12 mai 2022 par dans Façade, crépis, ravalement, enduit - 408 Lectures

Comment entretenir son bardage ?

Afin de préserver la beauté du bardage, il est très important de bien l’entretenir. Concernant les lames en PVC et en composite, ils n’ont pas besoin d’un entretien. Il faut juste un petit nettoyage au jet d’eau tous les ans. En outre, vous pouvez y ajouter des détergents au besoin. Cependant, le bardage en bois nécessite un entretien régulier. Alors, découvrez en quelques lignes comment entretenir votre bardage.  

Un entretien pour un revêtement naturel

Il est primordial d’entretenir régulièrement votre bardage en bois pour raviver son état. Ce sont les effets des UV, des intempéries et bien d’autres facteurs qui nuisent à l’aspect d’un bardage.

Une bonne nouvelle pour vous, il est facile d’y remédier pour un bardage revêtu au naturel. De plus, vous avez le choix entre plusieurs moyens et produits. Il y a par exemple le saturateur pour bardage. Vous trouverez ci-dessous des détails sur la façon d’entretenir les bardages pour un revêtements naturel.

Un nettoyage à l’aide du jet d’eau

Cela consiste à utiliser un tuyau d’arrosage pour dépoussiérer le bois à sa surface. En outre, ce moyen ne va pas le dégriser. Le jet à basse pression est efficace par rapport à celui à haute pression. D’ailleurs, ce dernier n’est pas adapté aux bardages en résine qui sont des bois tendres.

Par contre, avec une distance de 40 cm par rapport à la surface à nettoyer, le jet d’eau à haute pression s’avère adapter aux bois exotiques.

Un entretien avec un dégriseur

L’utilisation d’un dégriseur permet au bois de retrouver sa couleur originelle. Alors, vous allez l’appliquer en suivant le sens des fibres du bois. Vous pouvez utiliser une brosse ou même un rouleau.

Il faut laisser le dégriseur agir, puis le rincer au jet d’eau. Aussi, il ne faut pas oublier la distance de 40 cm pour les bois exotiques (haute pression). En revanche, le jet sera à basse pression pour les autres bois. La pratique est renouvelable chaque année.

Un entretien avec un saturateur

Pour accentuer la couleur de votre bardage en bois, rien n’est mieux qu’un saturateur. Son utilisation requiert une surface bien propre. En outre, cette résine en liquide pénètre dans le bois pour le nourrir grâce à une saturation de fibres.

Pour appliquer le saturateur, vous utilisez juste un rouleau pour 1 à 2 couches. De plus, il est recommandé d’utiliser un saturateur de gaine deux fois par an.

Un entretien avec du vernis ou de la lasure

D’autres moyens existent effectivement pour entretenir l’aspect d’un bardage. Découvrez ci-dessous ses autres moyens.

Utilisation du vernis

Pour une protection, le vernis est parfait et permet de conserver la couleur du bardage. Toutefois, il faut le renouveler tous les 2 à 3 ans. Il ne résiste pas aux intempéries et aux UV. Par ailleurs, il faut aussi le poncer avant une nouvelle application.

Utilisation de la lasure

Contre les UV et l’humidité, il est préférable d’utiliser la lasure. En effet, elle favorise une protection plus durable. En outre, elle est très pratique pour rendre le bardage imperméable. Vous l’appliquez à l’aide d’un rouleau après avoir dépoussiéré la surface. Le renouvellement est nécessaire après 4 à 8 ans suivant la qualité de la lasure.