achat wok

18 avril 2022 par dans Cuisine et kitchenette - 92 Lectures

Les points importants pour l’achat d’un wok

Aujourd’hui, la cuisine au wok est plébiscitée dans les cuisines occidentales, notamment dans les cuisines françaises. Elle offre une cuisson homogène, rapide et qui permet de conserver tous les nutriments dans les ingrédients de vos plats. De plus, la cuisson au wok est particulièrement saine, car elle utilise très peu de matière grasse. Étant donné qu’il existe différents types de woks, voici les critères sur lesquels il faut faire attention.

Les différentes sortes de woks

Pour acheter un bon wok, il faut avant tout se pencher sur les différents matériaux avec lesquels il est fabriqué.

Les woks traditionnels

Il y a trois principaux matériaux utilisés dans la conception d’un wok traditionnel. Le choix du matériau de base dans lequel il est moulé apporte ses différentes qualités de cuisson.

  • Le wok en aluminium : il offre une rapide montée de température et peut avoir un revêtement anti-adhérent. Ce matériau limite la durée de vie de votre instrument de cuisson, car il est plus ou moins malléable.
  • Le wok en acier inoxydable ou inox : Ce matériau est sain, écologique, durable et résistant à la chaleur. Pour cuisiner, vous aurez besoin d’une petite quantité de matière grasse. Son utilisation est déconseillée pour les personnes qui développent une intolérance au Nickel.
  • Le wok en fonte d’acier et de fer : il s’agit également d’un matériau sain, écologique, solide et qui propose une montée de température rapide. Son anti-adhérence se bonifie avec le temps. C’est le matériau le plus lourd parmi tous ceux utilisés pour la conception d’un wok traditionnel. Il est sensible aux produits détergents et nécessite un entretien régulier. Pour cuisiner, vous avez également besoin d’un peu de matière grasse.

important wok

Les revêtements utilisés sur les versions modernes

Aujourd’hui, certains woks sont équipés d’un revêtement intérieur pour une cuisine totalement saine qui ne nécessite aucun ajout de matière grasse.

Chaque fabricant peut utiliser le revêtement spécifique à sa gamme de produits. Aussi, les modèles en vente sur le marché peuvent avoir des qualités et des résistances différentes. Certains sont plus sensibles aux éraflures et offrent une meilleure anti-adhérence.

Le revêtement en céramique est un anti-adhérent naturel qui offre une cuisson saine et une montée de température rapide. Il est également résistant aux rayures, mais très sensible aux chocs.

Les différentes compatibilités

Il est important de faire attention à la compatibilité de votre wok avec votre feu de cuisson. Les différents modèles visibles sur le marché ne sont pas tous compatibles avec tous les feux de cuisson. Certains modèles sont compatibles avec un réchaud électrique et d’autres non.

La plupart des woks en vente sur le marché sont compatibles avec le gaz en raison de l’espace de cuisson creux de ce dernier. D’autres modèles fonctionnent avec un feu halogène, ce qui n’est pas le cas de certains. Puis, il y a les woks qui peuvent servir sur un feu à induction grâce à l’aimant placé sur son fond. Pour tester si votre wok peut être utilisé sur un réchaud à induction, il suffit de faire le test de l’aimant, si ce dernier reste accroché à votre poêle, cela veut dire qu’il peut être utilisé sur un instrument à induction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.