

Quand changer la toile du store de votre terrasse ?

Dans certaines circonstances, le simple nettoyage de la toile n’est plus suffisant. S’il arrive que le store de terrasse se détériore suite à l’action des saletés et des moisissures, la meilleure alternative consiste à le remplacer. Cependant, vous devez prendre en considération les paramètres suivants :

  • la longueur et la largeur du store,
  • le type de coffre,
  • les finitions et les types d’attaches.

remplacement toile store

En ce qui concerne les dimensions, vous devez privilégier les stores de terrasse sur mesure, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’un emplacement. Ils seront plus adaptés et faciles à entretenir. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, quel que soit le type de travaux à effectuer sur votre store de terrasse. Pour donner un coup de jeune à la toile de votre store de terrasse, le nettoyage est incontournable. Différents procédés vous permettent de le faire. Pour ne pas l’abîmer et pour un nettoyage efficace, privilégiez les solutions naturelles et respectez les périodes propices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *