8 septembre 2021 par dans Ménage et assistance à domicile - 79 Lectures

Repassage : 9 conseils pour repasser rapidement et correctement !

Le repassage est une corvée dont tout le monde se passerait volontiers, car personne n’aime passer son temps à repasser, encore moins le week-end. Cependant, on ne peut pas y échapper à cause de son importance. Un habillement bien repassé vous donne une allure soignée, tandis qu’une tenue dont le repassage est raté donne un air négligé et peu sérieux. En plus, les vêtements repassés se conservent mieux et plus longtemps. Alors, puisque cela est indispensable et vous met en valeur, autant le faire correctement et rapidement, afin de passer à autre chose. Pour vous faciliter le quotidien, nous vous donnons ici 9 conseils pour repasser efficacement votre linge.

Privilégiez un fer à repasser tout-en-un avec la table et la centrale vapeur intégrée

Effectuer une tâche efficacement nécessite avant tout de s’équiper du bon matériel, car sans cela, vous avez toutes les chances de ne pas vous en sortir « vite et bien ». C’est ainsi que le fer à repasser tout-en-un avec la planche et la centrale vapeur intégrée est l’un des meilleurs outils qu’il vous faut. Grâce à son système de repassage, vous pouvez repasser votre linge très rapidement et ainsi obtenir un résultat impeccable.

Pourquoi opter pour un fer à repasser tout-en-un ?

Le fer à repasser avec planche et centrale vapeur intégrée facilite le repassage et le rend rapide. De même, la forme arrondie du fer à repasser évite les faux plis ainsi que la pénétration des coutures. Le système de repassage comporte une planche à repasser active avec un générateur de vapeur intégré. La planche à repasser active est dotée de deux fonctions essentielles : une fonction aspirante et une fonction soufflante.

Le système d’aspiration plaque les vêtements sur la table à repasser afin qu’ils ne bougent pas. Cela contribue à garantir un bon repassage à la vapeur du linge. Quant à la fonction soufflante de la table à repasser, elle crée un coussin d’air qui protège le linge délicat lors du repassage.

L’idéal est donc d’utiliser la fonction soufflerie lorsque vous voulez repasser des tissus fragiles afin de ne pas les abîmer. Cette fonction permet également de sécher immédiatement les tissus sans risque de dommage. Grâce à ces deux fonctions, le repassage est bien fait et vous prend beaucoup moins de temps. Profitez au quotidien de la performance d’un fer à repasser de qualité professionnelle, dont le système de repassage tout-en-un assure un résultat professionnel et vous facilite la vie. Vous pouvez vous procurer ce matériel sur un site dédié à la promotion des produits de haute technologie destinés à l’entretien des vêtements et textiles.

Par ailleurs, le fer à repasser est ergonomique et s’utilise aussi bien à l’horizontale (sur la planche à repasser) qu’à la verticale pour un défroissage sur cintre. Le matériel n’est pas encombrant, car il suffit de le plier pour le ranger. De même, certains sont équipés de roulettes pour faciliter le déplacement. Un autre avantage du fer à repasser avec une table et centrale vapeur intégrée (en dehors de permettre un repassage rapide et correct) est qu’il est doté d’un arrêt automatique. Cela se déclenche après un moment d’inactivité et permet non seulement d’économiser de l’énergie, tout en vous garantissant plus de sécurité.

Comment remplir le réservoir d’eau ?

Un système de repassage tout-en-un équipé d’un réservoir d’eau amovible facilite le remplissage d’eau. Vous pouvez passer directement le réservoir sous le robinet pour le remplir, sans avoir besoin de vous servir d’un récipient. Cela simplifie également le nettoyage du réservoir.

Mettez de l’adoucissant dans votre lessive

Pour ne pas passer beaucoup de temps à repasser votre linge, songez à verser un peu d’adoucissant dans la machine à laver. Le rôle de l’adoucissant, comme son nom l’indique, est d’adoucir votre linge, tout en le parfumant. Cela facilite grandement le repassage, car l’adoucissant évite les faux plis en machine. De même, le vêtement retient moins d’eau et sèche plus vite.

Secouez bien vos habits à la sortie de la machine à laver

Dès que vous retirez vos vêtements de la machine à laver, songez à les secouer vivement. Cela permet de les détendre et donc de les défroisser un peu. Une fois secs, vos vêtements seront moins froissés et vous demanderont ainsi moins d’efforts pendant le repassage.

fer à repasser tout en un centrale vapeur

Rangez bien vos vêtements après séchage

Ce n’est pas toujours évident de repasser tous les vêtements une fois qu’ils ont totalement séché. Et même si vous suivez les conseils précédents, il vous faudra encore préparer le terrain de votre séance de repassage. Cela consiste à ranger soigneusement votre linge après séchage en attendant le jour du repassage, si vous ne pouvez pas les repasser le même jour.

Pour cela, dès que vous récupérez vos vêtements après séchage, prenez le temps d’accrocher certains à des cintres et de plier le reste au lieu de les jeter en vrac dans une bassine. Grâce à cela, vos vêtements ne se froisseront pas davantage et vous aurez moins de travail lors du repassage.

Consultez les étiquettes de vos vêtements

Il est primordial de prendre connaissance des directives du fabricant en consultant l’étiquette du vêtement afin de connaître les précautions à prendre lors du repassage. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas ruiner votre vêtement. Cela vous permet aussi de le repasser efficacement.

Cependant, en l’absence d’instruction, commencez le repassage à faible chaleur sur une petite section du vêtement. Augmentez ensuite progressivement la chaleur.

Suivez un ordre de repassage pour gagner du temps

Avant de commencer le repassage, triez et regroupez vos vêtements par matières. Ensuite, repassez d’abord les plus délicats et moins froissés avant de passer aux matières les moins fragiles et aux habits les plus froissés. Un habit en satin se repasse par exemple à une température bien plus basse qu’un jean brut.

Vous n’aurez donc plus besoin d’attendre que le chauffage du fer baisse avant de poursuivre votre repassage et vous économiserez ainsi du temps sur votre planning.

Repassez votre linge dans le bon sens

Le repassage se fait généralement du haut vers le bas : de la ceinture vers les pieds pour les pantalons et du col vers le bas pour les chemises ainsi que les t-shirts. Vous pouvez aussi maintenir fermement le vêtement afin d’éviter les plis lorsque vous remontez. Évitez également de repasser dans le sens de la largeur, car cela a tendance à étirer vos textiles.

Par ailleurs, lorsque vous repassez en faisant des cercles, vos vêtements peuvent s’abîmer. Les mouvements circulaires étirent vos tissus et favorisent les faux plis. L’idéal est de faire de longs tracés parallèles. Le repassage ira plus vite et sera bien fait.

Repasser rapidement et correctement fer à repasse tout en un

Repassez facilement grâce à la vapeur et l’humidité

Afin d’éliminer efficacement les plis les plus marqués, surtout sur les tissus épais comme le jean, la toile et le coton épais, utilisez la gâchette pour répandre de la vapeur. Si vous disposez d’une centrale vapeur, songez à activer la fonction pressing qui produit instantanément un maximum de vapeur.

Si par contre vous utilisez un fer à repasser dont le débit de vapeur est insuffisant, humidifier le vêtement en y aspergeant un peu d’eau avant de le repasser. Les textiles légèrement humides sont plus souples et la semelle du fer y glisse mieux, ce qui facilite leur repassage.

Repassez vos vêtements à l’envers et avec une pattemouille

Il est conseillé de retourner les habits avant de les repasser. C’est l’une des meilleures manières de les préserver. Certains tissus tels que les vêtements à motifs se repassent systématiquement à l’envers. Il en est de même pour les matières telles que le nylon, la soie ou le velours qui peuvent se lustrer et engendrer un effet de brillance lors du repassage.

Le repassage à l’envers évite d’avoir de potentielles taches sur la partie visible du vêtement et permet de repasser facilement au niveau des boutons, des perles, des paillettes ou des fermetures éclair.

Le plus souvent, on utilise la technique de la pattemouille sur tous les tissus qui ont tendance à se lustrer (dentelles, laine, tissus sombres…). Cette méthode consiste à placer un linge humide (non teint et sans couture) sur l’habit à repasser afin de le protéger de la semelle du fer et de sa chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *