une pompe à chaleur

10 mai 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 331 Lectures

Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?

Une pompe à chaleur est économique et écologique, elle peut chauffer ou climatiser votre logement. Il capte l’énergie dans l’eau, l’air, ou le sol pour générer de la chaleur ou du froid directement dans la maison. Mais comment ça marche ? Comment connaitre sa consommation et comment la calculer ? On vous dit tout sur la consommation de la pompe à chaleur et son fonctionnement.

Comment fonctionne techniquement une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur fonctionnent en boucle fermée, dans lesquelles un fluide frigorigène liquide circule en permanence à l’état gazeux ou liquide. Les composants du système de chauffage sont : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur.

Ce système de chauffage thermique fonctionne de manière simple. Les pompes à chaleur également appelées chauffage récupèrent l’énergie gratuite disponible dans le milieu environnant dans l’air, le sol et l’eau afin de pouvoir chauffer, fournir de l’eau chaude sanitaire et même refroidir selon le type de modèle de pompe à chaleur — les différentes pièces de la maison. L’énergie absorbée sous forme de calories dans le milieu naturel est dite à basse température. Elle est portée à la température souhaitée par un système de pompe à chaleur qui fonctionne à l’électricité.

Cependant, par rapport à la plupart des appareils de chauffage conventionnels (radiateurs et panneaux rayonnants, climatiseurs réversibles, etc.), la consommation en kWh de cet appareil électrique est bien inférieure.

pompe à chaleur

Comment connaitre la consommation de la pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur est connectée au réseau électrique de votre logement afin de pouvoir faire fonctionner et transférer la chaleur du point A au point B (de l’extérieur de votre logement vers les pièces de la maison). Mais il est difficile d’estimer réellement la consommation électrique de cet appareil, car elle varie selon de nombreux critères. Voici tout ce qui pourrait influer sur la consommation de cet appareil :

  • La surface et la hauteur sous plafond sont deux éléments qui peuvent tout changer.
  • Le type de logement dans lequel vous vivez : C’est bien sûr toute son importance. Votre pompe à chaleur ne consommera pas tant que ça, selon que vous habitez un loft de 30 m² ou une maison de campagne de 200 m² !
  • Modèle de pompe à chaleur sélectionné : vous savez déjà qu’il existe différents types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur à air, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hybrides. Selon l’équipement que vous choisirez, la consommation variera !
  • Emplacement de la maison : Dans les régions où les hivers sont rigoureux, la pompe à chaleur nécessitera plus de puissance que dans les régions ensoleillées et douces toute l’année. L’exposition est également importante. En fait, la consommation dépend aussi de la puissance de votre pompe à chaleur
  • Le nombre de personnes vivant dans le ménage, ainsi que vos habitudes et votre mode de vie. Les besoins en chauffage ne sont pas toujours les mêmes.

Comment calculer cette consommation ?

Le calcul de la consommation électrique de la pompe à chaleur donne la priorité à la technologie utilisée et à la surface de votre logement.

Pour une pompe à chaleur air par exemple, on estime que vous consommerez 51 kWh par mètre carré par an. Si l’espace à chauffer est de 50 mètres carrés, pour calculer la consommation de la pompe à chaleur, il suffit de multiplier par 51 x 50. Il en résulte une consommation de 2550 kWh.

Cependant, ce n’est pas une science exacte. Comme évoqué plus haut, sa consommation dépend aussi de l’isolation de votre logement. Une maison aux performances thermiques élevées consommera moins d’électricité, ce qui réduira votre facture d’électricité.

Bref, les pompes à chaleur sont assez chères à l’achat, mais parce qu’elles consomment moins d’électricité par rapport aux solutions de chauffage traditionnelles, elles permettent d’économiser de l’argent au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.