choisir une porte coulissante

21 octobre 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 162 Lectures

Conseils pour bien adopter une porte coulissante

Une porte coulissante intérieure permet de bénéficier de plusieurs avantages. En plus d’être un élément esthétique qui apporte singularité et charme, c’est également une alternative efficace pour gagner de la place. En effet, ce type de porte est particulièrement ergonomique. Il convient très bien aux maisons de petite taille. Pour un style loft, atelier ou rustique, les portes coulissantes s’invitent dans tous les intérieurs. Voici quelques conseils permettant de bien l’adopter.

Comment choisir la porte coulissante selon la pièce ?

Cuisine, salle de bain, salon, chambre, pour faire ressortir le style, il faut bien étudier la pose de la porte coulissante intérieure. Il est nécessaire de noter qu’il existe trois types de portes coulissantes à savoir le modèle semi-escamotable, la version à galandage et le type de porte coulissante en applique. Chacun a ses propres atouts à exploiter convenablement.

Pour la cuisine, la porte coulissante en applique est la solution la plus adaptée. Elle est agencée sur un rail et glisse contre le mur. Son installation est facile. Comme matériaux, les propriétaires ont le choix entre le verre pour un effet verrière, l’acier et le bois.

Pour la chambre, la porte coulissante à galandage est idéale. Elle se glisse aussi sur un rail. Mais contrairement au premier modèle, à l’ouverture, celle-ci disparaît entièrement dans le mur ou la paroi. Elle permet donc de bénéficier d’un gain de place important. C’est une solution parfaite pour les petits appartements.

Pour le salon, la porte coulissante semi-escamotable est la plus pratique. Elle convient surtout au mur peu profond. Alors qu’une reste à l’intérieur de la cloison, une autre peut être battante ou pivotante ou encore invisible.

une porte coulissante

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau avec lequel est fabriquée la porte coulissante intérieure dépend du goût ainsi que de l’ambiance que le propriétaire souhaite créer dans la pièce.

Le bois est le choix à prendre si le but est de construire une porte durable et écologique. Il a l’avantage d’être disponible en plusieurs essences : chêne, cèdre, cyprès, hêtre, etc. De plus, il est personnalisable à volonté pour avoir un style défini : design, campagne chic, vintage, etc.

Le verre quant à lui est le matériau tendance actuellement. Il permet d’obtenir une verrière. Très décorative, la porte coulissante faite avec ce matériau permet d’optimiser la lumière intérieure. Elle donne un style industriel et atelier d’artiste à la pièce. Elle est surtout convenable pour les petits espaces qui requièrent une grande luminosité.

Le PVC ou l’aluminium sont des matériaux coûteux mais qui ont aussi des atouts indéniables. Ils sont principalement prisés pour leur légèreté. Ils permettent également d’avoir un design moderne et authentique. Brillantes ou mates, les finitions séduisent toujours. En outre, c’est un choix qui mise surtout sur la praticité.

Quel style choisir ?

Les styles disponibles pour une porte d’intérieur coulissante sont variés. Comme étant déjà mentionné, la porte peut adopter un style industriel, atelier d’artiste, vintage, rustique, loft, etc. Le choix dépend du goût du propriétaire. En matière de finition, l’idéal est de faire correspondre celle de la porte avec la décoration déjà en place afin qu’elle puisse facilement se fondre dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *