habillage façade

30 mai 2022 par dans Façade, crépis, ravalement, enduit - 115 Lectures

Solutions et idées d’habillage de la façade de sa maison

Aujourd’hui, le monde de l’immobilier est en expansion. Il ne cesse d’y avoir de nouveau design pour embellir son chez soi. Les solutions et les idées pour habiller la façade de sa maison sont devenues très nombreuses. Voici quelques-unes pour embellir la vôtre. 

Le crépi est un matériel naturel. Fait à partir de chaux ou d’argile, il est très écologique. L’enduit est la solution de revêtement la plus utilisée. C’est un revêtement qui assure une parfaite étanchéité et une isolation thermique à la maison. Il est disponible sous diverses variantes telles que :

  • L’enduit taloché : un rendu lisse et uniforme après un peu de dextérité lors de son emplacement.
  • L’enduit projeté : la projection du crépi contre la façade donne un rendu rugueux.
  • L’enduit gratté : obtenu après le grattage de la couche superficielle de l’enduit projeté, le rendu est très esthétique.

Le bardage

Cette solution de revêt

L’enduit ou crépi 

ement consiste à recouvrir la façade de panneaux en matériaux différents. Cela permet de protéger la maison des intempéries et de l’usure. Le bardage permet aussi l’isolation thermique ou acoustique de l’habitat. Il existe divers bardages en fonction des matériaux utilisés :

  • Le bardage en bois : ceux en bois naturel sont très esthétiques. Il doit être souvent entretenu pour éviter l’humidité et les champignons. Ceux en bois composite sont résistants et plus faciles à entretenir.
  • Le bardage en PVC : durable et facile à entretenir.
  • Le bardage métallique : résistant, durable et isolant. Il est adapté aux travaux hors norme
  • Le bardage en zinc : étanche, antibactérien, isolant et écologique. Il est aussi très esthétique. 
  • Le bardage en pierre : isolant thermique et écologique.
  • Le bardage en fibrociment : résistant, isolant. Il a un rendu esthétique remarquable. 

 

façade maison

Le bois

Le revêtement en bois s’harmonise avec tous les autres matériaux extérieurs. Il est résistant, léger, isolant et écologique. Le revêtement en bois offre à la façade un aspect contemporain. Disponible en diverses essences de bois et en format différent, il donne un visuel unique à la maison. Allant du plus traditionnel au plus moderne, le bois est un matériel intemporel. Possédant une durée de vie de 30 ans en moyenne, il est en plus recyclable. Les différents revêtements de bois utilisés sont faits à partir de bois du monde entier. Les plus connus sont l’épinette, le pin blanc de l’est du Canada, le cèdre blanc, le mélèze et le bois torréfié. Le revêtement en bois offre une grande isolation thermique à votre habitat.

Le parement

Le parement est une solution qui permet de contempler le charme et l’esthétique des matériaux à l’état brut et naturels. Le parement peut être fait avec diverses matières. Les plus courantes sont :

  • La pierre : elle est posée à son état de sortie de la carrière, sans être taillée.
  • La pierre de taille : taillée et plus esthétique, on lui donne une certaine forme.

Le parement est directement posé en couche superficielle sur la façade. Souvent, on ne recouvre pas totalement la façade. On l’utilise avec parcimonie pour un effet décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.