type robot piscine

27 août 2021 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 291 Lectures

Quel robot de piscine choisir ?

Pour profiter d’un bassin propre, le nettoyage régulier de votre piscine hors-sol est indispensable. Si les petites piscines ne sont pas très contraignantes à nettoyer, l’entretien de votre bassin peut vite devenir harassant au quotidien. Pour profiter au mieux de sa piscine hors-sol, il convient de minimiser le temps alloué aux tâches d’entretien. Ainsi, la solution idéale pour avoir plus de temps pour la baignade est d’opter pour un robot de piscine. Les robots de piscine représentent un accessoire incontournable, mais comment bien le choisir ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour choisir votre robot piscine pas cher.

Le fonctionnement d’un robot pour piscine

Destiné à soulager les propriétaires de piscine d’un nettoyage fastidieux, le robot aspirateur sert à nettoyer le fond de votre piscine, et parfois les parois et la ligne d’eau suivant le modèle.

En termes de fonctionnement, les robots nettoyeurs de piscine possèdent un système de nettoyage basé sur 3 éléments : les brosses, un moteur et un filtre. Une fois immergé dans l’eau, ce dernier va commencer par frotter le fond ou les parois avec ses brosses pour décoller la saleté qui s’y trouve. Ensuite, le moteur permet au robot de rester collé au fond ou aux parois mais ce n’est pas son unique rôle. Celui-ci permet au robot d’aspirer la poussière et les particules afin d’assainir l’eau. Toutes les impuretés et débris divers récoltés viennent se loger dans le filtre du robot nettoyeur de piscine. Cette action de nettoyage en profondeur permet d’éviter de sur-solliciter le système de filtration de votre piscine hors-sol.

En utilisant régulièrement le robot pour piscine, son filtre va finir par s’encrasser. Vous devrez donc le nettoyer lui-aussi pour assurer une bonne finesse de filtration.

Quels sont les différents types de robots pour piscines ?

On retrouve 3 catégories principales de robots : Les robots électriques de piscine, les robots hydrauliques et les robots surpresseurs. D’autre part, le choix de votre robot de piscine sera également influencé par votre type de piscine. En effet, il existe des robots pour piscines enterrées et des robots pour piscines hors-sol ainsi que des robots hybrides pouvant agir partout. Voici une petite description de chaque type de robot et de ses avantages.

Le robot de piscine électrique

Comme son nom l’indique, le robot électrique de piscine a besoin d’électricité pour fonctionner. Au niveau des robots électriques, vous pourrez opter pour un robot électrique à fil ou un robot électrique sans fil selon vos préférences et la proximité de votre bassin avec une prise de courant.

Très simple d’utilisation, il vous suffit de sélectionner le programme de nettoyage désiré et d’immerger le robot dans l’eau pour qu’il commence le travail. Le robot électrique va s’occuper de recueillir les saletés et les impuretés dans son panier filtrant.

Une fois le nettoyage terminé, il ne vous reste plus qu’à vider et nettoyer le filtre du robot aspirateur pour piscine. Le bassin est à présent prêt pour la baignade.

Pour le choix de votre robot, nous vous conseillons d’investir dans la qualité. En effet, en faisant le choix d’un robot de piscine Zodiac, Racer ou encore Dolphin, vous serez certain de bénéficier d’une meilleure absorption des particules.

robot piscine
Le robot de piscine hydraulique

Le robot hydraulique de piscine, aussi appelé robot de piscine à aspiration est l’un des robots les moins chers du marché. Pour fonctionner, celui-ci doit être directement relié au système de filtration via le skimmer ou la prise balai.

Si vous possédez une grande piscine hors-sol, il est important de prévoir un tuyau assez long afin de lui laisser l’amplitude nécessaire pour nettoyer tout le bassin. De plus, ce robot se déplace dans votre bassin grâce à l’énergie hydraulique, il ne nécessite aucune alimentation en électricité. De ce fait, il n’y a aucun risque que l’eau vienne s’infiltrer dans le moteur.

Encore une fois, il existe des robots hydrauliques de marques prestigieuses. Pour nettoyer le fond de votre piscine, vous pourrez vous tourner vers un robot aspirateur Zodiac ou un robot Dexton.

Le robot de piscine surpresseur

Le robot surpresseur de piscine diffère du robot hydraulique puisqu’il utilise la puissance de l’eau propulsée pour se déplacer. Ainsi, il est obligatoire de brancher le robot pulseur sur la prise balai de la piscine enterrée.

L’utilisation de ce type de robot requiert également l’emploi d’un surpresseur. Il s’agit d’une pompe additionnelle servant à aspirer l’eau directement dans le filtre pour l’envoyer sous pression au robot via la prise balai. Ce type de pompe s’installe généralement lors de la création du local technique. Par conséquent, il sera nécessaire d’anticiper le choix de votre robot avant d’installer votre piscine enterrée.

Le robot nettoyeur à pression le plus connu est sans doute le robot Polaris. Ce dernier a acquis une telle notoriété qu’il est devenu la référence de la catégorie. En effet, les nettoyeurs Polaris combinent simplicité d’utilisation et haute performance.

Quel est le prix d’un robot nettoyeur de piscine ?

Le prix d’un robot varie en fonction de plusieurs critères. Premièrement, le type du robot va influer sur le prix. À titre d’exemple, un robot hydraulique sera moins onéreux qu’un robot électrique. Ensuite, la marque va également faire varier le prix. Le matériel provenant de marques comme Dolphin ou Racer est connu pour sa qualité sans pareil. Enfin, le type de piscine à nettoyer a aussi une influence sur le prix. Ainsi, un robot pour piscine enterrée sera en général plus cher qu’un robot pour piscine hors-sol.

De ce fait, pour choisir le meilleur robot de piscine pour nettoyer votre bassin, il sera nécessaire d’étudier vos besoins en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *