prestation maître d’œuvre

31 mai 2022 par dans Architecture, étude et expertise - 500 Lectures

Prix et tarifs du maître d’œuvre : combien coûte vraiment le service d’un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est la personne la plus qualifiée pour suivre l’évolution d’un chantier depuis la phase de la conception à la phase de réalisation. Il peut s’agir d’un projet de construction d’une maison, d’un ajout de pièces à une habitation, d’une rénovation de logement, etc. Nous allons justement voir quels sont les tarifs des prestations d’un maître d’œuvre.

Les prestations d’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre peut être sollicité pour une prestation spécifique comme le dépôt du permis de construire et/ ou la réalisation des plans pour une construction. Il dispose des compétences avancées pour vous proposer un plan de construction unique, c’est-à-dire adapté à vos envies et à votre budget. Il peut également réaliser une mission complète de maîtrise d’œuvre.

D’une manière générale, le travail d’un maître d’œuvre se fait en quelques étapes à savoir réaliser des esquisses, produire un avant-projet sommaire et un avant-projet définitif, établir des plans, demander un permis de construire, aider ses clients par rapport au choix des entreprises et suivre le chantier.

En procédant à l’étude des esquisses, le maître d’œuvre étudie la faisabilité du projet surtout par rapport au respect du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U). Lors de l’établissement de l’avant-projet sommaire, le maître d’œuvre présente aux propriétaires les différentes possibilités adaptées aux finances pour réaliser le projet (rénovation, agrandissement, construction, etc.), l’estimation du coût et la durée des travaux. C’est lors de la réalisation de l’avant-projet définitif qu’il va préciser les modes de construction et les matériaux nécessaires.

On retrouve dans les plans, la présentation technique et graphique de la construction. Ces plans figurent dans la liste des éléments nécessaires pour la demande de permis de construire.

Dans la majorité des cas, le maître d’œuvre dispose d’un réseau d’entreprises qualifiées avec lesquelles ils travaillent régulièrement. C’est aux clients de choisir la société qui lui convient le mieux en comparant les devis proposés par le maître d’œuvre.

Lors du suivi du chantier, le professionnel est amené à coordonner les interventions sur terrain tout en s’assurant à ce que le planning soit respecté. Ceci dit, il doit réagir le plus rapidement possible en cas d’imprévu (intempéries, ouvriers malades, …) qui pourrait retarder le chantier. Son rôle est aussi de relever les éventuelles malfaçons.

maître d’œuvre

L’estimation des coûts de prestations d’un maître d’œuvre

D’une manière générale, les honoraires d’un maître d’œuvre sont estimés à 6 à 12 % du coût total des travaux. Si la mission se limite à la planification, ce pourcentage pourrait encore être réduit. Prenons l’exemple d’un travail de rénovation. Si le coût total des travaux est de 60 000 euros, les honoraires du maître d’œuvre varient entre 2400 à 5400 euros. S’il s’agit d’une prestation relative à une construction neuve de 150 000 euros, la part du maître d’œuvre représente 6000 à 13 500 euros. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, la fourchette haute correspond à une mission préparation et de suivi de l’évolution du chantier du début jusqu’à la fin.

Le TVA applicable dans le cadre de travaux de bâtiment peut être de 20 %, de 10 % ou de 5 % en fonction de la nature du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.