22 novembre 2021 par dans Cuisine et kitchenette - 45 Lectures

Comment choisir une bonne cuisine pour sa maison 

Dans une cuisine, on prépare et on fait cuire les aliments. C’est un lieu de créativité, un lieu dans lequel chacun peut laisser libre cours à ses talents de cuisinier. Le soin apporté au choix, à la décoration et à l’entretien de sa cuisine dénote de l’importance qu’elle représente pour chacun. Ce n’est toutefois pas parce que l’on a des compétences limitées en cuisine qu’il faut choisir sa cuisine à la va-vite. Quels sont alors les critères de choix d’une bonne cuisine ?

Le triangle d’activités

Les trois activités principales auxquelles on se livre dans une cuisine sont : le stockage, la cuisson et l’entretien. La première activité requiert un coin spécial, une zone froide. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit où doit être placé le réfrigérateur ou le congélateur. Le coin de cuisson doit être une zone chaude ; c’est la partie de la cuisine où vous préparez les repas. Enfin, la zone d’entretien est celle dont l’élément principal est l’évier. C’est une zone dédiée à la vaisselle.

Pour la disposition et la répartition de l’équipement de chaque zone, vous pouvez faire appel à Inova, cuisiniste et concepteur de cuisine sur Lyon si vous êtes dans la région de Rhône-Alpes.

Le budget

On ne le dira jamais assez, vous devez prendre en compte vos capacités financières avant d’entreprendre un projet. La cuisine ne déroge pas à cette règle sacrosainte. Mais avoir une belle cuisine ne revient pas forcément à dépenser beaucoup d’argent. Choisissez une cuisine qui entre dans les limites de votre portefeuille.

Vous pourrez jouer à votre guise sur la décoration pour la rendre plus exceptionnelle plus tard. Ensuite, inutile d’acheter des appareils électroménagers encombrants dont vous n’aurez pas besoin : cela limite le gaspillage et permet de faire des économies.

cuisine equipé

L’usage auquel la pièce est destinée

Passerez-vous le plus clair de votre temps derrière les fourneaux ? Ou n’y entrerez-vous qu’en cas de stricte nécessité ? Voulez-vous que votre cuisine soit ouverte ? Fermée ? Ce sont autant de critères qu’il importe de prendre en considération lors du choix de sa cuisine. S’il s’agit d’un réaménagement, faites l’état des lieux et des meubles déjà existants : les casiers amovibles et coulissants, les tiroirs pour les épices, etc.

L’esthétique, le design, le style

L’importance d’un cuisiniste spécialisé ressort à nouveau. Celui-ci est en effet bien placé pour optimiser la gestion de l’espace. Pour ce qui est du design, vous pouvez varier en jouant sur les matériaux comme le mélaminé, le bois, l’inox, l’acrylique, le polymère, etc.

En matière de couleurs, un large panel de choix est à votre disposition. Tout est permis : varier les couleurs pour donner un aspect coloré ou jouer sur des teintes précises pour respecter un thème ou un style particulier. Et n’oubliez surtout pas le plan de travail : non seulement il apportera une touche d’élégance à votre cuisine, mais il sera aussi d’une grande utilité. Vous pourrez y poser des objets ou disposer des chaises autour pour en faire un espace jovial et accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *