utiliser patte de fixation

7 octobre 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 72 Lectures

Patte de fixation et attache, pourquoi les utiliser ?

Il existe différentes solutions pour fixer des objets au mur. Le choix du type de fixation dépend de la nature du support et du poids de l’objet à fixer. Dans cet article, nous allons évoquer les différents types de fixation et les différents types d’attaches ainsi que leur utilisation. Tous les détails ci-dessous.

Les différents types de fixations et leur utilisation

Pour accrocher des objets sur votre mur, vous disposez de plusieurs types de fixations, certaines peuvent être clouées, certaines peuvent être serrées, et certaines ne nécessitent aucun perçage :

Ruban adhésif double face

Un accessoire miroir invisible spécialement conçu pour accrocher diverses décorations au mur. Le ruban adhésif double face peut bien fonctionner sur des surfaces lisses. Il prend en charge les modèles jusqu’à 4 mm d’épaisseur.

Tablette à glace

Ce support à visser convient aux objets de 3 à 10 mm d’épaisseur comme les miroirs, les cadres, etc. Les pattes de glace sont rectangulaires, carrées ou rondes et sont généralement en acier chromé.

Crochet mural

Simple et efficace, cet accessoire miroir permet d’accrocher un objet par exemple un miroir au-dessus de lavabo ou à tout autre mur de la maison. Il vous permet d’accrocher d’autres objets avec un anneau ou une corde.

Support adhésif

Un compromis entre les deux premiers types de fixation des objets légers. Il est conçu avec un support de montage qui peut être fixé au mur avec des vis, et une surface collée au dos de l’objet. Ce type de support adhésif peut supporter des charges allant jusqu’à 3 kg. Par conséquent, pour les objets plus lourds, il est important d’utiliser d’autres types de fixations.

Rail de montage

Ce type de fixation permet de ranger des objets de 4 à 6 mm d’épaisseur. Il peut avoir différentes longueurs et être fixé avec des vis et des goupilles.

Ventouse

Ce support mural convient aux pièces humides, telles que les salles de bain et les objets qui pèsent généralement moins de 1 kg.

Il existe d’autres méthodes de connexion sur le marché, comme la colle ou les systèmes de fixation magnétique.

utiliser attache

Les différents types d’attache et leur utilisation

Les chevilles à expansion

Afin de fixer des objets lourds dans des murs creux (plaques de plâtre, blocs de béton ou briques), des chevilles à expansion sont utilisées. L’installation se fait avec des pinces spéciales.

Les clous

Les clous sont un moyen simple d’accrocher des objets légers en bois, en briques ou en plâtre. Il existe également des clous ou des crochets en béton, vous pouvez donc facilement accrocher des images sur ce matériau.

Les chevilles classiques

Dans les murs pleins (béton, pierre, brique…), utilisez des chevilles classiques pour fixer les objets. Sur les supports en bois, il n’est pas nécessaire d’utiliser des épingles. Les objets peuvent être vissés directement.

Un bouchon fileté

Si le poids de l’objet n’est pas trop important, il est fixé dans la paroi creuse à l’aide d’un bouchon fileté.

Les rails de suspension

Les rails de suspension permettent de fixer des objets lourds en plusieurs points. Leur avantage est qu’ils peuvent répartir la charge, répartissant ainsi le poids supporté. Si le poids de l’objet est lourd, utilisez des supports qui s’enclenchent dans le mur et l’objet pour fournir un support supplémentaire.

Lorsque le poids de l’objet est important, le perçage et la fixation sont indispensables. Il y a différentes façons de faire cela.

Le choix est d’abord déterminé par la nature du support, puis la charge supportée par la fixation

Scellement chimique d’objets très lourds

Dans le cas d’objets lourds (plus de 100 kg) à l’intérieur du mur plein, un scellement chimique est recommandé. Percez d’abord un trou à l’endroit souhaité sur le mur. Ensuite, la résine est injectée dans le trou, puis la tige filetée est introduite dans le trou. Ceci est utilisé comme support d’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *