24 juin 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 296 Lectures

Housse de canapé d’angle : Pourquoi l’utiliser et comment la choisir ?

L’intérêt d’un canapé d’angle dans une pièce réside dans le fait qu’il contribue à apporter de la convivialité et se mue à la fois en meuble fonctionnel et design. Afin de le protéger et d’en assurer la longévité, la housse de canapé d’angle prend tout son sens, surtout si elle est choisie avec soin pour s’harmoniser parfaitement avec le reste de la pièce et optimiser le confort du canapé.

L’intérêt d’une housse de canapé d’angle

Équiper son canapé d’angle d’une housse adaptée, à savoir une housse de canapé d’angle, revêt tout son sens lorsqu’on sait l’investissement conséquent qu’il est généralement nécessaire d’effectuer pour acquérir ce meuble central du salon, encore plus lorsqu’il est fait à base de matières nobles et onéreuses (comme le cuir).

Tout savoir du canapé d’angle

Meuble qui trône au milieu de la pièce et dont la disposition influence l’agencement des autres meubles, le canapé est, à n’en pas douter, le meuble principal du salon, généralement décliné en plusieurs formes dont les trois principales sont le canapé droit, la méridienne et le canapé d’angle. Lorsqu’on choisit de meubler sa pièce avec un canapé d’angle, les raisons sont non seulement d’ordre esthétique mais aussi, fonctionnelles. En effet, le canapé d’angle est un canapé convivial, qui apporte un certain caractère et un certain style à la pièce et sur lequel il est possible de s’asseoir, mais aussi de s’allonger.

Un canapé d’angle est un canapé composé de deux parties que l’on nomme le corps, la partie la plus large du canapé et le retour, qui forme l’angle du canapé. C’est un canapé convivial, car il offre, de manière générale, la possibilité d’accueillir un certain nombre de personnes qui, étant assises sur le même canapé, peuvent se regarder les unes en face des autres. En effet, le canapé d’angle peut disposer de trois à huit places, être convertible pour accueillir de manière ponctuelle un invité de passage ou être utilisé tantôt comme meuble de couchage le soir et comme canapé la journée dans les logements de petit espace. Il peut être décliné avec un retour amovible sous la forme d’un pouf ou d’une chauffeuse.

Dans les circuits de distribution, on les trouve à partir de 450 euros pour les canapés en entrée de gamme et jusqu’à 3000 euros et plus pour les canapés haut de gamme. Les canapés en cuir sont les plus onéreux puisqu’ils varient de 750 euros à 3500 euros. Avec un tel investissement, il apparaît plus que nécessaire de protéger ce meuble des différentes agressions extérieures. La housse de canapé d’angle permet, quelque soit la matière avec laquelle est conçue le canapé, de le protéger de la poussière, de la pollution, des salissures… surtout si le canapé est dans une maison où cohabitent des animaux domestiques et des enfants.


Tout savoir les housses de canapés en angle

L’intérêt d’une housse de canapé d’angle varie en fonction des attentes de chaque utilisateur. La housse de canapé pour un canapé d’angle peut être soit un moyen de protection du canapé, soit un moyen de relooking du canapé… à moindre coût. Il est plus économique et intéressant d’utiliser une housse de canapé d’angle pour assurer la longévité du canapé plutôt que d’avoir à rénover ou changer le revêtement parce que celui-ci s’est abîmé avec le temps. De même, l’utilisation d’une housse, en harmonie totale avec la pièce, permet de relooker, de changer de canapé sans avoir à en acheter un autre.

Dans la même optique, la housse permet de dissimuler des tâches disgracieuses qui ne partent pas ou des marques d’usure du canapé si on ne dispose pas d’un budget nécessaire pour changer de canapé. On trouve dans les circuits de distribution trois types de housse de canapé : les housses standards adaptées aux canapés ayant des dimensions standards, les housses ajustables qui sont réalisées avec des élastiques, des nœuds ou à base de matières élastiques afin de s’ajuster parfaitement au canapé et enfin, des housses sur mesure qui nécessitent de faire appel à des professionnels. Les matières qui sont généralement utilisées pour les différents modèles de housse pour canapé d’angle proposés dans les circuits de distribution, sont le coton (traité ou non traité), le PVC (matière anti tache) et la microfibre.

L’intérêt d’une housse de canapé d’angle provient de ses nombreux avantages. En effet, la housse de canapé est un revêtement qui permet de protéger le canapé de diverses taches, éraflures et toutes sortes d’agressions extérieures afin d’en assurer la longévité, de rénover le canapé dont la matière est usée, de suivre la tendance en matière de décoration et de styles sans avoir besoin de changer de canapé, d’assurer plus facilement l’entretien du canapé puisqu’il suffira de déhousser le canapé et de laver la housse. La housse coûtera en moyenne entre 30 euros et 150 euros (en fonction de sa matière et de ses dimensions).

Le choix d’une housse pour canapé d’angle

Le premier critère qu’il faut prendre en compte au moment de choisir une housse de canapé d’angle c’est que celle-ci soit ajustée aux mesures du canapé. Pour un canapé aux mesures standards, il sera facile de trouver différents modèles de housse de canapé, mais dans le cas contraire, il sera nécessaire de commander une housse de canapé sur mesure. Le choix des coloris de la housse pour un canapé d’angle a aussi toute son importance puisqu’ils contribueront de manière plus ou moins significative à la décoration de la pièce.

Les coloris de la housse doivent prendre en compte la couleur des voilages de la pièce tels que les rideaux ainsi que les différents occupants de la maison. Pour une maison avec enfants et animaux domestiques, les couleurs sombres seront à l’honneur. Dans une pièce vaste, on pourra accorder les couleurs de la housse aux voilages, mais dans le cas contraire, cela pourrait faire trop chargé. La matière ou la texture de la housse permettra d’optimiser de manière plus ou moins significative le confort de l’assise du canapé.

Enfin, plutôt que d’acheter plusieurs housses, il sera aussi possible de choisir d’acheter une housse pour canapé d’angle réversible (coloris différents des deux côtés de la housse et éventuellement, matières différentes des deux côtés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *