30 septembre 2021 par dans Mobilier de jardin et terrasse - 114 Lectures

Comment choisir un parasol de qualité résistant au vent ?

Le parasol est l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger contre les rayons solaires et pour avoir de l’ombre sur une terrasse ou au balcon. Il existe sur le marché différents types de parasols selon les besoins et les goûts des utilisateurs. Il est important d’opter pour un modèle de qualité et qui possède une bonne résistance au vent. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre parasol.

Les critères de choix d’un parasol de qualité

Abri portatif de toile ou d’étoffe, le parasol est un moyen efficace pour se protéger contre le soleil et parfois la pluie. Avec la grande variété de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix adéquat. Plusieurs paramètres importants doivent être pris en compte si vous souhaitez vous doter d’un parasol en acier ou en aluminium selon le modèle qui correspond le plus à vos besoins. Il faudra entre autres considérer la résistance du parasol, la solidité, l’esthétique, le type de toile, l’entretien, etc.

La résistance du parasol

Un parasol idéal possède une bonne résistance face aux différentes agressions quotidiennes telles que l’humidité, l’oxydation, et diverses intempéries. Il est donc recommandé de privilégier un matériau qui offre une grande durabilité. L’aluminium est l’un des matériaux les plus résistants sur le marché. Il offre en effet une résistance à toute épreuve et permet d’avoir une plus grande tenue dans le temps. Les modèles en acier quant à eux sont moins durables. Ils sont toutefois dotés d’un traitement antirouille très efficace.

Le type de toile

Composante essentielle du parasol, la toile est un aspect important à prendre en compte pour un choix efficace. Il existe principalement deux types de toiles : la toile en polyester et la toile en acrylique. La toile en polyester protège efficacement contre les UV. Elle présente un bon rapport qualité/prix et est très résistante à l’humidité. Son seul inconvénient est que sa couleur peut ternir avec le temps.

En ce qui concerne la toile acrylique, elle est plus durable et plus onéreuse. Oléofuge et hydrofuge, cette toile est efficace pour protéger contre le soleil et la pluie. Anti-moisissure et anti-tâche, la toile acrylique conserve ses couleurs puisqu’elle est teintée dans la masse.

parasol qualité

La solidité du parasol

Un parasol effacé doit être en mesure de résister à un vent d’au moins 25 km/h. Sur l’échelle de beaufort, certains modèles sont toutefois conçus pour résister à des vents allant à 30 ou 50 km/h. Ils sont équipés de cheminées de décompression ou de barres anti-vent. La section doit pouvoir résister à des vents avec des poids supérieurs à 100 kg. Pour soutenir votre parasol en toute circonstance, il est important de choisir un mât robuste. C’est recommandé si l’endroit où vous comptez installer votre ombrelle est régulièrement exposé à des vents ou si la toile est de grande taille.

Si vous possédez un parasol déporté inclinable, il faudra l’accompagner d’une structure très solide. Optez pour des parasols dotés d’un mât central en aluminium. Ces modèles offrent en effet une plus grande solidité sur le long terme. La robustesse de l’acier n’est toutefois pas à négliger. Si vous choisissez une ombrelle avec un mât en aluminium, vérifiez que l’épaisseur d’aluminium est suffisante pour éviter qu’il ne se plie sous la pression d’un vent trop fort.

L’esthétique et la légèreté

Très répandu actuellement, l’aluminium est un matériau tendance qui s’adapte aux décorations du style contemporain. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour de l’acier inoxydable. L’aluminium offre cependant des designs variés. Il est aussi important de pouvoir déplacer facilement le parasol en cas de besoin. Le mât en aluminium est réputé pour être très léger, ce qui offre plus de maniabilité. L’acier par contre est beaucoup plus lourd.

L’entretien du parasol

Les exigences en termes d’entretien varient selon le matériau utilisé pour le mât. Le mât en métal est plus adéquat puisqu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. L’aluminium se démarque toutefois par sa résistance et sa durabilité.

Les différents types de parasols

Les ombrelles se déclinent en plusieurs modèles. On distingue en effet différents types de parasols qui sont choisis en fonction de l’endroit où ils seront installés.

Les parasols déportés

Grâce à leur mât situé sur le côté, ces modèles de parasol plus léger permettent d’optimiser la zone ombragée. Essentiellement composés d’aluminium, les parasols déportés sont conçus pour résister efficacement aux intempéries. Leurs toiles de différentes tailles couvrent les zones d’ombres de la terrasse ou du jardin. Ils sont équipés d’un bras articulé rotatif ou excentré qui leur permet de prendre différentes positions. Cela vous permet de déplacer facilement la toile sans faire d’effort.

Les parasols inclinables

Ils sont dotés d’un accessoire qui permet d’incliner facilement la toile afin d’avoir une meilleure protection face au soleil. Cet accessoire vous permet de rester protégé longtemps sans avoir besoin de changer de place à votre ombrelle.

Les parasols droits

Encore appelé parasol à mât central, ce type d’ombrelle est doté de différents systèmes d’ouverture et d’un système d’inclinaison. Disponible sous différentes formes, la taille des parasols droits varie en fonction de l’utilisation. Vous pouvez ainsi avoir des formats XXL avec des diamètres de plus de 4 m. Le parasol droit est par conséquent moins modulable et moins mobile que le parasol déporté.

Les parasols rectangulaires

C’est le modèle idéal pour une zone en longueur comme un balcon ou une terrasse. Le parasol rectangulaire peut aussi être utilisé pour compléter une zone extérieure dotée d’un store. Pour obtenir un parasol sur-mesure, choisissez une toile adaptée en acrylique ou en polyester.

Les parasols ronds

Il peut être installé au-dessus d’une table ou au bord d’une piscine. Le parasol rond est très efficace pour se protéger contre les rayons UV. Il est facile à manipuler et offre une grande malléabilité. Il s’agit de la forme la plus connue de parasol. Il se décline en plusieurs catégories. C’est l’idéal idéal pour avoir une ombre optimale sans négliger l’esthétique.

Les parasols géants

Les parasols géants peuvent couvrir jusqu’à 60 m2 de terrasse. Ils sont faciles à utiliser grâce à leur système d’ouverture et de fermeture ingénieux. Les parasols géants sont adaptés pour optimiser l’utilisation de vos balcons et terrasses tout au long de l’année.

Les accessoires à privilégier pour utiliser un parasol

Pieds de parasol, socles, dalles, plusieurs accessoires sont indispensables pour avoir un parasol optimal.

Le pied de parasol

Le pied de parasol occupe une place importante pour le choix de votre ombrelle. Son design, sa forme, son poids sont des aspects qui doivent être pris en compte. Le pied de parasol doit avoir un poids idéal afin de mieux résister au vent. Il doit également faciliter le déplacement de l’ombrelle. Cet accessoire doit être suffisamment lourd pour supporter le poids de votre parasol. Pour les parasols de grande envergure, vous pouvez intégrer à l’ensemble une ouverture à manivelle.

Le poids du pied dépendra de la taille du parasol. Plus elle sera grande, plus il faudra que le pied soit lourd afin d’assurer la stabilité du dispositif. Pour les parasols de faible envergure, optez pour des modèles à lester avec de l’eau ou du sable. Les pieds en béton ou en fonte sont plus adaptés aux parasols de grand format et aux parasols déportés. Vous pouvez aussi opter pour un pied à planter dans le sol si votre parasol doit être installé dans le jardin.

La dalle et la housse

Les dalles peuvent être utilisées pour lester l’ombrelle. Elles permettent d’avoir à l’ombre en réduisant le risque que votre parasol se renverse sous la pression du vent. Pour tout savoir sur le vent, vous pouvez visiter certains sites météorologiques. La dalle est un accessoire indispensable pour les petits parasols et ceux ayant une taille plus grande.

La pince de fixation permet de fixer le mât de votre parasol à une rambarde ou à une table. La housse de parasol protège votre oreille contre la poussière, les salissures et les intempéries. Elle facilite également son rangement pendant l’hiver. Il est donc important de prendre en compte tous ces paramètres afin de choisir le parasol le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez passer par un site spécialisé pour vous aiguiller dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *