débouchage évier

26 juin 2023 par dans Plomberie, raccord et tube - 1656 Lectures

Déboucher un évier sans équipement : mission possible ?

Un évier bouché peut rapidement devenir un problème dans une maison ou un appartement. En effet, cela peut provoquer de mauvaises odeurs et rendre difficile l’utilisation de la cuisine ou de la salle de bain. Alors, est-il possible de déboucher un évier sans équipement spécifique ? La réponse est oui ! Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs méthodes simples et efficaces pour y parvenir.

Méthode 1 : Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux ingrédients que l’on trouve généralement dans nos placards. Ils sont très utiles pour nettoyer et désodoriser notre intérieur, mais saviez-vous qu’ils peuvent également aider à venir à bout d’un évier bouché ? Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Verser du bicarbonate de soude dans l’évier. Tout d’abord, versez environ une tasse (250 ml) de bicarbonate de soude dans l’évier bouché. Assurez-vous de bien répartir la poudre autour de la bonde afin qu’elle puisse agir sur les résidus qui causent le bouchon.
  2. Ajouter du vinaigre blanc. Ensuite, versez lentement une tasse (250 ml) de vinaigre blanc dans l’évier. Les deux substances vont alors réagir et créer une mousse effervescente. Cette réaction chimique aidera à dissoudre les graisses et autres saletés qui bouchent l’évier. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes.
  3. Rincer à l’eau chaude. Après avoir laissé le temps au mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc d’agir, faites couler de l’eau chaude dans l’évier pour rincer et éliminer les résidus. Le bouchon devrait être dissous et votre évier à nouveau fonctionnel.

sans équipement

Méthode 2 : Utiliser des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un autre ingrédient naturel et économique qui peut vous aider à déboucher un évier sans équipement spécifique. Ils ont en effet des propriétés dégraissantes et nettoyantes très efficaces. Voici comment procéder :

  1. Préparer une solution de cristaux de soude. Dans un grand récipient, mélangez deux cuillères à soupe (environ 30 g) de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude. Mélangez bien jusqu’à ce que les cristaux soient complètement dissous. Attention, les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau. Pensez donc à porter des gants de protection lors de cette étape.
  2. Verser la solution dans l’évier. Versez lentement la solution de cristaux de soude dans l’évier bouché. Laissez agir pendant 30 minutes à une heure, selon l’importance du bouchon.
  3. Rincer à l’eau chaude. Comme pour la méthode précédente, terminez en rinçant l’évier avec de l’eau chaude pour éliminer les résidus et déboucher l’évier. Si le bouchon persiste, n’hésitez pas à répéter l’opération.
A lire :   Quelles sont les raisons d’appeler une entreprise de débouchage ?

Méthode 3 : Démonter et nettoyer le siphon

Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de démonter et nettoyer le siphon de votre évier. Le siphon est la partie en forme de « U » située sous l’évier, qui permet d’empêcher les mauvaises odeurs de remonter. Voici comment procéder :

  1. Placer un récipient sous le siphon. Pour éviter les dégâts, placez un grand récipient (type bassine ou seau) sous le siphon avant de commencer à le démonter.
  2. Démonter le siphon. En général, les siphons sont vissés et peuvent donc être démontés facilement. Munissez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise si nécessaire et dévissez les parties reliant le siphon au reste de la tuyauterie.
  3. Nettoyer le siphon. Une fois le siphon démonté, vous devriez pouvoir voir les résidus qui causent le bouchon. Utilisez un objet long et fin (type couteau à bout rond ou brosse) pour retirer les déchets. Rincez ensuite le siphon à l’eau chaude. Remonter le siphon. Après avoir nettoyé le siphon, il ne vous reste plus qu’à le remonter en vissant les parties précédemment dévissées. Vérifiez que tout est bien en place et fonctionnel avant de réutiliser votre évier.

En suivant ces méthodes simples et naturelles, vous devriez être en mesure de déboucher un évier sans équipement spécifique. N’oubliez pas d’utiliser régulièrement ces astuces pour prévenir la formation de nouveaux bouchons et garder vos canalisations propres et fonctionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *