feu de pellet cheminé

28 octobre 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 33 Lectures

Pourquoi préférer le chauffage aux pellets qu’aux autres combustibles ?

Depuis quelques années, de plus en plus de foyers se tournent sur l’usage de chauffage aux granulés de bois. Ces combustibles sont non seulement plus propres, mais ils sont aussi plus écologiques, plus faciles d’accès, plus abordables et plus faciles à utiliser. Ils combinent donc plusieurs avantages. Mais si vous en êtes toujours perplexes, voici quelques informations qui devront vous persuader.

Les avantages des pellets au bois bûche

Même si les pellets sont aussi des bois transformés, il y a beaucoup de différence en matière d’usage des deux. Les granulés de bois sont plus pratiques et plus faciles à utiliser. Avec un poêle à bois, le rechargement est très régulier. Il faut ajouter les bois dans la poêle toutes les 45 mn environ. C’est de cela que sorte l’expression « la corvée de bûches ». Contrairement à cela, le réservoir d’un poêle à pellet offre une autonomie d’au moins 24 heures. L’usager n’a donc pas besoin d’ajouter des granulés de bois à longueur de temps dans le silo. Il n’aura pas non plus à se préoccuper d’entretenir la flamme. En outre, les granulés de bois produisent moins de fumées et peu de cendres.

pellet-pour-chauffage

Les avantages des pellets aux combustibles fossiles

Les combustibles fossiles ont une source inépuisable. Ils peuvent donc finir par disparaître. Ce qui n’est pas le cas pour les pellets. Fabriqués à base de bois de sciures, les granulés de bois proviennent d’exploitations forestières qui sont gérées de manière durable. Les bois coupés et qui sont destinés au sciage et toute autre transformation sont toujours remplacés. Il n’y a donc pas de risque que la forêt disparaisse.

Les granulés de bois ont aussi un rapport de carbone neutre car le CO2 qu’ils dégagent est absorbé par les arbres plantés. De plus, ils n’émettent que peu de fumées. Les risques pour l’environnement sont donc quasi-nuls.

D’autres avantages du pellet

Le pellet est l’un des combustibles les plus abordables du marché. Quel que soit le basculement des prix pour les autres combustibles, celui des granulés de bois reste toujours stable. Ils ne subissent pas les changements du marché. Alors, bien que l’installation de l’équipement de chauffage pourrait nécessiter un budget assez conséquent, l’investissement est vite amorti et en quelque temps, l’usager pourrait avoir un retour positif de sa mise.

Concernant l’installation d’équipements de chauffage, cela pourrait faire bénéficier le consommateur d’une subvention de la part de l’Etat ou d’un organisme particulier qui soutient l’usage de combustions écologiques. Elles sont appelées aides pour la rénovation énergétique. Il faut donc bien se renseigner à ce propos auprès des autorités responsables. Parmi les aides auxquelles le consommateur pourrait accéder, il y a Maprimerénov, l’Anah, l’éco prêt à taux zéro, le dispositif Coup de pouce économies d’énergie ou encore le chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation. D’autres subventions comme les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) et les aides locales pour financer les travaux de rénovation énergétique sont aussi possibles. Il est également possible de bénéficier d’une TVA à 5,5 %, d’une réduction d’impôt ou d’une exonération de la taxe foncière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *