une prise de courant jaunie

10 novembre 2021 par dans Electricité, gaz et énergie - 106 Lectures

Comment nettoyer une prise de courant jaunie sans risque ?

Le soin porté à nos intérieurs répond à un double objectif. Il est d’abord une tâche indispensable pour garantir la convivialité de nos maisons, et donc leur viabilité. Mais il peut aussi servir un but plus fonctionnel. En effet, tous les appareils électriques que nous utilisons au quotidien ont tendance à s’encrasser. Et chacun sait que la poussière, les graisses ou n’importe quelles particules déposées peuvent limiter le fonctionnement de nos outils, voire le rendre dangereux. Voici donc pourquoi et comment nettoyer une prise de courant jaunie sans risque.

Pourquoi nettoyer une prise de courant est-il si important ?

Le nettoyage des installations électriques est toujours une affaire délicate. Les non-initiés ont en effet souvent peur, et à juste titre, de mal opérer et de prendre des risques. Pourtant, nettoyer une prise de courant n’est pas seulement une question d’esthétique, bien que cela soit déjà une raison suffisante de s’atteler à la tâche. En effet, si de belles prises bien blanches garantissent une certaine harmonie à votre intérieur, elles sont aussi des atouts pour votre sécurité.

Dans les prises de courant, même dans les modèles les plus solides et les plus ajustés aux usages comme la prise schneider ovalis proposée par le site expert e-planetelec.fr, l’accumulation de particules de poussières ou de graisses est constante. Ainsi, elles deviennent très vite anti-hygiéniques et peuvent même, si rien n’est fait, devenir de véritables foyers de contamination microbienne !

nettoyer une prise de courant

Limiter les risques lors du nettoyage de votre prise

Pour nettoyer une prise de courant dans les règles de l’art, il existe plusieurs méthodes. Le choix de la bonne méthode dépend essentiellement de l’état de votre prise de courant. Si votre prise est seulement envahie par de la poussière sèche, vous pourrez tout simplement utiliser un chiffon doux et sec. Même les traces de doigts n’y résistent pas ! Par contre, n’utilisez jamais d’éponge humide ou d’alcool ménager pour dissoudre les graisses !

Si vraiment votre prise de courant est trop sale et que la graisse empêche l’utilisation d’un chiffon sec, il faudra alors passer à la phase nettoyage en profondeur. Pour cela, il est impératif de suivre des règles de sécurité strictes. Et la première d’entre elles consiste bien sûr à couper le courant au disjoncteur général avant toute intervention sur le circuit. Assurez-vous également de bien vous laver et surtout de vous sécher les mains !

Des produits naturels pour nettoyer votre prise de courant

Une fois ces précautions prises, vous pourrez passer au nettoyage de votre prise de courant. En cette période où la plupart des ménages rechignent à utiliser des produits non naturels, on vous recommande la pomme de terre. Coupée en deux, puis nimbée de lait démaquillant, elle constitue un excellent outil pour dissoudre les graisses incrustées sur votre prise et appliquera au passage un film protecteur sur l’équipement !

Pour nettoyer une prise de courant jaunie par le temps, et ceci marche aussi pour les interrupteurs, il faudra peut-être employer des outils plus agressifs mais néanmoins tout aussi naturels et sans danger pour vous. Préparez une mixture à base de bicarbonate de soude et d’eau puis trempez une éponge légèrement humidifiée de ce mélange. Il ne vous reste plus qu’à frotter doucement les surfaces en plastique puis à laisser bien sécher. Et voilà votre prise de courant comme neuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *