16 décembre 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 1235 Lectures

Tout savoir sur le nettoyage de la cuve à fioul

N’attendez pas le milieu de l’hiver pour préparer votre système de chauffage. Le nettoyage de la cuve à fioul représente notamment une opération incontournable pour profiter d’un chauffage optimal et d’un rendement supérieur pendant les périodes de grand froid. Cette opération doit se faire au moins tous les 5 à 10 ans. Il est absolument recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez notamment effectuer le nettoyage de votre cuve à fioul avec SARP Habitat Services.

Pourquoi vidanger et nettoyer la cuve à fioul ?

La vidange et le nettoyage de la cuve à fioul permettent, avant tout, d’optimiser le fonctionnement et le rendement du système de chauffage.

Par ailleurs, la cuve subit des dégradations au fil du temps. Les parois internes de la citerne peuvent notamment s’oxyder. En effet, le fioul contient de l’eau. Un entretien régulier permet de limiter le processus d’oxydation et, ainsi, de prolonger la durée de vie du dispositif.

En outre, le fioul stocké pendant plusieurs mois, notamment plus de 12 mois, laisse des dépôts et des particules au fond de la cuve en vieillissant.

Les résidus, l’eau et des bactéries forment des boues chargées en hydrocarbures qui s’accumulent dans le fond de la cuve. Cela réduit les performances du système de chauffage.

Les étapes du nettoyage de la cuve à fioul

En premier lieu, pour obtenir un devis, le propriétaire doit fournir toutes les informations concernant les spécificités de sa cuve : emplacement, accessibilité, volume, … . Ces renseignements permettent de définir le niveau de complexité de l’opération et, donc, de déterminer avec précision les équipements nécessaires. Si besoin, une visite technique est réalisée.

Le professionnel intervient sur les lieux avec un véhicule spécial. Il se charge, d’abord, de vider complètement la cuve. Pour ce faire, le véhicule doit être stationné au plus près de la cuve sans gêner la circulation. Le spécialiste ouvre, ensuite, le plateau trou d’homme et procède à l’aspiration du reste de fioul noble. Le carburant est stocké dans la citerne du véhicule des hydrocarbures. Le pompage des boues et des résidus divers est ensuite réalisé, avant le nettoyage en profondeur de la cuve (parois et fond). Le professionnel termine l’opération en réinjectant le reste de fioul encore utilisable dans la cuve puis en refermant le plateau trou d’homme.

Le nettoyage de la cuve à fioul nécessite l’utilisation de matériel spécifique, en plus de la maîtrise de techniques spécifiques et le suivi de protocoles sécuritaires particuliers.

Après son intervention, le professionnel assainit l’endroit. Il remet au propriétaire de la cuve le Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) à la signature du bon d’intervention. Ce document officiel certifie de la prise en charge des déchets par un centre de traitement spécialisé et habilité à cet effet.

Outre le nettoyage et la vidange de la cuve à fioul, les spécialistes de la société SARP Habitat Services assurent aussi la vérification du bon fonctionnement de la jauge, le repérage des éventuelles zones de fuite et le contrôle de l’étanchéité de la cuve.

Les experts interviennent aussi pour le changement du système de chauffage. Ils s’occupent de la découpe, de l’enlèvement et de la neutralisation de la cuve.