piece en desordre

19 septembre 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 154 Lectures

Transformer une pièce en salle de jeux facilement

Que ce soit une grange, un grenier, une cave ou encore un garage encombré, on a tous un espace qui n’est pas vraiment optimisé. Cela ne gâche en rien la vie et pourtant, on pourrait en faire quelque chose. Créer une plus-value pas simplement pour la maison, mais aussi pour le quotidien par exemple. Et quoi de mieux pour le faire que de créer une salle ou un espace dédié aux jeux au sein de la famille ? En plus de délimiter un espace d’amusement en intérieur pour les enfants, il sera aussi l’occasion de jouer en famille ou d’inviter des amis pour une partie de cartes.

Rien de plus simple que de faire quelques changements pour transformer un débarras en espace de jeux. Et pour vous aider, voici quelques conseils.

Un espace délimité

Avant tout, optez pour un espace délimité entre les jeux des enfants et les vôtres. Cela peut être en rangeant les affaires des bambins d’un côté et les restantes sur un autre pan du mur. Ainsi, vous montrez que cette pièce appartient à toute la famille et que chacun doit faire attention aux rangements de celle-ci. Rien de plus dérangeant qu’une salle pleine de jouets quand on veut soi-même y passer un moment. Il vous faudra donc installer des placards ou des étagères afin de ne pas voir l’espace incessamment encombré. Dans ce cas, de nombreuses boîtes encastrables très pratiques sont en vente. Elles permettent un rangement facile et peu coûteux.

Un autre petit changement qui fait toute la différence est la peinture de la pièce. Ici, optez pour des couleurs plutôt chaudes qui stimulent le cerveau et l’imagination. Cela donnera une identité propre à la pièce tout en la séparant du reste de la maison. Un temple de l’amusement en somme, avec une seule contrepartie. S’il y a une salle de jeux, c’est bien ici qu’il faut jouer.

Maintenant que l’espace est délimité et que les rangements sont bien séparés entre jeux de sociétés, de cartes, et jouets des petits, il s’agit de remplir la pièce. Et dans ce cas, quels meubles choisir ?

transformer en salle jeux

Avec un peu d’huile de coude, cela ne vous prendra pas plus d’un week-end !

Habiller la salle de jeux

Si tout dépend de l’espace offert, il demeure quelques impératifs qu’il faut connaître avant de se lancer. D’abord, si vous avez des enfants en bas âge et que vous voulez les faire jouer à l’intérieur, proposez un espace vide, sans meuble, avec un tapis confortable. Les enfants sont en effet souvent demandeurs d’espace afin de faire évoluer leurs jouets. De leurs côtés, vous n’aurez donc pas beaucoup de contraintes.

Mais si vous voulez un peu plus pour vous aussi, il vous faudra nécessairement une table de jeu. Que ce soit pour une partie de cartes ou des jeux de société, elle sera l’élément qui réunit la famille et les amis. Elle peut donc être dans la partie pour les enfants, ou celle des adultes. Peu importe.

En revanche, ce qui est important, c’est la taille et la forme que vous choisirez. Vous ne voulez pas d’une immense table où jouer est impossible sans grimper dessus. Mais vous ne voulez pas non plus vous retrouver serré entre deux adversaires qui peuvent regarder vos mains de poker avec facilité.

Il vous faudra donc prévoir une moyenne de joueurs pour choisir le bon modèle. En général, une table de six personnes est suffisante pour satisfaire la plupart des sessions de jeux. Les chaises devront aussi être confortables tout en ne prenant pas une place excessive. Pour cela, il est possible de lier une table pliante au mur pour optimiser parfaitement l’espace entre les moments de jeux pour adultes, et ceux pour enfants.

Un management rapide et peu coûteux

Quelques chaises, une table, un pot de peinture, un tapis et des caisses de rangement. Voilà tout ce qui vous sera nécessaire pour transformer la pièce dont personne ne se servait en espace d’amusement et de cohésion familiale. Avec un espace dédié, les règles sont aussi plus claires et les jouets traînent un peu moins dans la maison.

Une salle de jeux est toujours un plus dans une maison, surtout quand on a des enfants, il n’y a donc aucune raison de ne pas se mettre au travail dès ce week-end. Et pourquoi ne pas faire ça en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *