12 septembre 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 63 Lectures

Pourquoi et comment choisir le chauffage au bois ?

Le chauffage au bois existe depuis plusieurs années et est toujours actuellement parmi les indémodables des chaudières. De très nombreux ménages adoptent ce type de chauffage pour tous les avantages qu’il peut offrir à ses utilisateurs. Actuellement, plus de 7 millions de Français sont convaincus que ce type de chaudière est le plus économique et le plus pratique.

Les lignes qui suivent vous livrent toutes les bonnes raisons de vous tourner vers le chauffage au bois et vous aide à en savoir plus la gamme chaudière bois la pus adaptée à vos besoins.

 

Une solution écologique, économique et tendance

Le chauffage au bois représente une solution écologique qui vous permet d’adopter un mode de vie sain. En effet, la chaudière qui fonctionne avec du bois utilise une énergie naturelle, renouvelable et surtout économique. Le combustible bois fait partie des moins chers sur le marché. De plus, le prix de ce dernier n’augmente pas rapidement dans le temps. Vous pouvez donc choisir ce type de chaudière pour une rentabilité assurée sur le long terme.

La chaudière au bois est aussi un équipement très tendance. Cela dit, presque toutes les familles choisissent de se chauffer au bois pour le côté esthétique et design de la chaudière. La cheminée s’intègre actuellement de manière optimale dans votre intérieur. Elle constitue un élément de décoration à part entière dans votre salon.

Les nouvelles maisons sont de nos jours toutes équipées d’une chaudière ou d’une poêle à bois. D’ailleurs, les professionnels dans l’architecture d’intérieur sont nombreux à ne pas pouvoir mettre en place un plan de salon sans cet objet qui est essentiel, non seulement pour chauffer la maison et les habitants, mais également pour disposer d’une pièce moderne et surtout dans l’air du temps. Et contrairement à un chauffage classique électrique, celui au bois représente un équipement pouvant vous aider à faire des économies considérables en matière d’énergie.

 

Comment choisir sa chaudière ?

Comme il existe de très nombreux modèles de chaudières qui fonctionnent avec le bois, vous pouvez avoir du mal à faire un choix judicieux. Pour ne pas vous tromper, il convient de prendre en compte du type de l’équipement.

Pour un chauffage central au bois, la chaudière à bûches est l’idéale. Cette dernière peut être à tirage naturel ou à tirage forcé. Pour un modèle à tirage naturel, la chaudière peut être à combustion montante, inversée ou horizontale. Pour un modèle avec un tirage forcé, un ventilateur introduit l’air de combustion, c’est alors la chaudière turbo qui offre un rendement optimal.

Vous pouvez aussi choisir la chaudière à bois automatique qui fonctionne à l’aide de plaquettes ou de pellets. Ce type d’équipement est très facile à utiliser et peut vous offrir un confort d’utilisation hors du commun au quotidien. L’alimentation de la chaudière est programmée de manière automatique, ce qui vous permet d’éviter de devoir intervenir lorsqu’il n’y a plus de bois. Avec la chaudière automatique, vous pouvez profiter d’un rendement largement supérieur car cet équipement ne produit presque pas de cendres.

En plus de considérer le type de chaudière à bois, vous devez également prendre en considération des dimensions de votre équipement avant de faire votre choix. Pour cela, il convient de savoir exactement quelle est la surface sur laquelle vous comptez installer votre chauffage.