matériel chantier

7 avril 2022 par dans Maçonnerie, démolition et gros œuvre - 441 Lectures

Quel matériel de chantier louer pour le confort des ouvriers ?

Que ce soit pour la construction d’une maison, d’une route ou d’un quelconque édifice, il est indispensable de disposer d’un certain nombre de matériels sur le chantier. Si d’office de nombreuses personnes pensent aux équipements de travail comme les tracteurs, brouettes, compacteurs et autres, il est aussi important de penser au confort des ouvriers. Pour cela, découvrez à travers cet article, le matériel que vous devez louer afin que ces derniers soient dans de bonnes conditions pour travailler.

La toilette de chantier

Vous devez savoir que louer des toilettes de chantier est indispensable pour le confort des ouvriers, surtout si le chantier est situé dans une zone éloignée. Encore appelée sanitaire de chantier, il s’agit d’un équipement généralement transportable. À cet effet, selon les règles de HSE, l’entrée d’un WC chimique doit être séparée de l’entrée principale. Il ne doit aucunement dégager de l’odeur et doit être imperméable. Pour cela, il nécessite d’être vidangé régulièrement.

En dehors des toilettes chimiques, vous retrouvez également celles raccordables. Ces dernières sont appropriées lorsque votre chantier dispose d’une arrivée d’eau. Il faut également noter les toilettes pour PMR, qui répondent aux besoins hygiéniques et d’accueil pour les handicapés.

La roulotte de chantier

Encore appelé caravane de chantier, cet équipement est facilement transportable, grâce à un système de châssis sur roues tractables. Il est possible de l’aménager de plusieurs façons afin d’offrir différentes installations selon les besoins des ouvriers. Vous y retrouvez généralement plusieurs équipements. Il s’agit entre autres de :

  • Une kitchenette ;
  • Un réfectoire ;
  • Des armoires-vestiaires ;
  • Une salle de bain…

Les roulottes de chantier existent sous deux types de fonctionnements. Vous avez celui qui est autonome et celui qui est sous raccordement. Ce matériel de chantier peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Il est adapté pour rester à l’abri des intempéries, notamment en période de pluie ou hivernale.

matériel de chantier

Le bungalow de chantier

Il s’agit d’une construction modulaire et configurable encore appelée cabane de chantier. Sa configuration peut être effectuée pour s’adapter à un vestiaire, un réfectoire, des sanitaires, un lieu de stockage temporaire, ou encore un bureau. Il est souvent aéré et éclairé, et est adapté à un usage tel que celui d’un réfectoire.

De ce fait, il doit contenir un poste d’eau potable et doit être nettoyé régulièrement (une fois par jour d’après les règles de HSE). Il faut également souligner que le nombre maximal de personnes qui peuvent utiliser le bungalow est de 20. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser comme lieu de stockage temporaire.

L’abri démontable

Les abris démontables sont utilisés pour assurer le confort de vie des ouvriers amenés à travailler en extérieur, dans des lieux exigus. Ils se caractérisent par leur commodité et leur solidité. Vous pouvez les utiliser en période de grandes chaleurs, en période estivale ou par temps de froid en hiver. Ils garantissent une parfaite sécurité et offrent un confort optimal.

En somme, pour assurer le confort des ouvriers sur un chantier, il existe plusieurs matériaux de chantier que vous pouvez louer. Vous avez par exemple les toilettes, les roulottes et les bungalows de chantier. Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres qui sont aussi d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.