ramonage de cheminée

29 septembre 2020 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 106 Lectures

Tout savoir sur le ramonage de cheminée à Vitrolles

Le ramonage de cheminée est une activité qui vise à entretenir des tuyaux d’évacuation de la fumée. Si vous êtes propriétaire d’un logement qui dispose d’une cheminée dans la ville de Vitrolles, vous devez savoir que son entretien reste une obligation légale. Que dit vraiment la loi à ce sujet ? À quelle fréquence faut-il ramoner sa cheminée ? On fait le point !

Qu’est-ce qui est imposé par la loi ?

Le nombre de maisons qui disposent d’une cheminée dans cette belle ville du département des Bouches-du-Rhône, Vitrolles, n’a cessé d’augmenter au fil des années. Une nette progression qui est cependant bien encadrée par l’État. Ainsi, à l’image de tous les habitants de la France, les vitrollais qui disposent d’une maison avec une cheminée ont pour obligation d’entretenir leur cheminée. C’est donc une recommandation légale à laquelle tous les vitrollais qui vivent dans des logements avec cheminée doivent se conformer pour éviter diverses sanctions.

Par ailleurs, bien qu’il soit possible de ramoner soi-même sa cheminée, l’article 31 du règlement sanitaire départemental recommande de faire appel à un professionnel. Car, si cet entretien est mal fait, vous courez le risque d’un encrassement de la cheminée ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. Un ramoneur à Vitrolles est de ce fait la personne la plus indiquée pour une telle activité. N’oubliez surtout pas de demander à ce spécialiste, un certificat de ramonage de votre cheminée, une fois que l’activité est achevée.

Qu’est-ce que le certificat de ramonage ?

Le certificat de ramonage n’est rien d’autre qu’un document établi par un professionnel (ramoneur) à la fin de son intervention. Ce certificat est la preuve que vous avez ramoné votre cheminée à une certaine période de l’année. Exiger qu’un ramoneur vous établisse cette pièce est une action noble qui comporte plusieurs avantages. En plus de confirmer que votre cheminée est construite dans les règles de l’art, ce document vous permet de recevoir une indemnisation en cas d’incendie. En effet, c’est la pièce à présenter à votre assureur si vous êtes victime d’un tel incident. Avec une durée de validité qui dépend de la nature du ramonage, le certificat de ramonage doit contenir les informations suivantes :

  • la période exacte de ramonage ;
  • le nombre des différents conduits entretenu ;
  • les diverses recommandations du ramoneur pour réparer les défauts (s’il en a noté) ;
  • le RSD, etc.

Bien qu’un ramoneur à Vitrolles ne soit pas obligé de vous donner un certificat de ramonage, il serait plus sage en tant que propriétaire de l’exiger.

ramonage Vitrolles

À quelle période faut-il ramoner une cheminée ?

La fréquence d’entretien de votre cheminée dépend en réalité de son utilisation. Ainsi, si vous en faites usage de façon fréquente, vous devez la ramoner au moins deux fois par an. En le faisant, vous aurez l’occasion d’utiliser votre cheminée de façon optimale. Dans le cas où vous utilisez rarement votre cheminée, vous pourriez donc réaliser un ramonage mécanique ou chimique de celle-ci, une seule fois par an. Pour ce qui est de la période, vous êtes totalement libre de choisir celle qui vous convient.

Faire appel à une entreprise spécialisée intervenant à Vitrolles

Pour qu’une opération de ramonage se déroule sans encombre, tout propriétaire à Vitrolles qui souhaite entretenir sa cheminée doit se tourner vers un professionnel. Présents dans cette ville, ces experts disposent de grandes connaissances en la matière. Équipés pour l’occasion, ils seront en mesure de vous garantir les meilleurs services qui soient.

De plus, c’est en faisant appel à un ramoneur que vous aurez la possibilité d’entrer en possession d’un certificat de ramonage. Pour trouver le spécialiste qu’il vous faut, vous pouvez utiliser internet, vous rendre dans des adresses physiques de structures spécialisées en la matière à Vitrolles ou demander à un de vos proches. N’oubliez pas que, peu importe la méthode de recherche choisie, vous devez demander des devis. Cette action vous permettra en effet d’engager un professionnel dont les services répondent à un bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *