Faire des travaux, est-ce rentable pour du locatif ?

10 novembre 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 67 Lectures

Faire des travaux, est-ce rentable pour du locatif ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des logements notamment pour avoir une belle rentabilité. Il y a toutefois des décisions à prendre surtout si des travaux doivent être réalisés. Pour une future vente lorsqu’elle concerne une habitation principale, il est souvent recommandé d’investir 2 % du prix de vente pour effectuer quelques travaux. Cela est aussi envisageable pour un logement que vous louez. Vous pourrez avoir un rendement locatif plus élevé.

Rendre le logement séduisant

Un appartement d’une autre époque ou une maison qui nécessite des rénovations sera difficile à mettre en location. Le montant sera plus faible et les futurs locataires pourraient être moins nombreux. Les Français sont à la recherche d’un logement moderne et parfaitement isolé. Cela permet de réduire les dépenses énergétiques puisque les déperditions de chaleur sont plus faibles. 

  • De ce fait, il est assez rentable de réaliser des travaux puisque votre logement sera beaucoup plus séduisant.
  • Le montant du loyer sera forcément plus élevé et vous pourrez gagner plus aisément de l’argent.
  • Grâce à Internet, vous pourrez aussi réaliser un calcul assez simple par rapport à vos dépenses et à la valeur du bien immobilier pour connaître le rendement locatif.
  • Le simulateur est assez simple puisque vous devez renseigner le prix du projet, il ne faut pas oublier les frais de notaire puisqu’ils augmentent souvent les dépenses.

Renseignez le loyer brut mensuel sans préciser les charges, vous aurez donc rapidement le rendement locatif brut. Dans certains cas de figure, il est préférable d’utiliser ce simulateur avant de valider l’achat d’un bien puisque les novices ont tendance à perdre de l’argent. 

Bien sûr, les travaux les plus simples pour redonner un petit coup de jeune à la demeure seront à privilégier. Si vous devez transformer la demeure de A à Z, la rentabilité ne sera pas la même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *