27 septembre 2021 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 139 Lectures

Profitez plus longtemps de votre terrasse avec la pergola !

Si vous voulez profiter au maximum de votre terrasse autant les jours ensoleillés que pluvieux, l’installation d’une pergola est plus que nécessaire. Celle-ci vous offre en effet une bonne protection contre la pluie, le soleil et les fortes chaleurs. Le dispositif séduit de plus en plus de foyers pour avoir un endroit agréable où passer de bons moments. Imaginez la perspective des instants de détente et de bonheur passés sur votre terrasse en famille ou avec les amis ! Retrouvez dans ce guide tout ce qu’une pergola peut vous apporter comme confort extérieur. Il vous conseille également sur le type de pergola adapté à vos besoins.

Les avantages d’une pergola pour votre terrasse

La pergola propose de nombreux avantages pour une habitation. Outre le fait d’être un abri en toute saison, elle apporte aussi un côté très esthétique.

Être à l’abri en toutes circonstances

Quel que soit le type de pergola, sa mission première est toujours de vous protéger contre la pluie et le soleil : pour trouver celle qui pourra satisfaire à vos attentes, n’hésitez pas à visualiser ce que propose Cotemenuiseries.com où vous trouverez une large gamme de produits. Vous avez le choix entre une pergola avec des lames bioclimatiques orientables ou un toit. Peu importe le dispositif choisi, il vous préservera des rayons du soleil et du mauvais temps. Ainsi, vous pourrez profiter du confort de votre espace extérieur à tout moment, toujours au sec et à l’ombre lorsqu’il fait très chaud.

Pergola sur mesure

La pergola : un aspect très esthétique

La pergola est un dispositif très esthétique et respectueux de l’environnement. En effet, son design est généralement à la fois discret et moderne. Elle s’intègre facilement dans le décor de votre terrasse. Que vous disposiez d’une maison à l’architecture ancienne ou moderne, la pergola sera parfaitement en mesure d’agrémenter son aspect. Ça peut être une manière efficace d’apporter une touche personnalisée à sa terrasse.

La pergola peut en effet être personnalisée afin d’être en harmonie parfaite avec l’environnement et embellir votre habitation.

Il s’agit par ailleurs d’un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Il mérite pour cela d’être un endroit unique, que ce soit au niveau du type de toiture, ouvrante, fermée ou à lames orientables. Vous pouvez également personnaliser les dimensions, la couleur et la matière de votre pergola.

Résistante aux intempéries

Outre son aspect qui valorise la terrasse, une pergola apporte également du confort et est très résistante aux intempéries. Ces atouts sont d’autant plus valables si vous choisissez un modèle en aluminium.

En plus d’être dotée d’une légèreté incomparable, l’aluminium est une matière solide et très résistante. Ce qui fait que votre pergola restera parfaitement intacte malgré les intempéries. Elle peut en effet résister à une tempête et aux vents violents. Autre avantage, cette matière ne rouille pas, ce qui lui permet de durer dans temps sans altérer l’esthétique de votre terrasse. Et en cas de grand ensoleillement, vous pourrez gérer la luminosité en fonction de vos envies si vous choisissez d’équiper votre pergola de lames orientables.

Les différents types de pergola

La pergola existe en plusieurs types, vous n’avez donc qu’à choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et préférences. Vous avez notamment la pergola adossée, l’autoportée ou encore la pergola démontable.

La pergola autoportée

Ce type de pergola se différencie des autres par sa caractéristique parfaitement indépendante du bâtiment.

Là encore, vous avez le choix entre une pergola autoportée en tonnelle ou en gloriette. La tonnelle est conçue pour assurer 2 fonctions bien distinctes, notamment celle d’offrir de l’ombre à votre terrasse et aussi celle d’assurer le rôle de support de plantes grimpantes. L’avantage de la tonnelle, c’est qu’elle vous permet de créer un espace tout à fait indépendant pour vous isoler. Elle peut aussi vous servir de décor pour embellir votre extérieur. Un autre aspect qui la démarque, c’est que même en hiver, elle assure toujours une excellente luminosité, car une pergola en tonnelle ne coupe pas la lumière.

En optant pour une pergola autoportée gloriette, vous garantirez un espace de sérénité et de romantisme à votre extérieur. Celle-ci a l’aspect d’une grande cage d’oiseaux. Elle peut accueillir une salle à manger ou un petit espace salon pour se reposer et se détendre. Elle peut également servir de support pour vos plantes. Une gloriette peut sans problème être chauffée et fermée, ce qui est idéal surtout en hiver. Quant à sa forme, vous avez le choix entre une gloriette en forme hexagonale, circulaire ou carrée. Qu’elle soit fabriquée en bois ou en fer forgé, le côté original et hautement esthétique sera toujours au rendez-vous.

La pergola autoportée peut également se présenter en gazebo, idéal pour se protéger de la chaleur. Il peut abriter une petite table, un banc, un spa ou un transat. Ce modèle est à la fois très pratique et esthétique. Vous avez la possibilité de fermer votre gazebo, soit avec des paravents soit avec de la toile.

Pergola pour terrasse

La pergola adossée

L’une des pergolas les plus courantes est la pergola adossée. Celle-ci existe également en plusieurs types, notamment la pergola murale pour une terrasse et la marquise pour les fenêtres et les portes.

Vous avez aussi la pergola murale qui est souvent fixée à la façade de l’habitation. Elle est donc idéale pour habiller harmonieusement votre terrasse. Cette dernière peut se reposer sur 1, 2 ou 3 pieds, selon sa forme. Vous avez le choix entre une forme rectangulaire ou carrée. Ce type de pergola peut être rétractable. Vous pouvez y abriter une agréable salle à manger extérieure.

La pergola démontable

Les pergolas peuvent également être démontables, qu’elles soient adossées ou autoportées.

Le store pergola se déploie facilement au-dessus de votre terrasse et est fabriqué en toile. Il est soutenu soit par des bras, soit par des pieds. Ce type de pergola vous protégera des regards indiscrets des voisins. En cas d’intempéries, il peut aisément être replié.

Vous pouvez porter votre choix sur la tonnelle pliante, autrement appelée le « barnum ». Il s’agit d’une toile fixée avec des piquets. Elle est souvent utilisée pour se protéger de manière provisoire des intempéries et du soleil.

En ce qui concerne la pergola démontable à l’auvent de caravane, il s’agit d’une toile adossée qui vous permet d’obtenir un espace de vie supplémentaire pour vos séjours en camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *