hauteur évier

16 mai 2022 par dans Plomberie, raccord et tube - 610 Lectures

À quelle hauteur placer les écoulements de l’évacuation de l’évier ?

Le branchement en eau s’avère incontournable pour chaque habitation. Il en est de même pour les locaux à usage professionnel. Dans le cadre des installations en plomberie, la hauteur des écoulements entraîne de nombreuses questions, notamment de la part des particuliers. Suivez ce guide pour réussir les raccordements en eau de quelques installations sanitaires.

Les dimensions à respecter

Les écoulements s’avèrent obligatoires pour l’évacuation des eaux usées. Alors que vous faites la vaisselle ou lavez les légumes, l’eau passe par la conduite d’évacuation pour rejoindre le collecteur central. Alors que vous envisagez de fabriquer un magnifique plan de table, assurez la pose et le raccordement de l’évier avant de carreler la surface nécessaire.

Pour votre cuisine, retenez que la hauteur d’écoulement idéale est de 52 cm du sol. Sans oublier la pente d’environ 5 cm. Vous aurez à utiliser des tuyaux d’évacuation d’un diamètre de 40 mm. En ce qui concerne l’alimentation en eau du robinet de l’évier, choisissez des tuyaux de 10/12 mm ou 12/14 mm. Vous pouvez miser sur des modèles en PVC ou encore en cuivre.

évacuation évier

Quid des caractéristiques des canalisations ?

Tout plombier met en avant la « section de la canalisation », exprimée en mètre carré, pour estimer le débit d’écoulement idéal. Comme le diamètre de vos tuyaux d’évacuation est assez important, soit de 40 mm, il faut un débit d’eau assez fort. Heureusement, le siphon devrait être mis en place pour limiter les bruits dérangeants, mais aussi la remontée des odeurs nauséabondes.

Avant de penser à l’installation de son évier, il faut acquérir les outils suivants :

  • Évier à poser : en céramique, en inox, en granit ou en bois ;
  • Robinet ;
  • Siphon.

Il est possible d’ajouter un évier dans sa buanderie pour une lessive à l’intérieur de la maison. Respectez les mêmes dimensions, d’où la hauteur d’écoulement de 52 cm. Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser une machine à laver, vous pouvez brancher sa conduite d’évacuation à celle de l’évier. Le raccordement sera fixé sous le siphon pour éviter le retour des eaux usées dans les tuyaux de l’appareil électroménager.

Faire appel à un plombier

Avant d’entamer la phase de finition de vos travaux de rénovation ou de construction maison, il est conseillé de terminer les installations en plomberie. Comme des travaux minutieux et respectant des normes s’avèrent nécessaires, contactez un plombier expérimenté. Ce professionnel n’aura pas besoin de consignes pour réussir sa mission. De plus, il garantira un travail de bonne qualité avant de quitter votre domicile.

Repérez en ligne une société spécialisée en plomberie qui n’hésitera pas à assigner un professionnel de bonne notoriété à votre projet. Autrement, consultez les annonces en ligne pour rencontrer un plombier indépendant. À savoir que le tarif par heure de l’expert est de 40 à 60 € en moyenne. Une majoration allant jusqu’à 50% sera au rendez-vous si vous habitez loin de la ville. Il est possible de demander un devis personnalisé au préalable pour connaître le montant total lié à l’honoraire du plombier et les matériaux nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.