29 juin 2019 par dans Maçonnerie, démolition et gros œuvre - 65 Lectures

Démolir puis reconstruire sa maison : est-ce vraiment rentable ?

Vous êtes l’heureux possesseur d’une nouvelle propriété, mais celle-ci nécessite de lourds travaux de rénovation ? Vous vous êtes donc sûrement déjà demandé s’il était rentable de repartir de zéro et de reconstruire sur des fondations solides et fiables.Beaucoup de français se posent la question chaque année, c’est pourquoi on va tâcher de répondre de manière efficace à cette interrogation.

Ce qu’il faut faire pour démolir sa maison :

Obtention de l’autorisation de démolition

De manière générale, la démolition d’un bâtiment requiert d’une prise de contact préalable avec votre mairie. Certains lieux spécifiques peuvent faire l’objet d’une interdiction de démolir et le seul moyen de le savoir est d’aller demander auprès de votre mairie.

La démolition en elle-même consiste en la destruction partielle ou totale de constructions qui prennent de l’âge ou qui sont problématiques pour la reconstruction. La sécurité liée à cette pratique est assez rigoureuse, aussi il vous faudra sûrement obtenir un permis de démolir. En effet, selon l’emplacement de votre habitat, il sera peut-être nécessaire d’acquérir cette autorisation pour espérer pouvoir déconstruire l’édifice en question.

Pour cela, contactez directement la mairie et demandez un formulaire Cerfa n°13405-05 ou téléchargez-le directement ici si vous pouvez l’imprimer : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13405.do Pensez aussi à vous renseigner sur le permis de construction que votre démarche peut requérir.

Faire appel à une entreprise de démolition de maison

Si vous êtes inexpérimentés vis-à-vis de cette pratique, il peut être rapidement dangereux de tenter de démolir soi-même sa maison. Destruction du mauvais mur, écroulements, les gens qui se sont blessés – parfois gravement – en s’y essayant sont nombreux. Pour cela, il peut être essentiel, voire nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisé qui, une fois votre permis obtenu, se chargeront des travaux.

Le service de démolition de ces entreprises est généralement assez onéreux mais garantit une sécurité totale pour les constructions voisines et un travail pensé minutieusement qui vous permettra une reconstruction bien plus fiable et facile. La prestation proposée sera généralement toute exhaustive : cela comprend des détails comme le déblaiement des gravats et l’approvisionnement du matériel.

Le prix pour démolir une maison

Pour une maison d’environ 120m², comptez entre 10.000 et 25.000 euros. Le prix varie énormément selon les étapes nécessaires à la bonne destruction de votre édifice. Le matériel et le temps requis peuvent varier sensiblement et cela pourra faire grimper la facture. Le désamiantage (si présence d’amiante) peut aussi jouer sensiblement sur le prix définitif.

Le petit tip : Faire jouer la concurrence en faisant appel à plusieurs entreprises de démolition. Demandez des devis pour escompter décrocher le meilleur prix !

Reconstruire sa maison après une démolition

Pour la reconstruction de votre bien, les démarches à effectuer sont assez similaires à celle de la démolition. Il faut d’une part se renseigner auprès de la mairie sur la faisabilité du projet (une démolition peut être autorisée mais pas une reconstruction, pensez à bien vous renseigner). Une fois ceci effectué, l’obtention du permis de construire devra être obtenu de la même façon qu’énoncé plus haut. L’entreprise de construction pourra potentiellement faire cette démarche à votre place.

Vous pourrez aussi faire la demande d’un certificat d’urbanisme opérationnel après la consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. La préparation devra être rigoureuse pour espérer obtenir votre permis, votre projet devra absolument obtenir une faisabilité totale. Une fois assuré que le côté légal du projet est correctement défini, il vous sera fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Si la surface de votre bâtiment fait plus de 150m², la présence d’un architecte est même obligatoire, légalement parlant.

Conceptualisez votre futur foyer

Quatre ou cinq pièces, un ou deux étages, petite ou grande, il va falloir que vous imaginiez votre futur chez vous (ou celui que vous voulez vendre le cas échéant) et que vous vous projetiez dedans. Une fois vos plans bien en tête, contactez le constructeur que vous aurez affecté et faites lui part de vos envies. Il devra vous proposer un plan conceptuel en 3D pour vous aider à envisager la chose un peu plus concrètement.

La construction de la maison en elle-même

La reconstruction se fera en deux grosses étapes : le gros oeuvre et le second oeuvre. Le gros oeuvre permettra l’installation des fondements de votre domicile, c’est globalement tout ce qui est lié à la solidité et à la stabilité de l’édifice. Cela inclut généralement les fondations, les murs et la toiture. Le résultat sera la forme de votre maison dans son ensemble, de manière très grossière.

Le second oeuvre… c’est tout le reste. Charpentes légères, escaliers, isolations, plafonds, mezzanines, plomberie, électricité, etc. Cela inclut toutes les étapes qui n’influent pas sur la solidité et la stabilité du bâtiment;

Alors, démolir puis reconstruire sa maison c’est vraiment rentable ?

Succinctement, on peut répondre à la question posée au départ de manière un peu plus informative : est-ce rentable de démolir pour reconstruire ?  Oui, ça peut l’être. Cependant, faire appel à des professionnels autant pour la démolition que pour la reconstruction est essentielle (voire obligatoire selon la taille du projet). Les bénéfices que cela vous apportera sont néanmoins bien au-delà de ce que vous dépenserez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *