3 juillet 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 464 Lectures

Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Vous avez entendu certainement parler du poêle à granulés qui est de plus en plus plébiscité comme chauffage d’appoint dans les maisons. Vous êtes tenté de le disposer aussi dans votre habitation. Savez-vous cependant qu’il en existe plusieurs modèles ? Effectivement, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs variantes de poêle à granulés allant du plus classique au plus contemporain. Ce faisant, choisir le modèle le plus adapté à votre habitation peut parfois se révéler un casse-tête. Il est donc important de prendre en compte certains paramètres afin de pouvoir en jouir pendant longtemps. Découvrez à travers cet article un ensemble de critères à privilégier dans le choix de votre poêle à granulés. Toutefois, il convient avant tout de rappeler les différents types de poêles à granulés existants.

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Le poêle à granulés est un type de poêle qui fonctionne avec un combustible sous forme de granulés de bois. Ce combustible est issu des résidus de la transformation du bois qui sont affinés, séchés puis compressés. Ceci permet à l’appareil de produire la chaleur nécessaire pour réchauffer les pièces de votre logement. Comme vous pouvez le voir sur https://megapoele.com/14-poeles-a-granules-, il en existe plusieurs variantes. On retrouve généralement :

  • les poêles à granulés à air pulsé: ce modèle de poêle à granulés est équipé d’un ou de plusieurs ventilateurs. Cette caractéristique lui permet de souffler la chaleur dans la pièce où il est installé, mais aussi de l’acheminer vers les pièces éloignées, ceci grâce à des gaines installées sur le poêle et qui vont jusqu’à 6m. Si les premiers modèles généraient un bruit de fond perceptible, cet aspect est corrigé sur les plus récents grâce à des caissons d’insonorisation performants ;
  • les poêles à granulés hydrauliques: ceux-ci présentent la particularité de réchauffer de l’eau. En effet, au-delà du chauffage de votre maison, la chaleur délivrée par votre poêle peut être utilisée pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Il suffit simplement de le raccorder aux planchers chauffants, et vous pouvez jouir de l’eau chaude dans votre habitation ;
  • les poêles à granulés à convection: ce type de poêle fonctionne grâce à une diffusion passive de la chaleur. Doté de pierres réfractaires le plus souvent, il permet la diffusion de la chaleur dans la pièce à chauffer et non dans toutes les pièces du logement. Ceci fait d’ailleurs qu’il est de plus en plus utilisé comme chauffage d’appoint en rez-de-chaussée dans la pièce à vivre.

poeles à granulés
Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Si ce type de poêle bénéficie d’un regain d’intérêt de nos jours, cela n’est pas sans le fait que le prix des granulés du bois, son combustible, fait la nique à celui du pétrole. Ce n’est cependant pas pour autant qu’il faut choisir un modèle sur un coup de tête. Son choix se doit d’être guidé par certains critères. En effet, quel que soit le type de poêle à granulés, pour qu’il fonctionne correctement et sans danger, il doit disposer d’une entrée d’air frais et d’une sortie de fumée via une cheminée. Il doit aussi être conforme à la norme EN 14785 et disposer d’un marquage CE. En dehors de ces paramètres, d’autres critères se doivent aussi d’être pris en compte. Il s’agit notamment de :

  • la puissance de l’appareil: celle-ci doit être relative et adaptée à la pièce à réchauffer ;
  • son rendement qui permet de connaître le rapport entre la consommation de l’appareil et l’énergie restituée. Un rendement plus élevé est signe d’efficacité de votre poêle ;
  • l’évacuation des fumées du poêle ;
  • l’autonomie de votre poêle : il doit assurer la distribution de la chaleur dans votre logement au moins pendant quelques jours une fois chargé.

En d’autres termes, il est très important de vérifier tous ces paramètres avant d’opérer le choix d’un poêle à granulés si vous comptez jouir de son efficacité pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *