gaz butane

30 septembre 2020 par dans Electricité, gaz et énergie - 2762 Lectures

Gaz butane ou propane : quelles différences, comment choisir ?

Pour beaucoup de Français, le gaz est devenu une source d’énergie extrêmement attractive. En effet, l’augmentation des prix de l’électricité semble destinée à se poursuivre et les tenants géopolitiques du problème confirment cette prédiction des experts. Naguère délaissée au profit d’une électricité faussement réputée plus pratique et moins dangereuse, le gaz reprend des couleurs et apparait comme une solution énergétique d’avenir.

Pour les consommateurs, il y a donc nécessité d’information. La plupart d’entre nous est en effet peu au fait des différences entre gaz butane et propane, les deux formes sous lesquelles le gaz est proposé à la vente pour les particuliers. Ces différences sont pourtant essentielles pour bien choisir sa source d’approvisionnement en toute efficacité. Voici donc un récapitulatif de ce que vous devez savoir sur ces deux formes d’énergie, gaz butane ou propane, leurs avantages et leurs inconvénients. Détails.

Comprendre les prix du gaz : butane et propane

Vous connaissez désormais les différences entre le gaz butane et propane et savez comment choisir. Cependant, les tarifs sont parfois difficiles à comprendre, notamment entre deux types de gaz. Découvrez maintenant quelles differences de prix entre le gaz butane et propane.

Quelles sont les différences de prix entre le gaz butane et propane ?

Si les deux types gaz présentent quelques différences, leur prix n’en est pas vraiment une. En effet, il n’existe pas réellement de différence de prix, au contraire, le prix de deux bouteilles de gaz, l’une de butane et l’autre de propane, la consigne et la recharge présentent des prix similaires pour une même marque et un même modèle.

En revanche, une bouteille de gaz propane est souvent considérée comme plus économique car ce dernier libère plus d’énergie. L’usage des deux bouteilles n’est cependant pas le même, il est donc difficile de constater un tarif plus avantageux qu’un autre.

Comment les tarifs du gaz sont fixés ?

Le tarif du gaz n’est pas fixe. Il varie en fonction des fournisseurs, des périodes de l’année, mais également d’autres facteurs comme la politique commerciale des fournisseurs, votre consommation annuelle ou encore votre zone de tarification.

Pour mieux comprendre, les différentes consommations annuelles se divisent en quatre catégories : tarif base, tarif B0, tarif B1 ou tarif B2i. La zone tarifaire dont vous dépendez influence également le tarif du gaz, vous devez prendre en compte une zone de tarification 1, 2, 3, 4, 5, ou 6.

Comparer et trouver le meilleur tarif pour le gaz

Puisque les offres sont nombreuses sur un marché qui ne cesse d’évoluer, l’utilisation d’un comparateur en ligne est une solution idéale, et vous permettra de bénéficier d’un véritable gain de temps. En un rien de temps, le comparateur est capable de vous trouver la meilleure offre au meilleur prix, selon vos besoins.

Le gaz butane, un combustible d’intérieur

La plus importante des différences entre gaz butane et propane réside dans la température de liquéfaction de chacun. Le gaz butane se liquéfie dès que la température descend en dessous de 0°C, le rendant alors inutilisable. Cette propriété ne présente aucun problème de sécurité mais vous empêchera d’utiliser votre énergie. C’est pourquoi le gaz butane est uniquement utilisable en intérieur et qu’il est très bien adapté à la cuisine ou au chauffage d’appoint.

Le gaz butane est seulement vendu en bouteille. On le distingue traditionnellement par la couleur bleue du contenant mais on le repère parfois grâce à sa couleur verte ou bleue en fonction des distributeurs. Il présente l’avantage d’être très simple d’utilisation et multi usages. Il est en outre très peu polluant pour l’environnement. Côté inconvénients, il est limité par sa température de liquéfaction et ne pourra être utilisé en citerne extérieure. Gaz butane ou propane, c’est votre installation qui doit guider votre choix.

Le gaz propane pour l’extérieur

Contrairement au gaz butane, le propane ne gèle qu’à partir de -42°C. Cette caractéristique lui permet d’être utilisé en citerne extérieure sous nos latitudes. Il permet également d’alimenter des appareils électriques extérieurs comme un barbecue, un parasol chauffant ou un démoustiqueur. Il faut savoir que le gaz propane est plus instable que le butane et que les bouteilles devront donc toujours être stockées à l’extérieur par mesure de sécurité.

Le gaz propane est traditionnellement vendu dans des bouteilles grises mais certains fournisseurs le distribuent dans des contenants verts ou jaunes. Soyez donc attentif lorsque vous achetez votre produit. Rappelez-vous que le choix du gaz doit dépendre avant tout de l’utilisation que vous en ferez et que si la majorité des appareils peuvent utiliser les deux formes d’énergie, votre sécurité sera corrélée au choix que vous ferez alors soyez attentif au moment de choisir entre gaz butane ou propane !

Gaz butane ou propane, comment choisir ?

Comme dit précédemment, c’est votre type de consommation qui déterminera le choix de votre source d’énergie, gaz butane ou propane. Le gaz butane est seulement utilisable en intérieur et il sera donc parfaitement adapté au chauffage d’appoint ou à l’alimentation d’une chaudière à gaz. Le propane sera lui plutôt destiné à l’alimentation d’une citerne qui alimentera à son tour votre installation, même s’il existe du propane en bouteille pour les petits appareils extérieurs.

Néanmoins, le propane est essentiellement utilisé pour alimenter les citernes extérieures que l’on peut observer dans les jardins des zones rurales ou non desservies par le réseau de gaz de ville. Le choix d’un approvisionnement au propane présente l’avantage de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins énergétiques d’une maison. Chauffage du logement, de l’eau chaude sanitaire ou cuisson des aliments, c’est une solution économique, facile d’accès et globale que propose le propane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.