paumelle de porte à droite

7 octobre 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 103 Lectures

Paumelle de porte : droite ou gauche, comment savoir ?

Avant de remplacer la serrure ou toute autre pièce sur la porte ou l’ouvrant, vous devez répondre à une question qui semble simple à première vue : votre porte s’ouvre-t-elle à droite ou à gauche ? Afin de répondre à cette question, nous allons vous fournir quelques règles de base pour contrôler le sens de l’ouverture selon le type d’ouverture.

Deux directions pour ouvrir la porte

Qu’il s’agisse d’installer une serrure appropriée ou d’installer une poignée de porte, vous devrez parfois connaître le sens dans lequel la porte s’ouvre. Droite ou gauche ? Quel est le sens d’ouverture de votre maison ? Il n’y a qu’une seule façon de le trouver et de l’ouvrir !

Le moyen le plus simple de savoir comment la porte s’ouvre est de la placer dans la pièce. Si elle est verrouillée à gauche : c’est une porte « laissée ouverte ». Si la poignée est à droite : il s’agit d’une porte «-ouverture à droite ».

Attention, certaines personnes l’emportent avec elles, car la sortie de secours s’ouvre vers l’extérieur. Si elle est verrouillée à droite, vous poussez la porte pour l’ouvrir : c’est une porte « poussant à droite ». Si la serrure est à gauche, vous poussez la porte : c’est une porte « poussant à gauche ».

Sens d’ouverture des portes équipées de serrures mono pointes ou multipoints

Une porte dont l’axe de rotation est guidée par des pièces mécaniques, des charnières, des pivots ou des paumelles. En revanche, vous disposez d’un système de verrouillage, serrure ou crémone. Le sens d’ouverture dépend de deux facteurs principaux : la serrure est-elle encastrée ou verrouillée sur la porte ?

Pour les serrures à encastrer, lorsque vous vous placez sur un côté de la charnière, le sens de la serrure et le sens de toutes les pièces pivots sont donnés par le côté où se trouve la serrure : les serrures droites, les verrous droits et la main gauche part. La plupart des serrures intégrées, communément appelées compartiments de rangement, sont réversibles. Leurs loquets pivotent à 180°pour s’adapter au sens de rotation de la porte. Vérifiez si cette mention de réversibilité est clairement indiquée sur la fiche technique du produit.

paumelle de porte à gauche

Comment régler les paumelles d’une porte d’entrée ?

En règle générale, vous aurez une porte d’entrée avec 4 paumelles, à moins d’avoir un modèle spécifique. Il peut arriver que cela se dérègle et que vous deviez y remédier. Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir le faire :

  • Le pêne de la porte n’est plus en face de la gâche.
  • La serrure est difficile à actionner. 
  • La porte frotte au sol ou sur les côtés, à l’ouverture et à la fermeture.
  • Vous observez un jeu.

Sachez que sur chaque paumelle, vous aurez des vis qui vont vous permettre d’effectuer le réglage de votre porte. La vis du haut va servir à régler la porte de droite à gauche. Celle du milieu va servir pour le haut et le bas. Celle du bas va permettre de rapprocher ou d’éloigner la porte du mur. Pour les régler, vous devrez enlever le cache sur le gond. Commencer par la vis du milieu, puis celle du haut, avant de finir par celle du bas.

Si malgré cela, vous n’arrivez pas à un résultat satisfaisant, il vaut mieux faire appel à un serrurier qui exerce proche de chez vous. Cela vous évitera d’abimer votre porte. De plus, si le fonctionnement difficile de la serrure est dû à une défaillance de celle-ci (et non pas un mauvais réglage de paumelles), cela vous évitera une intervention en urgence et de devoir passer commande pour une nouvelle serrure. 

Une main de serrure : ce qu’il faut savoir

Le sens d’ouverture de la serrure peut être spécifié manuellement. La main de la serrure peut être droite ou gauche. Pour le déterminer, faites le même test : restez dans la pièce, face à la porte, comme pour sortir.

Si la serrure est placée du côté droit de la porte, sa main est droite ; si la serrure est placée du côté gauche de la porte, sa main est gauche.

Par conséquent, déterminez les directions d’ouverture suivantes :

  • Poussez à droite : la serrure est sur le côté droit de la porte, vous devez la pousser pour l’ouvrir
  • Tirez à droite : la serrure est sur le côté droit de la porte, vous devez la tirer vers vous pour l’ouvrir
  • Poussez à gauche : la serrure est placée sur le côté gauche de la porte, vous devez la pousser pour l’ouvrir
  • Tirez à gauche : la serrure est sur le côté gauche de la porte, il faut la tirer vers vous pour l’ouvrir

À noter que si le fabricant de serrures détermine le sens d’ouverture de la serrure grâce à ce test, il ne s’applique pas à certaines portes, notamment les issues de secours qui doivent être poussées vers l’extérieur pour s’ouvrir. Par conséquent, le verrou de sortie de secours sera toujours poussé à droite ou à gauche.

Le sens d’ouverture conforme à la norme française

Dans les caractéristiques des serrures, on utilise parfois le « sens standard DIN » pour indiquer le sens d’ouverture. C’est très important, car ce mode d’expression est complètement à l’opposé de la convention de nommage couramment utilisée en France. La norme DIN est plus couramment le sens d’ouverture utilisé dans l’industrie.

  • Norme française : le bord de serrure ou la poignée détermine le sens d’ouverture
  • Norme DIN : la charnière ou le côté de la charnière détermine le sens d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *