bibliothèque en bois massif

4 mai 2022 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 495 Lectures

Comment choisir votre bibliothèque en bois massif ?

L’histoire de la bibliothèque remonte à l’époque des premiers livres reliés et dotés de couvertures. Les chercheurs mentionnent alors que les livres tels que nous les connaissons sous leur forme actuelle sont apparus au moyen-âge du temps des moines copistes et de la pratique de l’enluminure. Alors que les livres qu’ils copiaient devenaient de plus en plus nombreux, il a fallu concevoir des mobiliers qui permettaient un meilleur classement et une meilleure conservation de ces ouvrages. Au fil des époques, l’aspect de ce mobilier a connu diverses évolutions. Aujourd’hui, la bibliothèque est utilisée non seulement pour le rangement de livres, mais également pour soigner l’apparence de la pièce dans laquelle elle se trouve. Avez-vous l’intention d’acheter une bibliothèque en bois massif ? Dans ce cas, cet article est ce qu’il vous faut.

Le choix de l’essence du bois : un élément essentiel de votre bibliothèque

Avant de prendre en compte d’autres critères, il faut d’abord se pencher sur l’essence de bois de la bibliothèque. Le choix de cette essence de bois est justifié par le goût, l’esthétique, la durabilité, l’odeur et bien évidemment, le prix. Ainsi, les bibliothèques en bois massif Essentia MOBILIA sont par exemple disponibles sous différentes essences de bois.

S’agissant de l’apparence du bois

Ce n’est pas un secret, chaque essence de bois possède une teinte, une texture, des cernes ainsi qu’un grain qui lui sont propres. Tous ces éléments vont vous influencer dans votre choix du bois pour votre bibliothèque.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un bois à la teinture clair, le chêne constitue un grand classique avec sa couleur tantôt jaune clair, tantôt brun clair. Le bouleau constitue également une bonne alternative avec sa couleur claire, son grain fin et uniforme. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une essence de bois un peu plus foncé sans pour autant être sombre, le châtaignier fera parfaitement l’affaire avec sa couleur généralement jaune fauve. Et enfin, si vous voulez vraiment une essence de bois sombre pour soigner l’apparence de votre mobilier d’entreposage de livres, il faudra alors s’orienter du côté du noyer avec sa fameuse teinture brune.

À propos de la solidité et de la durabilité

Le fait est que chaque essence de bois présente un niveau de résistance, de solidité et de durabilité très variée. Les ébénistes et les menuisiers classent d’ailleurs le bois en fonction de leur résistance mécanique, leur résistance à l’humidité, aux insectes nuisibles, aux champignons… Parmi les bois les plus solides et durables, on peut notamment citer le chêne, l’orme, l’acacia ou encore le frêne. Il faut tout de même savoir que la qualité du traitement consacré au bois permet de lui offrir une grande durabilité. Ainsi, le pin sylvestre n’est pas vraiment réputé pour sa durabilité. Néanmoins, un traitement en autoclave permet d’améliorer la qualité de cette essence de bois.

bibliothèque bois massif

Le prix du bois

Le prix d’un bois va dépendre d’au moins deux éléments, à savoir sa qualité et sa rareté. Ainsi, parmi les bois les plus présents en France, on peut citer le chêne qui connaît différentes sous-catégories, le hêtre ou encore le châtaignier. Par contre, on appelle bois exotique, les bois importés de l’étranger. Parmi les bois exotiques les plus utilisés pour la fabrication de meubles, on peut citer l’acajou qui provient principalement d’Afrique ainsi que le Teck, ce fameux bois réputé imputrescible. L’essence de bois que vous utiliserez pour la fabrication de votre bibliothèque dépendra alors en grande partie de votre budget. Ainsi, le prix du mètre carré du teck peut atteindre deux à trois fois le prix du mètre carré d’un chêne.

L’odeur de l’essence de bois

Le fait est que la bibliothèque peut être conçue à partir de différents matériaux comme le PVC, le métal ou encore l’aluminium. Cela étant, rien ne vaut le bois lorsqu’il s’agit de confectionner un mobilier. Ce matériau naturel présente une esthétique chaleureuse et conviviale inégalée. S’ajoute à cela l’odeur agréable qu’il peut dégager. Et bien évidemment chaque bois à son odeur. À vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Malheureusement, cette odeur tend à s’estomper au fil du temps, mais aussi, sous l’effet du traitement.

La taille de votre bibliothèque en bois massif

Avant de fabriquer votre bibliothèque, assurez-vous d’opter pour la bonne taille. La taille dépendra bien évidemment de la pièce dans laquelle vous avez l’intention de placer le meuble. Une bibliothèque en bois massif trop imposant dans une pièce trop étroite risquerait d’être difficile à entreposer, car encombrant. Cela risquerait alors de nuire à la décoration d’intérieur. Ainsi, dans les espaces réduits, il est par exemple conseillé d’opter pour une bibliothèque murale suspendue et d’une profondeur limitée.

Bien évidemment, la taille de la bibliothèque doit également prendre en compte la quantité de livres que vous avez à votre disposition, ainsi que celle que vous avez l’intention de vous procurer ultérieurement. Il ne faut pas oublier l’intérêt premier de ce mobilier qui est d’assurer un bon rangement et classement de vos ouvrages.

Le style de votre bibliothèque en bois massif

Ici, tout dépendra du style dont vous avez envie de donner à la pièce dans laquelle vous allez installer votre bibliothèque en bois massif. Celle-ci doit être en parfaite harmonie avec les autres mobiliers ainsi que les éléments de décoration se trouvant dans la pièce. En effet, il est important que cet équipement de classement de livres puisse se fondre dans le décor.

Au fil des époques, ce mobilier a connu différents styles, mais de manière générale, il a gardé un aspect imposant et des lignes droites. Aujourd’hui, on peut constater une certaine évolution de style. Que ce soit pour les salles de séjour ou les bureaux, les bibliothèques contemporaines ont tendance à adopter un style plus épuré et des aspects plus originaux. C’est par exemple le cas des bibliothèques modulables dont la taille et les rayons peuvent être modifiés à souhait.

Bien évidemment, si vous avez envie d’adopter un style vintage, vous pouvez toujours opter pour les bibliothèques d’époques. Leur aspect imposant offre une certaine impression de solidité, de robustesse et de durabilité. En somme, à vous de voir le style qui vous conviendra le mieux. L’idéal est bien évidemment d’opter pour une bibliothèque conçue sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.