double vitrage

15 décembre 2021 par dans Miroir, vitre et film effet - 187 Lectures

Le double vitrage pour une meilleure isolation

Le double vitrage est, aujourd’hui, indissociable des menuiseries isolantes. Il compte, en effet, parmi les principaux critères de choix des portes et fenêtres dans le cadre d’une habitation à faible consommation énergétique.

Double vitrage : de meilleures performances thermiques que le simple vitrage

Comme son nom l’indique, le double vitrage est un vitrage composé de deux vitres entre lesquelles une lame d’air ou de krypton plus ou moins importante est injectée. Cette caractéristique lui confère une meilleure isolation acoustique que le simple vitrage, ainsi que de meilleures performances thermiques. L’air ou le gaz prisonnier entre les deux vitres s’avère, en effet, être un excellent isolant qui empêche la condensation et l’apparition de buées sur les vitres ainsi que les sensations de froid. Doté de hautes performances thermo-acoustiques, le double vitrage est aujourd’hui devenu la norme dans les nouvelles constructions et celles en rénovation, remplaçant ainsi le simple vitrage.

double vitrage pour une meilleure isolation

Double vitrage : pour une meilleure efficacité énergétique de la maison

Les portes et fenêtres représentent une importante source de déperdition thermique dans la maison. Heureusement, le double vitrage contribue à les rendre 100% isolantes. Les portes et fenêtres équipées de double vitrage présentent en effet de meilleures performances thermiques. Elles empêchent ainsi la perte de chaleur et d’énergie et contribuent à une meilleure efficacité énergétique de la maison. Il faut, en effet, savoir qu’une habitation dotée de menuiseries parfaitement bien isolées conserve naturellement la chaleur en hiver et la fraicheur en été, ce qui implique une réduction considérable de l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en hiver. Or, l’usage de ces 2 appareils est responsables d’une part importante de la facture énergétique de la maisonnée. Sinon, le double vitrage contribue également à une meilleure isolation acoustique de la maison.

Critères de choix du double vitrage

Le double vitrage ne doit pas être choisi n’importe comment. Il faut en effet tenir compte du coefficient d’isolation qui indique les performances d’isolation du vitrage. À savoir que plus le coefficient se rapproche de 0, plus le vitrage est performant. Sinon, l’épaisseur des verres et la distance entre eux sont également un critère de choix important : À noter que plus l’écart entre les deux vitres est important, plus l’isolation est meilleure. Et pour de plus de performances thermiques, il est possible d’ajouter l’option ITR (Isolation Thermique Renforcée) au double vitrage. Il s’agit de poser une couche de revêtement à l’intérieur des verres, afin de bénéficier d’un vitrage 2 à 3 fois plus isolant qu’un double vitrage ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *