volet roulant

4 février 2022 par dans Persienne, volet bâtant ou électrique - 283 Lectures

Motorisation de volets roulants : pourquoi faire un rénovation ?

Accessoires pratiques pour protéger votre intérieur de regards intrusifs, les volants roulants font l’objet d’une innovation très intéressante. En effet, les versions manuelles cèdent leur place aux versions motorisées. Si vous envisagez de rénover vos volets roulants manuels, pourquoi ne pas tout simplement les motoriser ? Voici dans cet article l’essentiel à savoir pour le faire.

Pourquoi motoriser ses volets roulants ?

La rénovation de volets roulants est l’occasion idéale pour procéder à leur motorisation. Cette dernière vous permet de procéder à leur ouverture et fermeture sans fournir un effort manuel. Ainsi, il n’est plus nécessaire de les actionner à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer sur une télécommande ou un bouton spécial. Il est possible de motoriser soi-même ses volets roulants manuels et ce, qu’ils soient à sangle, à tirage direct ou à manivelle. Il suffit pour cela, de procéder au remplacement de l’axe déjà existant. Sur Internet, il existe de nombreux tutoriels qui peuvent vous faciliter la tâche. Pour la motorisation de volet roulant dans le cas où vous ne seriez pas très bon bricoleur, il est toujours possible de faire appel à un professionnel. Avec son coffre extérieur, il peut être installé dans l’encadrement des fenêtres.

moteur volet roulant
Le choix du kit de motorisation

Le choix du kit de motorisation idéal se fait suivant plusieurs critères bien précis. Il est indispensable de prendre en compte les dimensions et le poids des volets à motoriser, mais également la matière du système de fermeture. Sur le marché, on retrouve une grande variété de kits de motorisation pour volet roulant avec des niveaux de puissance différents, qui peuvent s’adapter à tous les volets. Par exemple, vous pouvez choisir le kit bloc baie qui est un kit de motorisation très moderne avec un moteur qui s’installe à l’intérieur de la maison. Le kit volet en bois quant à lui, est directement prêt à poser et se décline dans une multitude de largeurs. C’est ainsi un kit très pratique qui s’adapte à tous types de volets roulants. Le kit standard possède un moteur dont la puissance permet de motoriser des volets de poids élevé. Pour le remplacement de vieux volets, choisir un kit de rénovation est une bonne option.

Les étapes à suivre pour la motorisation de ses volets roulants :

La première chose à faire est de lire la notice du kit de motorisation acheté tout en se familiarisant avec ses différents composants. Une fois que vous avez fait le tour du matériel à utiliser, il est temps de procéder à l’installation.

  1. Tout d’abord, il faut dérouler le volet et ouvrir le coffre pour avoir accès au mécanisme.
  2. Ensuite, retirez le système de commande et les attaches du tablier. Il est recommandé de faire attention au sens d’enroulement du volet pour placer l’axe du moteur dans la configuration similaire.
  3. Une fois ceci terminé, enlevez le tube d’enroulement en prenant le soin de soulever le côté treuil en premier, puis procédez au démontage des deux butées d’arrêt à la base du tablier.
  4. Remplacez les supports du mécanisme par ceux du kit de motorisation après les avoir retirés.
  5. Enfilez le moteur à l’intérieur du tube d’enroulement.
  6. Pour finir, procédez à l’installation de l’ensemble en démarrant du côté de l’embout opposé au treuil. Il est recommandé de s’assurer que le câble d’alimentation est bien ressorti avant le verrouillage de l’axe motorisé et le rattachement du tablier.
  7. La dernière étape consiste à faire les différents raccordements nécessaires.