capacité stockage

28 janvier 2022 par dans Déménagement, livraison et transfert - 699 Lectures

Quelles sont les possibilités des entreprises pour améliorer leurs capacités de stockage

Une augmentation des ventes se manifeste ? C’est une heureuse nouvelle qu’il faut savoir gérer. Il est crucial de maîtriser le stockage de vos produits pour ne pas rater cette croissance. Attention cependant à ne pas le faire à fonds perdus ! Il n’est pas nécessaire d’investir dans des entrepôts solides qui ne seront pas utilisés longtemps. Pour palier à cette problématique, choisisse d’optimiser votre technique de stockage, notamment avec des entrepôts temporaires et modulables.

Installer des entrepôts démontables

Si votre activité connaît des pics de productions variables, vous avez l’option des abris modulables et démontables. C’est LA solution facile et abordable pour mettre à couvert vos produits ou vos matières premières. Un enjeu important, surtout avec des articles périssables !

Pour répondre à ces besoins, il existe des professionnels proposant des structures modulables pour stocker et conserver vos produits. Des spécialistes comme Omega structures offrent tout un panel de chapiteaux, tentes, auvents ou hangars démontables. Ils s’adaptent à vos dimensions et peuvent être agrandis au gré de l’évolution de votre activité. Transport, livraison et montage : vous n’avez rien à faire et profitez sans attendre des bénéfices liés aux abris démontables.

Structurer les zones de stockage

Avoir de l’espace, c’est bien, savoir le structurer, c’est mieux. Voilà pourquoi il est important de définir les zones de stockage pour optimiser ses capacités. Fini les pertes de temps ! Vous devez savoir déterminer les endroits précis où vous rangerez telle ou telle marchandise. C’est ce qu’on appelle « l’adressage ». Les systèmes et programmes informatiques sur ordinateur sont des outils très pratiques pour mettre en place une telle organisation.

Ne l’oubliez pas : la signalétique et les normes de sécurité participent amplement à huiler les rouages de votre méthode de stockage. Ne négligez pas vos employés ni vous-même, car un travailleur confiant est un travailleur qui sera plus efficace.

capacités de stockage entreprise

Faire appel à des sous-traitants

C’est une option qui vaut le coup si l’on fait face à une évolution rapide et d’ampleur. L’investissement mis dans l’emploi de la sous-traitance du stockage de ses marchandises est rentabilisé grâce au gain de temps que l’on fait. En effet, les spécialistes en stockage savent réceptionner, contrôler et ranger les marchandises. Ils savent également gérer l’emballage de vos produits et leur conditionnement optimal pour le transport. Ces professionnels du stockage peuvent aussi se charger de livrer les commandes et vous faire ainsi gagner un temps précieux. Un temps que vous pourrez occuper à gérer les comptes, à superviser les opérations et à anticiper sur les prochaines commandes. C’est de cette façon que vous pourrez maintenir la croissance de votre activité.

Optimiser la logistique grâce à l’informatique

Nous sommes dans l’ère du tout informatique et la logistique de votre entreprise ne peut échapper à cette modernité. Plus besoin de papier, de crayons, de carnets ou de feuilles qui se perdent.

Les programmes ou interfaces entre clients et vendeurs permettant de suivre un produit, de sa commande à sa livraison sont inévitables. De même, il existe des programmes informatiques consacrés au stockage des produits. Ils permettent de savoir où ces derniers sont entreposés ou combien il reste d’unités dans tel ou tel modèle pour gérer les flux. Ainsi, vous êtes sûr(e) de toujours avoir du stock et de maintenir une rigueur dans le rangement de votre entrepôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.