14 septembre 2021 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 48 Lectures

Plaquiste Marseille : pourquoi la cloison placoplatre est-elle efficace ?

La cloison de plâtre est très appréciée par les propriétaires pour son efficacité et ses propriétés isolantes. Que ce soit en construction ou en rénovation, elle offre une bonne isolation thermique et phonique. Toutefois, sa mise en place requiert l’intervention d’un expert plaquiste qui maîtrise les techniques de pose. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de la cloison placoplatre.

Les avantages de la cloison placoplatre

Dans le cadre de l’aménagement intérieur, le placo constitue une excellente alternative. Les raisons qui justifient son choix sont nombreuses et variées.

Un bon isolant phonique

La cloison placoplatre est avant tout un excellent isolant phonique. Elle vous permet en effet de gagner 3 décibels avec une épaisseur inférieure de 3 cm par rapport à un isolant phonique traditionnel. Le gain est d’ailleurs estimé à 5 db avec une sous-couche. La mise en place d’une cloison plâtre vous offre donc plus de confort et améliore également la valeur de votre logement. Dans le cadre de la pose de la cloison, le savoir-faire d’un plaquiste est indispensable pour bénéficier des avantages d’une cloison en placoplatre.

Des propriétés thermiques incontournables

La cloison placoplatre séduit également en raison de ses grandes performances thermiques. Il s’agit en réalité de la technique d’isolation thermique intérieure la plus souple étant donné qu’elle est réalisée à la carte. Tout est donc modulable en fonction de vos besoins : épaisseur de cloison, type de plaque (cloison simple, cloison doublée…), nature de l’isolant, etc. Vous avez ainsi la certitude d’obtenir une installation adaptée à votre habitation à des coûts abordables.

Un plaquiste professionnel sur Marseille saura vous apporter ses conseils dans le cadre des choix de produits. Il maîtrise les spécificités de chacun d’eux et est donc le plus habilité à intervenir. Ainsi, vous ne risquez pas de choisir un isolant non adapté ou de qualité médiocre. Il convient également de souligner que la pose doit être bien faite pour éviter l’apparition de ponts thermiques. En réalité, ceux-ci, en dépit de leur coefficient lambda peuvent impacter sur l’efficacité des plaques.

avantages cloison placoplâtre

La cloison placoplatre : une solution économique

La cloison placoplatre est également très appréciée pour son coût abordable. Elle représente ainsi une solution économique sur de nombreux plans.

Un isolant pas cher

À l’achat, la cloison placoplatre figure parmi les matériaux les plus abordables. Même si vous optez pour un placo technique ultra-performant, vous profitez d’un prix moins cher. De plus, étant donné la souplesse offerte par ce système d’isolation, vous pourrez être sûr d’avoir une solution performante. De même, il ne sera plus nécessaire de dépenser d’importantes sommes pour avoir une bonne isolation. En d’autres termes, vous profitez d’un excellent rapport qualité/prix avec ce type de cloison.

Des économies d’énergie

Vous avez également la possibilité d’économiser de l’énergie lorsque vous installez une cloison placoplatre. Celle-ci vous assure en effet un bon niveau d’isolation tout en éliminant les risques de ponts thermiques. D’après les spécialistes, les murs constituent près de 25% des pertes calorifiques pour les passoires thermiques. Grâce à une bonne isolation, vous bénéficiez d’un volant thermique qui vous permet de conserver un peu de fraîcheur.

Des tarifs de pose abordables selon le plaquiste

Le prix de la pose de cloison placoplatre varie selon un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment du logement, des contraintes techniques et du produit choisi. Dans tous les cas, un expert peut vous aider à obtenir des matériaux de base performants et moins chers. Il est même possible d’avoir une réduction de TVA, sous certaines conditions. Pour en savoir plus, rapprochez-vous d’un plaquiste.

La cloison placo : une solution pratique

La cloison placo est une solution facile à mettre en mettre, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Elle est également très esthétique et permet d’ailleurs d’envisager de nouveaux aménagements. Vous pouvez par exemple penser à des éclairages indirects ou à des niches. Il s’agit donc de la solution parfaite pour modifier la configuration des différentes pièces.

De plus, elle est intéressante lors d’une rénovation électrique car il ne sera pas nécessaire de faire des travaux de type saigné au niveau des murs épais. Enfin, la cloison placoplatre vous assure des supports propres, sains et conformes aux normes environnementales en vigueur. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez y ajouter des enduits créatifs ainsi que de la peinture.

Une installation facile

En plus de ses performances, la cloison placoplatre est une solution dont la pose n’est pas si complexe que ça. Les rails se vissent très facilement et l’ossature peut être mise en place rapidement. En ce qui concerne les plaques, elles sont manipulées facilement et se caractérisent par la simplicité de leur pose.

L’importance de faire appel à un plaquiste sur Marseille pour la pose de la cloison placoplatre

Pour ne pas faire d’erreurs, nous vous conseillons de contacter un expert plaquiste. Celui-ci pourra vous aider à choisir les isolants adaptés et se chargera également de la pose de la cloison.

Profiter d’une prestation fiable

L’installation d’une cloison placoplatre est une tâche relativement complexe qui n’est pas à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle les propriétaires se tournent vers les artisans plaquistes pour une pose réussie. Le plaquiste est doté des compétences et du savoir-faire nécessaires pour installer convenablement les plaques. Il s’assure notamment que la cloison réduise au maximum les ponts thermiques. Notez qu’il intervient aussi bien dans une construction neuve que dans un projet de rénovation. Dans tous les cas, il vous permet de bénéficier de performances thermiques optimales.

La proposition de solutions adaptées

En faisant appel à un plaquiste qualifié, vous obtenez des conseils personnalisés sur les isolants à choisir et les techniques de pose à appliquer. L’artisan effectue en effet une étude des lieux et des besoins pour vous proposer des solutions sur mesure. Les professionnels accordent une grande importance à la qualité de prestation. C’est pourquoi ils prennent le temps d’évaluer les besoins pour assurer une satisfaction totale.

Zoom sur les différents types de cloisons plâtre

On distingue différents types de cloisons pour des utilisations spécifiques. Bien que le placoplatre classique fut longtemps utilisé dans les maisons, il est de nos jours proposé en de nombreuses versions. Chacune d’elles se distingue par des propriétés spécifiques.

Le placo ba13 classique

Ce type de placo convient aux pièces à vivre classiques. Il représente également une excellente solution pour l’aménagement des combles. Cependant, il est déconseillé dans les pièces humides.

Le placo hydrofuge

La cloison placo hydrofuge est la solution idéale pour les pièces qui sont souvent exposées à l’humidité. C’est le cas de la buanderie ou de la salle de bain.

La cloison placo phonique

Elle aide à réduire considérablement la perception du bruit dans l’espace où elle est installée. Lorsqu’elle est utilisée pour séparer deux pièces par exemple, elle permet d’obtenir une véritable indépendance phonique.

différents types placoplatre

Le placo coupe-feu

Il est nécessaire pour l’ensemble des cloisons d’un logement. Toutefois, il est davantage privilégié pour les zones sensibles au feu. Ce sont notamment les espaces proches des équipements de cuisson et la zone arrière de l’emplacement du poêle à bois.

Le placo haute résistance

Ce type de placo est recommandé aux pièces qui doivent comporter des éléments lourds au niveau des murs. On peut citer par exemple le salon dans lequel on accroche différents types de tableaux d’art qui peuvent parfois être lourds. Après la pose de la cloison placoplatre, il faudra envisager la décoration et la finition. Ceci est généralement le travail du plaquiste qui a réalisé la pose. Enfin, prenez le temps de bien choisir votre artisan pour obtenir une installation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *