21 septembre 2021 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 142 Lectures

Départ en vacances : comment prendre soin de votre piscine ?

Vous avez prévu de partir en vacances très prochainement ? Seulement, qui s’occupera de votre piscine ? Ne vous inquiétez de rien, il existe de nombreuses solutions qui permettent notamment d’automatiser le fonctionnement de la pompe. Néanmoins, il vous incombe de nettoyer et d’entretenir votre piscine avant une longue période d’absence.

Le programmateur de pompe piscine : un dispositif très pratique

Si vous comptez vous absenter durant un long moment, le programmateur de pompe pourra prendre le relai. Ce dispositif très pratique permet de définir les heures de fonctionnement de la pompe de votre piscine. Celle-ci est d’ailleurs considérée comme l’un des principaux postes de dépense, d’où l’intérêt de la programmer sa mise en route.

Il s’avère donc particulièrement judicieux d’investir dans un programmateur pour automatiser le fonctionnement de votre piscine afin de maintenir l’entretien de votre bassin durant votre absence.

Vous vous demandez peut-être pour quelle raison la pompe doit être activée régulièrement. Notez qu’en votre absence et sans usage de la pompe, l’eau de la piscine stagne et commence à émettre de mauvaises odeurs. Pire, les algues prolifèrent en l’absence d’entretien. Pour éviter le désastre, il faudra activer la filtration de la piscine à votre retour et user de produits chimiques particulièrement efficaces. Le processus de filtration fait mouvoir l’eau du bassin afin d’éliminer toutes les saletés. Quant aux produits chimiques, ils désinfectent l’eau de votre piscine.

entretien piscine bassin

Les gestes basiques pour entretenir votre piscine avant une longue absence

Outre l’étape incontournable de la préparation des valises, il convient de vous pencher sur l’entretien de la piscine avant votre départ, pour qu’elle ne se retrouve pas couverte d’algues. Un conseil : remontez le niveau de l’eau avant votre départ et activez la pompe ainsi que la filtration. Dans un second temps, vérifiez le taux de calcaire, de chlore, ainsi que le pH de l’eau. Usez également de galets de chlore à dissolution lente en fonction du volume d’eau.

Si possible, demandez à un voisin ou à un proche de vérifier régulièrement l’état ainsi que le niveau de l’eau. Ce sera l’occasion de vider la pompe de filtration ainsi que le panier des skimmers. Avant votre départ en vacances, n’hésitez pas à brosser les parois de la piscine pour mieux éliminer les micro-organismes, ainsi que les bactéries.

La brosse utilisée sera choisie en fonction du revêtement et de la forme du bassin. Par exemple, si la piscine est pourvue d’angles, mieux vaut s’équiper d’une tête de balai en triangle. Dans le même temps, remisez les jouets, les bouées et les autres éléments de loisirs. Ils risquent de salir la piscine voire de s’envoler sous l’effet des intempéries.

Outre l’entretien de l’eau du bassin, il vous incombe de vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité. Pensez aussi à protéger la piscine avec une couverture opaque. Par contre, la bâche à bulles est à prohiber. Celle-ci chauffe l’eau et engendre la prolifération d’algues. Vous pouvez enfin partir sereinement en sachant que vous retrouverez votre piscine en bon état à votre retour.

De retour de vacances, procédez tout de même à un grand nettoyage du bassin. Pour ce faire, nettoyez le filtre et tous les éléments incontournables à l’aide d’un robot aspirateur. Une épuisette vous sera également utile pour retirer les feuilles mortes. Vérifiez enfin que l’eau est au bon niveau. Faites les tests de pH, d’alcalinité, de chlore, de dureté de l’eau, voire d’acide cyanure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *