23 juillet 2021 par dans Persienne, volet bâtant ou électrique - 277 Lectures

Tout savoir sur les différents types de volets roulants

Les volets roulants sont à ce jour l’une des meilleures façons de protéger vos portes, vos fenêtres et même vos piscines. Ces volets constituent en effet une solution simple, efficace, moderne et élégante pour quiconque veut sécuriser une maison ou une boutique.

Malheureusement, les personnes songeant à adopter les volets roulants se retrouvent souvent à hésiter longuement entre les divers types de volets. Il en existe en effet plusieurs, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir en profondeur chacun des types de volets.

Les volets roulants manuels

Avant d’investir dans un volet roulant, il est nécessaire que vous sachiez exactement ce que vous achetez. En effet, le prix d’un volet roulant n’étant pas donné, la connaissance des types de volets est assez importante.

Les volets roulants manuels ou volets roulants traditionnels sont la forme classique de volets. Comme leur nom l’indique, ils doivent être manœuvrés à la main. Leur ouverture se fait donc généralement à l’aide d’une manivelle.

Les volets roulants manuels offrent comme avantage une véritable facilité lors de leur installation. Ils ne nécessitent pas de branchement à un réseau électrique, ce qui simplifie la tâche des ouvriers. Ils sont donc à privilégier lors des rénovations par exemple.

De plus, ils sont peu coûteux, ce qui vous permet de réaliser quelques économies tout en profitant des bénéfices apportés par un volet roulant. C’est donc le type de volet que vous devriez envisager si votre budget est serré.

Les volets roulants motorisés ou électriques

Les volets roulants électriques représentent le second type de volets roulants. Contrairement aux volets manuels, leur ouverture est automatique. Leur ouverture est donc commandée par un interrupteur ou une télécommande selon le modèle que vous avez installé.

Les avantages des volets roulants motorisés sont multiples. Tout d’abord, vous réalisez un gain de temps sur leur ouverture. Cette dernière est aussi plus simple pour vous, car vous n’avez pas à lutter avec une manivelle pour ouvrir vos volets.

Toutefois, cette simplicité a un coût. À l’achat, les volets roulants motorisés sont bien plus onéreux que leurs homologues. Ensuite, les ouvertures électriques auront forcément des répercussions (fort heureusement minimes) sur votre facture d’électricité.

Vous pouvez heureusement alléger ce dernier point en optant pour des volets roulants solaires. C’est la solution pour avoir un volet roulant motorisé sans avoir à payer plus chaque mois sur votre consommation électrique.

Somme toute, les volets roulants peuvent être classés en deux grandes catégories, les volets roulants motorisés et les volets roulants manuels. Chacune de ces catégories vous permet de bénéficier des avantages généraux des volets roulants (protection, isolation sonore et acoustique), mais aussi de ces avantages spécifiques.

Les volets manuels par exemple vous permettent de réaliser des économies et sont bien plus simples à installer. De leur côté, les volets motorisés sont une bénédiction au quotidien tant leur utilisation est aisée, mais sont plus onéreux. Avec ces caractéristiques en tête, vous saurez faire le bon choix en ce qui concerne votre type de volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *