10 janvier 2022 par dans Peinture, papier peint et lambris - 766 Lectures

Comment préparer un meuble en bois avant de le peindre

Nous avons tous un meuble en bois préféré mais qui s’est dégradé sûrement avec le temps. Comme nous y tenons beaucoup, nous désirons lui donner une touche de rénovation pour lui rendre son aspect esthétique. Cependant, avant de passer dessus une couche de peinture, il faut la préparer correctement pour que la peinture y tienne et dure un bon moment. Dans cet article, nous mentionnons comment le faire de la bonne manière pour un résultat impeccable.

1. Si votre meuble est ciré

Il faut d’abord et impérativement enlever la cire de votre meuble, car la peinture ne tiendra pas dessus. Pour cela, il est possible d’utiliser un outil comme les tampons de laine d’acier. Ils sont très efficaces et enlèvent la cire facilement. Ensuite, il faut tâcher d’éliminer tous les résidus de la cire pour obtenir une surface lisse. Ainsi, il serait plus facile d’appliquer sa couche de peinture de falun, par exemple.

2. Si votre meuble n’est pas ciré

Dans ce cas-là, il est important de préparer votre meuble à la peinture en le nettoyant avec une brosse chiendent. Quel que soit le type de bois de votre meuble, cette brosse est un outil rapide pour le nettoyer. De plus, comme votre meuble doit être assez ancien, il est important de le dépoussiérer pour que la peinture s’applique sur une surface propre. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser un torchon humide.

meuble en peint

3. Si votre meuble est anciennement peint

Il est fort probable que cette peinture s’écaille et n’est plus solution valable de la garder ou d’en repeindre une deuxième couche. Pour cela, il faut absolument l’enlever avant d’en mettre une autre dessus. Pour ce faire, il est important d’utiliser un outil de grattage pour décaper l’ancienne peinture. Ensuite, il faut aussi éliminer les résidus de cette peinture en la ponçant.

4. Si votre meuble est fraîchement peint

Si vous venez de peindre votre meuble mais que vous décidez de le repeindre, nul besoin de le poncer. Vous avez la possibilité de simplement peindre dessus par la couleur de votre choix. Néanmoins avant de le faire, assurez-vous que la surface du meuble est bien propre. Pour cela, vous pouvez la brosser, la nettoyer ou même la laver pour enlever tout résidu de saleté. Puis laissez sécher votre meuble.

5. Si votre meuble est vernissé

Bien évidemment, il va falloir enlever le vernis avant d’appliquer la nouvelle peinture. Donc, vous pouvez poncer la surface de votre meuble jusqu’à ce que ce dernier devienne mat sans brillance. Ensuite, avec une simple brosse ou avec un torchon humide, nettoyez le meuble pour enlever le reste de poussière. Maintenant, il est possible d’appliquer la peinture de votre choix, comme la peinture rouge de falun.

Celles-ci sont donc les étapes nécessaires pour préparer le bois de votre meuble, quel que soit son état. Cependant, en plus de cela, vous pouvez aussi en appliquer une couche d’enduit ou de gesso. Cela permet de fermer les pores du bois en y ajoutant une qualité d’imperméabilité. Grâce à cette étape, la surface devient lisse pour un rendu de peinture parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.