26 janvier 2022 par dans Electricité, gaz et énergie - 300 Lectures

La différence entre le gaz propane et le gaz butane

Le gaz propane et le gaz butane sont deux produits à usage domestique qui sont généralement proposés sur le marché à des prix similaires. Cependant, chacun présente ses particularités ainsi qu’un mode de fonctionnement spécifique. Bon nombre de personnes ne parviennent pas à déterminer la différence entre ces deux éléments. En général, le butane est destiné aux utilisations en intérieur comme le chauffage ou la cuisson tandis que le propane est conditionné dans des citernes et destiné aux usages extérieurs comme les barbecues. Découvrez dans cet article la différence entre le propane et le butane.

Butane et propane : les propriétés

Bien avant de déterminer les différences entre le propane et le butane, il est important de souligner leur point commun. En effet, ces deux gaz sont des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés). Conditionnés sous forme liquide, ils vont cependant être exploités sous forme gazeuse par les consommateurs. Et c’est justement ce qui va décider du choix du butane ou propane. Ces deux GPL ne présentent pas les mêmes températures d’ébullition.

Le butane va recouvrer sa forme gazeuse lorsque les températures dépassent 0 °C. En ce qui concerne le propane, il présentera une plus grande résistance au froid étant donné qu’il se vaporise lorsque les températures excédent les – 40 ° C.

Butane et propane : utilisation

Une autre grande différence entre le butane et le propane se trouve dans l’utilisation qu’en font les consommateurs. Bien qu’ils alimentent tous deux des appareils électroménagers, ces deux GPL ne s’utilisent pas en effet dans le même environnement. 

Le propane est utilisé pour les citernes, mais il est aussi conditionné en bouteille pour les utilisations en extérieur (barbecue, plancha, parasol chauffant, etc.). En raison de sa grande résistance au froid, ce GPL est logiquement recommandé pour usage en extérieur. Toutefois, compte tenu de l’augmentation rapide de sa pression, il est formellement proscrit de le conserver ou de l’utiliser en intérieur.

Quant au butane, il peut s’utiliser en intérieur au sein de logement pour l’alimentation des équipements destinés à la cuisson ou au chauffage. Ce GPL peut aussi être utilisé en extérieur, mais à condition que les températures soient supérieures à 0 °C. Il n’est pas favorable aux températures basses, contrairement au propane.

Ainsi, chaque GPL est dédié à une certaine utilisation.

Depuis 2018, le biopropane est proposé sur le marché. Il s’agit d’un propane non fossile obtenu à partir de sources renouvelables comme les huiles recyclées. Ce gaz est disponible en citernes, mais également en bouteilles de différents formats. Au même titre que sa version non renouvelable, le biopropane est adapté pour une utilisation extérieure.

Butane et propane : prix

Le coût de l’énergie est un paramètre très important pour les utilisateurs. Cependant, ce n’est pas celui qui fait le plus ressortir la différence entre le butane et le propane. En effet, les bouteilles de ces deux différents gaz sont souvent proposées sur le marché à des tarifs similaires. Cela vaut non seulement pour le prix des recharges, mais aussi pour celui de la consigne.

En somme, le butane et le propane sont tous deux des gaz qui présentent certaines spécificités. L’un présente des caractéristiques qui préconisent une utilisation en extérieur alors que l’autre est adapté pour un usage en extérieur.